La tête en Irlande, ERASMUS bilan S5 : Découvrir Cork + Falaises de Moher

sam_5559

Hello les Leprechauns! J’ai un peu tardé pour revenir avec La tête en Irlande mais j’ai un peu du mal à gérer mon temps ici! Mais c’est bon, aujourd’hui je me suis munie de mes cartes mémoires, de mon ordi et de patience pour vous parler des trois dernières semaines! C’est partiii!

20161007_180913

Lumières d’automne sur le campus!

J’ai enfin commencé les cours! Et franchement même si je galère un peu à lire des classiques en anglais j’adore! En tant qu’étudiante Erasmus j’ai pu choisir les cours que je voulais suivre et j’ai fait en sorte de m’ouvrir à de nouveaux horizons, de prendre des cours (de littérature bien sûr) que je n’aurais pas eu l’occasion d’avoir en France et qui me permettent d’avoir un nouveau regard sur la littérature de mon propre pays comme d’autres! Mes deux cours de littérature française sont particulièrement intéressant, le théâtre contemporain et les femmes dans la société française depuis 1945, vous seriez surpris de voir ce qu’un regard extérieur peu apporter à notre vision de notre propre culture! Mes cours de littérature anglaise sont tout aussi intéressant et m’apportent beaucoup! L’University College Cork est vraiment une fac géniale! Les frais scolaires sont bien plus chers pour les irlandais mais il y a énormément de choses faites pour eux! Le campus est presque une mini ville! Il y a même quelques échoppes, des pubs, des cafés, un coiffeur, une banque (et beaucoup de distributeur de billets!), un Starbucks et encore beaucoup plus sur le campus! La bibliothèque est un bâtiment à elle toue seule! Et surtout on a un complexe sportif immense à notre disposition avec des1455969_447998428634048_1325783017_n dizaines de clubs sportifs le tout gratuitement (mais l’entrée est surveillé, c’est vraiment uniquement pour les étudiants, il faut avoir sa carte d’étudiant et il y a un contrôle d’empreinte digitale!). J’en ai donc profité pour tenter le Kickboxing et je me suis découvert une passion pour ce sport! Moi qui ne suis pas très sportive, je me suis surprise à adorer les valeurs de dépassement de soi et de concentration de ce sport de combat! Je suis accro! Il me tarde toujours le prochain entrainement (même si il me tarde beaucoup moins les courbatures qui vont avec le lendemain)!

140571

La bibliothèque!

Sinon, ces trois dernières semaines j’en ai profité pour découvrir un peu mieux la ville et ses très nombreux atouts!

  • Déjà la ville n’est pas très grande et tout est accessible assez rapidement à pied, j’habite à 2 minutes du campus et 15 minutes du centre ville! Et la ville est vraiment jolie au final! J’adore particulièrement tous les petits ponts qui enjambent les deux branches de la rivière Lee!

14484880_1627654937533276_7175918077384477788_n

  • L’incontournable du coté nourriture? L’English Market! En Irlande tout est hors de prix, je trouve que la vie est très chère et mon porte monnaie souffre d’hémorragie chronique depuis que je suis ici! L’English Market est le meilleur endroit pour profiter de produits frais pour pas trop cher, il n’y a pas tous les produits qu’on peut trouver au supermarché mais pour la viande, les œufs, les fruits et les légumes c’est l’idéal! Et en cherchant bien vous pouvez trouver plein de trucs utile! (du genre : tout ce que vous n’avez pas pu ramener de France ou oublié : grande serviette de bain, adaptateur, …)

cork-image-4-cork-city

  • Il y a quelques trucs sympa à voir comme l’église Saint Finbar (qui est au bout de ma rue!), elle est magnifique et entourée d’arbres plus d’un cimetière verdoyant. Pas très loin le fort St Mary offre quelques informations intéressantes sur l’histoire de la ville ainsi qu’une très belle vue panoramique sur tout Cork! Et pour voir la ville de l’autre coté vous pouvez vous hisser tout en haut de St Patrick’s Hill! J’ai habité là bas au début de mon séjour et la vue est vraiment géniale!  Sinon j’ai aussi récemment découvert The Lough (le lac), qui n’est pas très grand mais idéal pour bouquiner les jours de beau temps et admirer le ciel! Et il y a aussi plein de Street-art à découvrir dans la ville dont certain sont vraiment des œuvres d’art!

14291710_1622471878051582_7746756655463271367_n

20161008_182545

cork-street-art-half-moon-e1450539634604

findackino-10

mario

20160925_162754  20160925_162746

  • Pour une mordue de livres comme moi, les librairies sont un incontournable! Et j’ai déjà repéré quelques petits paradis! Je vous ai déjà parlé de Waterstone que j’adore! Et j’ai découvert récemment Vibes and Scribes! Ils ont deux magasins, un pour les livres neufs et un pour les occasions. Les deux sont très chouettes, et la boutique du neuf propose aussi plein de goodies livresques! Du coté des occasions, c’est super intéressant car il y a plein de livres qui sont comme neuf au tiers de leur prix! J’ai déjà trouvé pas mal de pépites! Et je réalise aussi que je suis vraiment une junkie des livres, je suis incapable de me retenir d’en acheter! (Mais comment résister quand vous tombez sur Testament of Youth, à 6€ au lieu de 15, avec la couverture du film, sachant qu’il n’existe aucune traduction française?! Moi je ne pouvais que craquer!)

