Illuminae de Jay Kristoff & Amie Kaufman

23395680

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui chronique un peu spéciale puisque programmée à l’avance depuis presque trois mois! Quand j’étais en stage en librairie j’ai eu l’occasion de lire le service presse d’Illuminae de Jay Kritoff et Amie Kaufman qui est déjà paru aux Etats-Unis l’an dernier et qui sort aujourd’hui en France (enfin le aujourd’hui où vous lisez ces ligne pas le aujourd’hui où j’écris, je sais c’est un peu compliqué!). J’avais repéré ce livre sur la chaîne de la booktubeuse anglophone Little Book Owl que j’aime beaucoup. C’est une histoire de guerre intergalactiques. Un jour Kady romps avec Ezra et ce même jour, BeiTech Industries attaque la terre et ils se retrouvent alors en fuite à bord de deux vaisseaux interstellaires différents.

Ce qui frappe en premier dans ce livre c’est sa forme qui est très inintéressante. Aucun chapitre en narration classique mais plein de fichiers qui forment un dossier : le dossier Illuminae. Il y a des plans du vaisseau, des retranscription de vidéosurveillance, les archives des mots échangés par messagerie instantanée, les mails, les dossier confidentiels, etc. Et si l’idée est géniale en soi, il y a quand même un hic : On n’a quasiment  jamais de description précise des personnages et de leurs sentiments. En plus c’est assez dur de suivre quand on change toujours de support de présentation et il y a des petits détails partout qui rendent la lecture un peu ardue. Ce n’est pas non plus handicapant mais c’est moins fluide que pour une histoire classique. Et surtout je ne vois pas du tout l’intérêt d’avoir censuré tout les jurons, je sais que c’est justifié à un moment dans le texte mais je pense que ç’aurait été vraiment plus drôle si ils n’étaient pas cachés.

Pour ce qui est des des personnages on peut dire qu’il y en a trois principaux. Pour commencer avec Kady et Ezra, ils sont jeunes, pleins d’humour et de sarcasme et je les ai bien apprécié mais je n’ai jamais réussi à me sentir vraiment proche d’eux. Il faut dire que la structure du roman n’aide pas. En plus comme le roman commence par leur rupture j’ai trouvé que leur relation qui se reconstruit et devient une passion interstellaire était peu crédible. Je suis de celles qui pensent que quand il y a rupture ce n’est pas pour rien et je ne crois pas vraiment que le schéma : couple mignon sans plus –> Rupture –> couple grandiose soit très réaliste. Mais bon en dehors de cette relation le roman tient plutôt bien la route et je dois avouer que c’est une expérience de lecture assez unique que j’ai lu très rapidement. Ensuite un personnage vraiment intriguant : Aidan, qui n’est autre qu’un ordinateur, ou plutôt une intelligence artificielle et qui apparaît vraiment comme un individu psychique à part entière. Les algorithmes qui forment sa pensée évoluent et c’est super intéressant de le voir changer au fil des pages!

 Au final c’est une chouette découverte, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, le personnage d’Aidan et les combats interstellaires mais le tout n’est pas aussi folichon que ne le laissait croire l’idée de départ. A tenter si vous êtes curieux!

Le mot de la fin?

Un roman avec une forme surprenante et agréable qui ne suffit malheureusement pas à combler les lacunes de l’histoire.

Bonne lecture!

Publicités

6 réflexions sur “Illuminae de Jay Kristoff & Amie Kaufman

  1. Olalala la forme m’intrigue énormément !! Mais j’ai un peu peur de le lire en anglais par manque de vocabulaire dans ce domaine là… ptet sur liseuse du coup, mais faut d’abord que je teste si la mienne a le dictionnaire anglais XD normalement oui mais je l’ai jamais utilisé dessus (seulement sur ma tablette, mais lire sur tablette, ça me défonce les yeux TT)

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ! Donc tu connaissais déjà l’auteur de Nevernight *_*
    Ce livre me tente beaucoup en tout cas, je n’en avais pas entendu parler jusqu’à maintenant mais ton avis me tente, surtout cette forme pour le moins original. Je pense que je finirai par faire un craquage dans les librairies anglaises à mon tour XD

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s