Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi [SP#3]

9782863744291-001-x_0

Hello! Aujourd’hui je vous présente un livre qui change un peu de mes habitudes de lectures, il s’agit de Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi que j’ai reçu grâce à Netgalley et les éditions Mazarine que je remercie. Ce qui m’a attiré en premier c’est le titre! Il faut bien avouer qu’il a de quoi interpeller! En plus j’ai toujours voulu tester ce genre de lectures un peu philosophique (en plus accessible grâce à l’ironie) sans jamais me lancer car ce n’est pas le genre de livre que je m’offre en priorité. Mais le compromis du SP m’a permis de me lancer! Cet ouvrage prend le contre-pied des guides de développement personnel en nous montrant toutes les inepties qu’ils peuvent contenir. 

J’ai été surprise d’autant apprécier ma lecture, je m’attendais à étouffer sous la densité de l’information comme cela m’arrive souvent pour tous les livres qui ne sont pas des romans, mais finalement l’écriture est fluide, le contenu est proposé de manière claire et les transitions sont logiques et compréhensibles. Ce qui m’a vraiment plu dans cette ouvrage, ce sont les exemples qui sont super accessibles et clairs. Ils ont le mérite d’être récents et à la portée de tous, et même pour les références que je ne connaissais pas, ils sont tellement bien expliqués que j’ai tout de même parfaitement compris.

Pour ce qui est du contenu, je l’ai trouvé ultra pertinent, la plupart du temps les propos de l’auteure faisaient écho à mes propres opinions, il ne sert à rien de fantasmer sur la personne qu’on pourrait être, autant commencer par s’accepter tel qu’on est plutôt que de courir après l’illusion de notre perfection annoncée dans les magazines! J’ai appris beaucoup de ma lecture, et j’ai pu découvrir de nombreux processus tordus des schémas d’amélioration de soi, souvent on affronte un cercle vicieux sans même s’en apercevoir! Par contre,  je n’irai pas jusqu’à dire que tout est parfait car même si je trouve les idées de l’auteure très pertinentes, elle manque parfois de nuances et peut être un peu d’optimisme. Certes, une ambition démesurée ou une recherche sans fin de la perfection n’apportent pas le bonheur et il est important de s’accepter tel qu’on est, mais je pense que ce n’est pas une raison pour tout abandonner et aller glander dans son canapé jusqu’à la fin des temps. Certains objectifs sont peut être irréalisables mais sans objectifs on avance pas, et quand on reste statique au bout d’un moment on finit par s’ennuyer non?

Voilà pour ce livre! Je suis vraiment ravie de cette nouvelle expérience de lecture que je renouvellerai avec plaisir si l’occasion se présente à nouveau! Et vous, lisez vous des ouvrages de développement personnel? Qu’en pensez vous?

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis à bientôt!

Publicités

5 réflexions sur “Je suis une merde et je compte bien le rester de Rebecca Niazi-Shahabi [SP#3]

  1. Pour ma part, le titre ne me donne pas du tout envie de le lire ^^ » Pourtant ton avis me rend curieuse même si j’ai de petites nuances sur le fait de s’accepter. S’accepter oui, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller non plus. Et toute la difficulté réside dans cet équilibre pas évident à trouver !
    En tout cas, c’est toujours intéressant de lire des livres de développement personnel, ça fait réfléchir. Sans lire de livres, je lis le magazine Flow de temps en temps qui m’a justement permis de trouver un équilibre 😀

    J'aime

  2. je crois que tout dépend des auteurs, et des objectifs. il y a quelques mois on m’avait passé un livre de Gounelle, j’ai trouvé ça vain et presque parfaitement crétin. enfin ce ne sont pas les bons mots, mais il m’a agacée. cependant je trouve ce titre trop grossier pour être écrit ^-^ et plutôt exagéré; ce n’est pas parce que parfois on n’a pas le moral qu’on doit nous étaler ce titre hein!!!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s