Hello! Aujourd’hui je vous parle d’un film que je suis allée voir un peu par hasard, car mon université proposais une soirée spéciale de projection : The Siege of Jadotville. Comme la projection avait lieu à moins de 3 minutes de chez moi, j’ai pris mon manteau et ma motivation et j’y suis allée. J’ai eu bien raison! C’est une reconstitution militaire d’un siège qui a eu lieu en Afrique au cours de la guerre froide, entre une troupe irlandaise de l’ONU et les armées françaises et congolaises.
On retrouve Jamie Dornan dans un rôle de commandant Irlandais moustachu et Guillaume Cannet en commandant Français amateur de whisky. Ce sont deux acteurs que j’apprécie (tout particulièrement Guillaume Cannet!), et ils apportent un plus au film, mais la vraie force de The Siege of Jadotville ce ne sont pas forcément les personnages – bien qu’ils soient tous très attachants – mais bien l’histoire qui est basée sur des faits réels et qui, de manière surprenante suit réellement les faits historiques qui sont pour le moins plus que surprenants!
J’ai beaucoup aimé le parallèle entre l’intrigue politique et la mise en évidence des magouilles politiques incroyables de la part de tous les états et surtout des hommes de pouvoir. Cette partie équilibre bien les scènes de combats qui sont incroyablement prenantes, il est d’ailleurs assez rare de retrouver des combats aussi « épiques » lorsqu’il est question de guerres récentes.
Au final j’ai vraiment adoré ce film, et surtout il rend hommage à des oubliés de l’histoire et nous permet de découvrir un pan caché du passé. En plus c’est une création Netflix donc pour tous les abonnés de la plateforme, il est facilement accessible! Par contre je vous déconseille la VO non sous titré si votre anglais n’est pas parfait, même si j’ai compris l’ensemble, il me manque pas mal de détails que j’ai raté dans les dialogues avec l’accent irlandais ou les parties de discours technique militaire et politique.
Aviez vous déjà entendu parler de ce film? Est ce que je vous ai donné envie de le voir? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!
A bientôt!
Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire
En général, je ne suis pas trop attirée par les films de guerre mais il m’est arrivée d’avoir de très bonnes surprises comme le film dans ton article ( exemple : le pont des espions ) ! En tout les cas, je n’avais pas entendu parler de ce film honnêtement mais tu m’as quand même donné envie de le voir si j’ai du temps à tuer ^^
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai entendu parler du pont des espions mais je ne l’ai pas vu ^^ Haha j’espère qu’il de plaira si tu le regarde ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
PS : J’avais adoré le pont des espions
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout et j’avoue ne pas me jeter sur les films de guerre mais pourquoi pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha tous les goûts sont dans la nature 😄
J’aimeJ’aime
pas envie non, trop de trop de… c’est démoralisant ce que les hommes mettent d’énergie à se taper dessus et se tuer. ou à envoyer les autres le faire!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sur que ce n’est un sujet des plus positifs!
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas entendu parlé de ce film, mais alors pas du tout. En plus de ça, je ne suis pas du tout films de guerre mise à part Stalingrad qui est sublime. Par contre, ton article m’a ptet donné envie de le voir. Je n’irais sûrement pas dépenser 10€ au ciné pour, mais s’il est sur Netflix, why not ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha tu étais dans le même cas que moi alors =D Ah je n’ai jamais vu Stalingrad! De toute manière je pense qu’il n’a pas du être diffusé au cinéma en France, seulement directement sur Netflix ^^ Si tu le regardes je suis curieuse de voir ce que tu en penseras =D
J’aimeJ’aime