Bleu Blanc Sang, Tome 1 de Bertrand Puard [SP#2]

32324783

Hello! Aujourd’hui je vous parle de mon second service presse reçu via Netgalley avec Bleu Blanc Sang de Bertrand Puard qui m’a été transmis par Hachette que je remercie de leur confiance. J’ai vu passer quelques avis élogieux sur ce livre j’ai donc tenté ma chance et je ne regrette pas car c’est un bon petit thriller qui se lit très bien et qui me change de mes habitudes! La cible officielle est young-adult mais il n’y a finalement pas vraiment d’éléments qui rendent ce ciblage évident, les personnages sont adultes et je pense que ce roman peut plaire à toute personne de plus de 15 ans qu’on en ai 16 ou 96! Dans Bleu Blanc Sang, une peintre méconnue de la période révolutionnaire devient soudainement ultra cotée. Intrigues financières et politiques se mêlent pour découvrir les magouilles qui se cachent derrière ce soudain regain d’intérêt.

J’ai beaucoup aimé ce roman très efficace, qui mélange à la perfection action et réflexion. L’intrigue est complexe juste ce qu’il faut pour nous donner envie de réfléchir sans non plus nous donner la migraine. Enfin au début j’ai mis un petit moment à être bien sûre du pourquoi du comment de chaque intrigue parallèle mais au final j’ai réussi à suivre assez rapidement! D’ailleurs je ne l’aurais pas cru car je ne suis pas très thriller mais la fin m’a vraiment donné envie de lire la suite! Ce livre se lit tout seul, un vrai régal, en plus il ne fait que 300 pages donc c’est l’idéal pour une bonne lecture efficace qui ne prend pas non plus tout votre temps!

Le seul petit défaut du roman se situe sur le développement des personnages. L’action est privilégiée à l’approfondissement des personnalités, et bien qu’on ai une idée du caractère de chacun, on en sait finalement très peu sur eux, sur leurs motivations, leurs envies et leur désirs. On reste un peu en surface et c’est ce qui aurait pu permettre au roman de passer d’un très bon livre à un coup de cœur. Il manque finalement une petite étincelle pour faire la différence. Surtout que le roman n’est pas très long donc quelques pages en plus n’auraient pas alourdi le tout.

Au final j’ai passé un très bon moment et il ne manquait qu’un peu de matière pour en faire un coup de cœur, mais ce thriller n’en reste pas moins très efficace, et j’ai beaucoup aimé l’aspect politique française, car l’action se passe en France en 2018. Avec les élections qui commencent à s’approcher à grand pas, ça ne fait pas de mal de s’interroger sur les magouilles potentielles des grands de ce monde. Un livre que je recommande sans hésiter!

J’ai vraiment envie de lire la suite mais vu l’état de mes finances je pense malheureusement devoir attendre, cela dit si vous avez lu la trilogie en entier, je suis curieuse d’avoir votre avis sur les tomes suivant! Sinon, aviez vous déjà entendu parler de Bleu Blanc Sang?

A bientôt!

3 réflexions sur “Bleu Blanc Sang, Tome 1 de Bertrand Puard [SP#2]

  1. Pingback: Bilan du mois de Novembre | La tête en claire

  2. non, pas entendu parler; je crois que le propre des policiers romans ;-D est de ne pas trop approfondir les personnalités des personnages justement, enfin, il me semble; si je le vois en rayon je jetterai un oeil pour me faire une idée. sinon, si tu nous annonces la révolution dans deux ans… mmmm

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

