Frankenstein de Mary Shelley

511aynvybgl-_ou08__bg0000_fmpng_ac_ul320_sr240320_

Hello! Aujourd’hui je vous parle de ce classique que je veux lire depuis des lustres sans en trouver le courage : Frankenstein! Mais grâce à ma fac j’ai enfin lu le plus célèbre des romans de Mary Shelley! Mes professeurs de littérature l’ont souvent cité, c’est un livre qui fait maintenant partie de la culture mondiale et dont tout le monde à entendu parler un jour, pour cette raison je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter l’histoire! 

J’ai été surprise par ma lecture pour plusieurs raisons. Du côté des personnages je m’attendais à un savant fou et à un monstre gros, moche et stupide. Je m’étais fourvoyé de manière monumentale! Victor Frankenstein est un scientifique à qui il a certes manqué un peu de bon sens mais en dehors de ça, il a quand même un sens moral assez développé puisqu’il passe tout le récit à avoir des remords! Et ce qui m’a le plus désarçonnée c’est que le monstre est loin d’être simple : il raisonne, il éprouve des sentiments et il est touché par ce qui l’entoure, je l’ai d’ailleurs trouvé plus attachant que son créateur avant qu’il ne sombre dans la méchanceté.

J’avais beaucoup de préjugés sur ce roman avant de le commencer. Déjà je craignais qu’il soit trop gore pour moi car je déteste les histoires d’horreur, hors, ça ne m’a pas vraiment gênée, ce n’est pas un aspect important du livre. Ensuite la structure est bien plus complexe que ce que je pensais au premier abord! Moi qui pensais plus ou moins connaitre l’histoire, j’ai réalisé que j’en ignorai plus des trois quarts! Et dernier point mais pas des moindres, ce livre reste d’une actualité alarmante, car il nous reste encore et toujours des progrès à faire sur la compréhension et l’acceptation de la différence!

Pour un classique ce fut une très bonne découverte, en bonus c’est un roman passionnant à étudier. L’auteure à su créer un univers riche qui ne s’est jamais démodé.

Et vous, avez vous lu ce grand classique de la littérature gothique?

A très bientôt!

P.S. : Pour ceux qui ont une liseuse Fnac, il existe un e-book gratuit sur Kobo. C’est la version que j’ai lue. Je devais le lire en anglais mais je n’avais pas suffisamment de temps pour me permettre de mouliner avec la VO!

22 réflexions sur “Frankenstein de Mary Shelley

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  2. J’ai découvert ce roman en début d’année : comme quoi, c’est tout récent également. Et j’avais eu un gros coup de coeur! Concernant tes surprises à la lecture, le cinéma en est le principal responsable car il a contribué à déformer et véhiculer de fausses informations sur le roman. Même la version récente avec James McAvoy et Daniel Ratcliff n’échappe pas à la règle. En revanche, la série Penny Dreadful est revenue aux sources et présente une Créature douée de sensibilité et cultivée.

    Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai beaucoup aimé Penny Dreadful. Les costumes sont sublimes, l’interprétation remarquable, les décors sympas. Il y a juste quelques longueurs et parfois j’avais l’impression que les scénaristes ne savaient pas trop où ils allaient nous emmener. Mais, au moins, cette série se finit correctement!

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce livre et je pense que je le relirai plusieurs dans les années à venir. Pour moi, c’est un conte édifiant sur la différence et sur l’acceptation ou le rejet que l’humain peut en avoir. Bref, un régal à redécouvrir régulièrement !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

