[Film] Fantastic Beasts and where to find them

205295-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Stupéfix! Ne bougez pas de là avant d’avoir lu cet article! Et oui aujourd’hui on parle magie! Hier soir je suis allée voir le tant attendu Fantastic Beasts / Les Animaux Fantastiques. J’avais eu le temps de voir quelques très bonne chroniques et en même temps je restais un peu réservée car Harry Potter et devenu LE plus gros empire fictionnel, et j’ai toujours l’impression qu’ils vont finir par me décevoir à force d’en faire toujours plus, c’était le cas pour The Cursed Child, mais ici que nenni. Il m’a fallu moins de 30 secondes pour retrouver la magie de l’univers de J.K. Rowling, en effet quand on laisse la plume à cette grande dame elle fait des merveilles! C’est elle qui a écrit le scénario (contrairement à L’enfant Maudit). On découvre le discret Newt Scamander, fraîchement débarqué à New-York avec une valise pleine de créatures surnaturelles.

Déjà, en deux secondes j’ai commencé à sourire quand j’ai vu apparaître la bouille d’Eddie Redmayne. Cet acteur à un visage très particulier mais il me fait totalement craquer avec son air absent. Même si il ne parle pas beaucoup dans le film, il réussi à construire son personnage par sa façon de jouer, de bouger, … Il est vraiment fort! Mais j’avoue que j’aurais tout de même apprécié que Newt soit un petit peu plus développé car on en apprends finalement très peu sur lui … Malgré ça, sa douceur, son côté rêveur et sa sensibilité accaparent quand même toute l’attention et éclipsent presque tous le reste du casting!

151112-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Tina et son petit sourire perdu s’accorde bien avec Newt Scammander. Kowalski, le non-mage apporte une touche d’humour et de sympathique bonhomie! Ezra Miller écope de la coupe de cheveux la plus improbable de l’histoire capillaire, Christine Cordula n’aurait pas approuvé ce style …

fantastic-beasts-movie-ezra-miller

Mais les vraies stars du film (après Newt, of course!) Ce sont les animaux fantastiques des plus majestueux aux plus chatoyants! ! Le Niffler est la créature la plus drôle, le Bowtruckle est trop choupinou (pour ces deux là je n’ai pas la traduction, désolée!). ❤

mv5bmje5ntuwmjg4nl5bml5banbnxkftztgwmteymti1mdi-_v1_sx1777_cr001777747_al_ mv5bmtewndmzmtc0mtneqtjeqwpwz15bbwu4mdgymjeyntay-_v1_sx1777_cr001777744_al_ mv5bmtk2nte3mdk5m15bml5banbnxkftztgwodeymti1mdi-_v1_sx1777_cr001777739_al_

Le niveau d’anglais était peut être un peu supérieur à mes capacités, j’ai réussi à suivre l’essentiel du film mais j’ai raté une ou deux blagues et quelques explications, car les personnages parlent souvent bas ou vite et que j’ai besoin d’articulation pour comprendre. Si j’en ai l’occasion j’irai le voir en France à mon retour mais je crains un peu la VF, il faut dire que Newt Scammander sonne tout de même vachement mieux que Norbert Dragonneau … Je pense que plus ça va aller, moins je lirai/verrai de traduction si je le peux, car quand je suis face à la comparaison ça pique un peu les yeux, et encore, l’univers Harry Potter est gratifié d’une traduction de qualité! M’enfin bref, tout ça pour dire que le film n’est pas toujours très bavard et parfois un chouia obscur à comprendre, mais ce n’est peut être pas le cas quand on le voit dans sa langue! Du coup j’ai eu l’impression que les motivations des « méchants » n’étaient pas très claires, on ne sait pas trop d’où ils sortent et pourquoi ils ont choisi de faire ce qu’ils font … Mais ce n’est peut être que moi en tant qu’expat’ qui ai eu du mal à suivre!

mv5bmjmwnjm1ntu5mf5bml5banbnxkftztgwmtiymti1mdi-_v1_sx1500_cr001500999_al_

Sinon pour ce qui est du développement, j’ai beaucoup aimé même si l’univers se met en place doucement et que l’intrigue n’est pas encore très développée, voir un peu légère. Pour cette fois j’en suis plus que satisfaite, mais par la suite, j’aimerai bien découvrir un peu plus de complexité, car il flotte ici un gout de « spin-off » qui n’a pas encore gagné son indépendance. Par contre ce qui est indéniable, c’est que la magie opère encore une fois! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’ai été transportée dans l’univers des sorciers. Il n’y a pas à dire, J.K. à frappé fort, tellement fort qu’à la fin du film ça me faisait presque mal de me dire que tout ça n’est pas réel, où du moins que ça ne l’est que le temps de lire les livres ou de voir les films! Je crois que des fois je rêve un peu trop fort.

