La tête en Irlande : Erasmus S2

cork-city

Cork

Dia duit! Ou bonjour en gaélique, mais bon je triche un peu car en vrai je ne connais pas un traître mot de gaélique, et en Irlande je vais me contenter de l’anglais, c’est déjà pas mal! Je suis ici depuis presque deux semaines! Mes premiers jours en Irlande ont eu droit à quelques hauts et bas mais je commence à bien me faire à l’endroit et à pouvoir profiter du coin!

3780328809_61b74582f6

Cork depuis ses hauteurs

J’ai passé les cinq premiers jours en auberge de jeunesse, donc pour se poser on repassera! Coincer ses affaires sous son lit, partager sa chambre et sa salle de bain avec 13 autres personnes, pour le côté intimité et cosy, c’est raté! Mais j’ai eu l’occasion de croiser plein d’autres jeunes (et moins jeunes, les auberges voient passer des gens de 18 à 78 ans!), Erasmus ou non, touriste ou stagiaire, pas mal d’espagnol et encore plus de français! On est pas mal à atterrir là en attendant de trouver mieux! J’ai meublé ces 5 jours principalement à base de série (j’ai englouti Preacher dont je vous parle bientôt) et de réunions d’orientation à la fac. L’auberge a été l’occasion de parler avec quelques personnes mais au bout de 5 jours j’avais vraiment envie d’avoir un coin à moi!

ucc

Le pont qui enjambe la rivière Lee et mène jusqu’au campus de l’UCC!

Le dimanche j’ai donc pu déménager dans une coloc’ Eazycity, en gros c’est une sorte d’agence, ils ont plusieurs maisons en ville et ils les louent à des prix raisonnable (raisonnable pour l’Irlande, en vrai c’est super cher!).  Sauf que l’attribution est plus ou moins aléatoire et je me suis retrouvée à l’autre bout de la ville! Et 40 min rien qu’à l’aller en sachant qu’au retour je devais me taper toute la côte, ben c’est pas terrible! Surtout que j’ai découvert que, non ce n’est pas un mythe, en Irlande il pleut absolument TOUS les jours! C’est vraiment dingue, et durant ma première semaine il pleuvait vraiment toute la journée! En plus dans cette maison tous mes colocs étaient des couples, et ils n’étaient pas très bavards, donc ambiance à base de chacun mange dans sa chambre et interaction sociale maximale en dehors des banalités de départ = bonjour, au revoir. Je commençais un peu à déprimer en me disant que ça serait trop long, que j’allais m’ennuyer, que je voulais voir mes amis, et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à me faire mal au mollet, j’ai donc tenté la pharmacie, où ils m’ont dit qu’au vu des symptômes il serait bien que je voie un médecin RAPIDEMENT, j’ai donc commencé à flipper, et après quelques galères j’ai réussi à voir un médecin à la fac, qui m’a expliqué qu’au vu des symptômes il est normal que le pharmacien m’ai recommandé de voir un médecin car ça aurait pu être une phlébite (rapport à l’avion) mais que finalement ce n’était qu’une très bête (et chiante) contracture! 

14184545_1619071638391606_3579695820927227279_n

Le salon de thé le plus mignon du monde! Tara’s Tea Room

A partir de là les choses ont commencé à aller bien mieux! Mardi j’ai demandé à l’agence s’ils n’avaient pas une place plus près de la fac, et miracle une place était libre dans la maison la plus proche, à 3 minutes de l’université! Jeudi j’ai donc trimbalé tout mon fourbi et là re-miracle! Une coloc avec des jeunes de 20 à 25 ans, sympas, conviviaux, venant de tous horizons et ouverts à la discussion! En plus ma nouvelle maison est bien mieux fichue que l’ancienne donc c’est le rêve! Bon tout n’est pas non plus tout rose car il y a beaucoup d’italiens dans la maison et ils ont tendance à ne parler que dans leur langue maternelle et il m’arrive de me sentir un peu seule mais au vu de mon sens social défaillant, je ne peux pas leur en vouloir! Et pour ajouter à ce positivisme, depuis que j’ai emménagé ici, on a eu trois jours de  beau temps! Au début Cork me semblait un peu trop grise et triste mais après moultes explorations à patte, c’est un ville assez charmante que je commence à apprécier! 

glendalough-county-wicklow

La tour de Glendalough

Et hier (samedi) j’ai fait mon premier bout de visite dans le pays avec une escapade organisée à Glendalough et Killkenny couronnée par du beau temps! Pas mal de bus à faire depuis Cork mais Glendalough est un endroit sublime! C’est un ancien lieu d’ermitage qui abrite quelques vestiges religieux très anciens, dont une tour en pierre impressionnante. Mais le plus beau ici, ce sont les paysages! Une petite balade permet d’accéder à deux lacs, l’inférieur et le supérieur, et c’est … Wouah!!!! Un écrin de verdure coincée au milieu de la forêt et des montagnes, un vrai décor celtique comme on en rêve en pensant à l’Irlande! Encore un peu et je m’attendait à croiser les Dames du lac! Si vous allez en Irlande je vous recommande vraiment d’aller par là!