20161008_163746-1

vxyvnc6m

  • Et pour finir avec Cork, un truc à ne pas manquer : les pubs bien évidement! La plupart proposent des lives quasiment tous les soir et il y a toujours une bonne ambiance! Pour manger un morceau dans une ambiance feutrée et conviviale le Woodford n’est pas mal du tout (mais il faut savoir où il est car il est bien caché)! Pour danser toute la nuit le Old Oak est de rigueur et pour voir des lives à toutes les heures et tous les jours de la semaine, l’Oliver Plunkett est incontournable! C’est mon pub préféré jusqu’ici! A Cork la vie culturelle est bouillonnante et je pense que dans mes prochaines articles je devrais pouvoir vous parler de quelques uns des festivals culturel!

Le Woodford :

woodfordbarcork_large

ls

L’Old Oak :

oldoakbarcork

20161001_142145

L’Oliver Plunkett : 

20161001_142220
20161001_004122

Pour Cork, c’est à peu près tout ce que je voulais vous dire pour cette fois! Mais je voulais vous parler d’un dernier point avant de finir cet article : Les falaises de Moher! Je suis allée voir ce spot incontournable de l’Irlande la semaine dernière et si je ne devais en dire qu’un mot ce serait : Wahou! La vue est à couper le souffle, on a pu profiter du beau temps et la petite randonnée le long des falaises m’a laissé des souvenir plein la tête! Par contre si vous avez le vertige éviter la rando car il n’y a aucun garde fou et parfois le (tout petit) sentier passe à moins de 20 centimètre du précipice qui monte jusqu’à 200 mètres de hauteur! Le lieu est très connu mais ce n’est clairement pas pour rien! Par contre choisissez votre jour car il y a souvent du vent et en cas de très grand vent c’est extrêmement dangereux. Mais plutôt que de vous en parler je vous laisse avec quelques photos, c’est bien plus explicite! Ah et j’oubliais, les falaises on servit de décor pour Harry Potter et le prince de sans mêlé quand Harry et Dumbledore vont cherche l’Horcruxe! Sinon, ici tout est vert, à croire que la couleur verte à été inventée en Irlande! On pourrait écrire Fifty Shades of Green à propos de ce pays!

sam_5470

sam_5484

sam_5496

sam_5499

sam_5534

sam_5551

sam_5593

sam_5598

Vous l’aurez compris je suis maintenant bien plus convaincue par mon Erasmus qu’il y a trois semaines! Je ne regrette absolument pas mon départ et si vous me lisez et que vous avez l’occasion de partir étudier à l’étranger, n’hésitez plus une seconde : foncez! L’Irlande est une destination de choix! Ma maison ressemble un peu à l’auberge espagnole (oui je sais, c’est cliché, mais c’est vrai!) nous sommes 11, de 5 nationalités différentes, et c’est une vraie ouverture culturelle! Bref un régal! En plus je réalise que, quand on part on change de mentalité, ici je profite à fond de chaque instant , ce que je fais beaucoup moins en France (et que je devrais vraiment faire!) je profite de mes weekends pour bouger, voire du pays et même réaliser des rêves!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cet article vous à plu! N’hésitez pas à réagir en commentaire, j’essayerai de vous faire un nouvel article dans deux semaines, mais je ne vous promet rien car la fac me demande pas mal de boulot ce mois-ci!

Je vous envoie des bisous et des petits farfadets! 

A bientôt !

Publicités

24 réflexions sur “La tête en Irlande, ERASMUS bilan S5 : Découvrir Cork + Falaises de Moher

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  2. Merci pour ton article que j’ai pris énormément de plaisir à lire!!
    On ressent vraiment ton enthousiasme concernant cette nouvelle vie et toutes les découvertes que tu fais fait et sincèrement, ça donne envie!! 😉 L’université à l’air super sympa et la ville parait comme les villes irlandaises que je m’imaginais 🙂 En tout cas tu as l’air de bien profiter, c’est super 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. quelle énergie pour vivre tout ça en trois semaines! oui ton article est tellement plaisant à lire, dynamique, tu nous fais partager des choses très différentes, vraiment un article très très agréable à lire; qq photos m’ont rappelé ce que j’ai vu en Bretagne ce we. tu as raison, vivre ailleurs nous redonne du « peps » et revigore notre oeil et notre regard sur la vie. bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    • Haha et encore tout n’est pas dans l’article! Merci beaucoup! Tes commentaires me font toujours aussi chaud au cœur! =D C’est vrai que les paysages d’Irlande ressemblent parfois à ceux de la France, c’est très varié! nonne journée à toi aussi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s