The Raven Boys by Maggie Stiefvater

maggie-stiefvater-the-raven-boys

Hello! Enfin une chronique lecture perso, allez vous me dire. Et vous avez bien raison, je suis tellement lente pour lire en anglais, c’est dingue. Enfin c’est surtout que je n’ai pas vraiment le temps de lire en ce moment. J’ai mis plus d’un mois à finir ce livre qui fait pourtant à peine plus de 300 pages, ça me désespère! Mais pour en revenir au vif du sujet, j’ai découvert ce livre sur la blogo anglophone, je ne pensais pas qu’il était traduit en français mais si, dans une version qui ne fait pas super envie chez BlackMoon… C’est l’un des tout premiers livres que j’ai acheté en Irlande! Dans ce roman Fantastique/YA, Blue vit dans une famille de femmes médiums, mais elle est la seule à ne pas avoir de réel don, elle amplifie seulement celui des autres. Toute sa vie elle à tenté d’éviter les garçons arrogants du lycée Aglionby, mais le hasard (ou la destinée?) va lui faire rencontrer une bande de quatre « Raven Boys » (ceux qui viennent d’Aglionby) qui sont à la recherche d’un mystérieux phénomène énergétique surnaturel.

Encore une fois, mon niveau d’anglais n’étant pas parfait je ne suis pas rentrée à 200% dans l’histoire et en plus j’ai mis super longtemps à finir le livre, ce qui n’a pas aidé. En fait je l’ai lu pendant 10 jours, beaucoup aimé, fait une pause de presque trois semaines (pour aucune raison particulière) et finalement je me suis décidée à le finir cette semaine car je n’aime pas laisser mes livre en plan. Même si j’ai bien aimé la mystérieuse Blue, je n’ai pas totalement accroché à son personnage elle est parfois charmante et forte, mais des fois elle se pose des question digne d’une fille de douze ans, ce qui est légèrement agaçant quand je l’imagine avoir facilement 17 ou 18 ans. Ensuite, j’ai bien aimé les garçons mais j’ai mis beaucoup de temps à bien les différencier donc pour moi, ils étaient un peu tous les mêmes pendant presque la moitié du roman! Par contre je pense qu‘ils ont un vrai potentiel pour la suite (c’est un cycle de quatre tomes) et qu’ils ne peuvent qu’évoluer en positif! Je note tout de même une large faveur pour la vie trouble d’Adam, qui est pour l’instant mon petit chouchou et le seul personnage pour lequel j’ai pu éprouver un vif intérêt!

la-prophetie-de-glendower

Pour l’histoire, elle a ses hauts et ses bas. En fait, le tout manque d’unité. Au début on se focalise beaucoup sur la malédiction de Blue : si elle embrasse son véritable amour, il mourra. Ce qui donne lieu à des questionnements existentiels un peu neuneu de la part de cette dernière. Ensuite quand les garçons entrent en scène, le développement commence à être intéressant mais on a encore cet aspect romance qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe! Par contre l’auteure se décide de manière assez inexplicable à mettre de côté la romance vers le dernier tiers et là, l’histoire commence à vraiment avancer, des éléments super inintéressants se mettent en place et la fin promet une suite intéressante.

Au final, c’est un premier tome de mise en place un peu tâtonnant, ce qui est dommage car je pense qu’il y a un vrai potentiel pour la suite. Suite que je pense d’ailleurs lire un jour car je suis maintenant bien intriguée. D’ailleurs, malgré quelques points négatifs, ce fut tout de même une lecture agréable.

Et vous, vous connaissez ce livre? L’avez vous lu? N’hésitez pas à partager votre avis! Je suis particulièrement curieuse de savoir si vous avez lu les tomes qui viennent après, et si oui, ce que vous en avez pensé? Les avez vous préféré au premier volume?

Sur ce bonne lecture et à bientôt!

9 réflexions sur “The Raven Boys by Maggie Stiefvater

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

Laisser un commentaire

