Savannah Bay de Marguerite Duras

livre_galerie_2707306681

Je continue de vous présenter mes petites lectures pour mon cours sur le théâtre contemporain français avec Savannah Bay de Marguerite Duras. C’est une pièce qui m’a agréablement surprise et qui est vraiment passionnante à étudier! Je ne connais pas encore très bien les œuvres de Marguerite Duras mais c’est tout de même une auteure française incontournable donc je suis bien contente de profiter de mes études pour découvrir différents aspects de son travail (j’y reviendrai dans un autre article mais j’ai un essai à écrire sur son livre La Douleur). Savannah Bay est une pièce sur la perte, le deuil et le pouvoir de la mémoire.

J’ai beaucoup aimé le dialogue et la relation qui existent entre Madeleine et Jeune Femme (encore un truc de théâtre contemporain qui m’échappe, pourquoi ne pas donner un prénom?). Madeleine est particulièrement touchante dans la fragilité de son âge (elle a plus de 80 ans) qui contraste avec la force de son caractère qui lui revient de manière intermittente de pair avec sa mémoire. Jeune Femme est un peu plus agaçante dans sa manière de toujours revenir à l’attaque  pour pousser Madeleine à se souvenir d’un passé douloureux. Je dois tout de même avouer que l’ensemble est parfois difficile à suivre car il y a beaucoup d’éléments perturbateurs qui nous poussent à nous interroger sur la part de réalité et de jeu dans la pièce car l’auteure s’amuse à mélanger différents plans (théâtre, passé, présent, réalité). Mais en étudiant la pièce plus en détail en cours, ma professeure m’a fait apprécier cette pièce et toutes les subtilités qu’elle recèle.

14446223_1627160917582678_3901477432556501479_n

Au final c’est une belle découverte malgré la complexité de l’écriture! Il faut prendre le temps d’analyser et de comprendre les éléments mais c’est un sentiment de poésie et de douceur qui se dégage de ce texte qui se révèle aussi tragique dans son fond.

De votre coté, avez vous déjà lu un ouvrage de Marguerite Duras? Elle a tout de même eu droit à 4 tomes en Pléiade, ce n’est pas rien! La dame  a été très prolifique!

Sur ce, bonne lecture et à bientôt!

8 réflexions sur “Savannah Bay de Marguerite Duras

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  2. j’ai lu un roman d’elle, mais il y a longtemps, et je ne me souviens plus ce que c’était! moi non plus je n’aime pas ces artifices de ne pas nommer le personnage (dans des romans japonais, je ne sais plus quel auteur ne donne que l’initiale et ça m’agaaaace!!!). je crois que le fait d’étudier de telles oeuvres en cours aide beaucoup. et puis tous ces thèmes, je les ai dans « la vie », alors… pas très envie de les retrouver en littérature, de théâtre qui plus est. le théâtre, comment dire, ça m’attire et ça m’agace très vite.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que pour mes lectures perso je cherche généralement des choses qui justement sont totalement différente de ma vie ^^ D’où en effet l’avantage d’étudier ce genre de texte car je n’irait probablement pas les lire de moi =D

      J'aime

Laisser un commentaire