mv5bmjazmzq4mje0nl5bml5banbnxkftztgwndaymti1mdi-_v1_sy1000_cr0015361000_al_

J’ai craqué pour tous les petits clins d’œils fait aux fans, les blagues sur les différences entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, tous les petits gadgets fantastiques, la joie de retrouver les sorciers et leurs baguettes, et surtout la valise de Newt! Je veux sa valise, rentrer dedans, et ne plus jamais en sortir! Il y a de quoi créer un nouveau monde la dedans!

giphy

Sinon, l’ambiance globale du film, au delà de la magie, est parfaite! Les décors nous transportent dans le temps, de même que les costumes, et l’ambiance musicale est parfaite, pas agressive mais qui colle à l’ensemble et souligne avec génie chaque détail.

fantastic_beasts_sisters

Au final, vous l’aurez compris, malgré quelques légères faiblesses et l’ombre de son grand frère qui rode partout, Fantastic Beasts fut un vrai régal et un coup de cœur! Je ne peux que vous recommander d’aller le voir pour retourner encore une fois dans le monde des sorciers de J.K. Rowling! 

Qui à déjà eu l’occasion de le voir? Qui à déjà craqué? Je sais que vous êtes nombreux!

A bientôt! ❤

19 réflexions sur “[Film] Fantastic Beasts and where to find them

  1. Je suis d’accord avec toi, la bouille d’Eddie Redmayne donne un côté tellement particulier à ce personne, il fait tellement passer des émotions rien que par ses mimiques.
    J’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup d’explosions, d’effets spéciaux à répétition ce qui à la fin faisait peut être un peu trop « too much blockbuster ».
    J’ai adoré retrouvé l’ambiance de David Yates si particulière dans les derniers HP, mais dans l’ensemble j’ai apprécié la distance prise avec l’univers d’HP notamment grâce aux changements de lieu, et de lexique, d’habitude (non-mage/moldu par exemple) ce qui est bien pensé puisque c’est une autre culture.
    Alors bien sûr, l’histoire ne fait que commencer donc on a envie d’en savoir plus et on reste un peu sur notre faim mais je suis sûre que la suite répondra à toutes nos attentes et bien plus.
    Mention spéciale pour la découverte à la fin : j’ai réussis à pas me faire spoiler alors j’ai vraiment été surprise, je ne m’y attendais pas du tout.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan du mois de Novembre | La tête en claire

  3. Bon je l’avoue, je n’ai pas lu l’article en entier, je ne l’ai pas encore vu ! Par contre je veux absolument le voir et j’espère avoir le temps d’y aller dans la semaine ! Si tu as aimé, ça devrait passer aussi de mon côté :p

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne l’ai pas encore vu mais tu me donne clairement envie de me ruer dans une salle de cinéma! ^^
    Comme toi j’ai quelques aprioris, j’ai peur d’être déçue et je le vivrais un peu mal d’avoir une déception sur ce qui touche à Harry Potter … C’est tellement sacré!! ^^
    Mais maintenant j’ai hâte de le voir et de retrouver tout l’univers magique que tu as su retrouver dans ce films! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je viens de rentrer justement et j’ai tout simplement adoré! Un véritable coup de coeur! J’ai tout aimé! Je pense faire une chronique demain justement sur mon ressenti. Après, je n’ai pas lu les livres (oui, je sais, je suis une hérétique mais je compte le faire à Noël), mais j’ai vu tous les films. Au contraire, j’avais vraiment le sentiment que les Animaux Fantastiques se détachaient complètement de la saga Harry Potter.

    Aimé par 1 personne

    • Haha on se comprends 😊 Pas lu les livres? Harry Potter ou juste les animaux fantastiques? Oui les deux univers sont différents mais en même temps quand je vais au ciné pour l’instant je me dis que c’est lié, je ne peux pas penser à l’univers de Fantastic Beasts sans penser à celui d’Harry Potter, il faut dire que le matracage médiatique nous le rappelle bien , on ne risque pas d’oublier 😂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