800px-glendalough_-_poor_q_-_cropped

285402fa97d13eab0d637c0299ebebdb

Forêt et lac supérieur à Glendalough

Ensuite on a brièvement visité Kilkenny, on était un peu en retard sur le programme, donc je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’intérieur du château de Kilkenny, mais il est entouré d’un très beau parc et d’une roseraie qui sent divinement bon! La ville est aussi bordée de remparts et l’architecture du centre ville garde de nombreuses traces de l’âge médiéval! La ville est aussi réputée pour son artisanat local et j’en ai profité pour visiter le centre local d’artisanat qui propose de très beaux produits! La plupart sont assez cher mais vous trouverez facilement plein de petits trucs super chouettes à rapporter à vos proches! Les bijoux celtes sont particulièrement craquants!

dc-1

Le Kilkenny Design Centre, ou temple de l’artisanat local.

kilkenny_-_kilkenny_castle_2

Et le château de Kilkenny

Sinon pour ce qui est de la fac, et bien elle est tout simplement dingue! Je n’ai pas encore eu beaucoup de cours cette semaine car la plupart de mes modules ne commencent qu’à partir de demain. Mais le campus est sublime, et l’université fait tout pour que les étudiant se sentent bien! Il y a un nombre incalculable de clubs sportifs et culturels entièrement gratuits pour les étudiants, qui vont du ski au trampoline en passant par un club Harry  Potter, du parapente, des sociétés féministes ou musicales et j’en passe! Il me tarde quand même pas mal de vraiment commencer les cours pour rythmer un peu mes journées et enfin me donner une certaine stabilité car ces deux premières semaines ont été un peu chaotiques!

14265011_1620031261628977_2865563499791297933_n

Campus de l’University College Cork (UCC pour les intimes!)

Aujourd’hui la pluie est de retour j’en profite donc pour rédiger cet article! Malgré des débuts un peu difficiles mon Erasmus semble en train de rentrer sur les rails et je vais en profiter pour découvrir un peu plus la vie locale, la fac et continuer à voir du pays! 

Je pense essayer de faire un article toutes les deux ou trois semaines, tout dépendra de ce que je fais d’ici là, mais j’attendrai très certainement d’avoir fait d’autres visites, car je ne vais pas non plus vous raconter ma vie au jour le jour! La prochaine fois que je fais une excursion j’essaierai aussi de ne pas oublier mon appareil photo, car pour Glandalough et Killkenny, je n’avais que mon portable, je peux être vraiment très blonde des fois! Donc pour des raisons esthétiques les photos ne sont pas toutes de moi, mais si vous voulez voir les miennes n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@claireonroad).

Sur ce je vous laisse!

See you!

P.S. : En Irlande la vie est supère chère! Du genre 7€ le kilo de tomates! Mais ici il n’y a pas de loi sur le prix unique du livre, donc c’est l’une des rare choses qui est moins chère qu’en France! J’adore particulièrement la librairie Waterstone! 

commpimxeaewsu5

Publicités

37 réflexions sur “La tête en Irlande : Erasmus S2

  1. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  2. Ah oui il pleut presque tous les jours, mais pas tous les jours quand même 😉
    J’ai passé 4 ans en Irlande dans les années 90-2000 : parfois il ya un joli soleil!
    En revanche le mois de décembre est tristoune là-bas quand il fait nuit à 4h de l’aprèm… Et que le soleil ne se lève pas avant 9h du mat! (Je parle pour Dublin). Mais bon : y’a les feux de cheminée dans les pubs et les irish coffee!!
    Attention à ne pas faire comme moi et à manger trop à l’irlandaise : on revient avec 10 kilos en plus si on mange comme les locaux!

    Aimé par 1 personne

  3. merci de nous faire partager tes expériences érasmiques 🙂 j’espère que tu vas garder le rythme de croisière avec bon moral, la pluie rend l’herbe plus verte mais bon…. les Italiens… en fait je me suis aperçue en les croisant là ou là qu’ils sont en effet un peu… mais bon, essaie de leur parler en italien, et après ils trouveront plus pratique de converser en anglais avec toi? bon courage! à plusssssss

    Aimé par 1 personne

  4. WATERSTONE FOREVER !! Hum hum… pardon. C’est juste que je passais ma vie chez eux quand je suis partie trois mois à Londres >_< y'avait même un Costa à l'étage, au milieu des livres dans celui de Trafalgar et j'adorais me poser là avec un livre et un macchiato *-*
    Bref. J'arrête de raconter ma vie XD Malgré un léger faux départ, ton séjour semble bien se passer et ça donne troooop envie ! Je te souhaite un bon début de cours !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article! 😀
    C’est super de voir que tu arrive à t’adapter et créer des liens!! Ca doit vraiment être une expérience géniale!! Profites-en bien 😉
    L’université donne vraiment envie, je me dis souvent que les fac française devrait prendre exemple sur les universités des autres pays pour nous donner plus envie d’y passer du temps (ce qui n’était pas vraiment le cas lorsque j’y étudiais…)
    En tout cas tes photos sont superbes, ça donne bien envie de découvrir ce pays!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s