The Giver by Lois Lowry [LC#9]

51UsRhmuBkL._SX331_BO1,204,203,200_

Hello readers! Je vous retrouve pour une nouvelle LC avec ma très chère copinaute et éminente partenaire de LC en titre : Laure!  Encore une fois un titre commun dans nos PAL nous a réunis! The Giver de Lois Lowry (Le passeur en VO). Et cette fois ci c’est un cas un peu particulier car elle l’avait en VF et moi en VO, pour l’anecdote, au départ j’avais les deux chez moi et elle l’a gagné au dernier concours sur mon blog! Vous pouvez d’ailleurs retrouver la chronique de Laure sur son blog, Les livres de Folavril! C’est un livre que je voulais lire depuis longtemps, en fait depuis que j’ai vu son adaptation cinématographique qui m’avait beaucoup plu! En plus c’est un grand classique de la littérature jeunesse Anglophone donc j’ai fait d’une pierre deux coups! On y découvre Jonas, qui vit au sein de la Communauté et se verra assigner pour ses 12 ans un métier à apprendre. Mais contre tout attente, il est nommé receveur de la mémoire et dans cette société aseptisée, privée de sentiments forts et de sensations, il va redécouvrir la puissance du passé.

Les deux seuls personnages que l’on suit plus en profondeur sont Jonas et le passeur. Et Jonas est une jeune garçon charmant, plein de fraîcheur, de questions et de fougue, je l’ai trouvé super attachant! J’ai aimé la façon dont l’auteure (oui, j’ai été super surprise, mais c’est bien une femme!) nous présente son jeune personnage, en lui rendant la candeur que cette société digne d’un roman de science-fiction lui a volé! Le passeur aussi est très attachant dans son rapport aux souvenirs et au savoir qu’il possède, il est d’ailleurs plus attachant que dans le film où il passe beaucoup plus pour un vieux ronchon! C’est un homme sage et doux qui a tout du parfait grand père!

14199224_1616922705273166_8645058150099726691_n

Le roman est assez simple et bref (environ 200 pages), mon niveau d’anglais ma permis de comprendre le roman mais je ne suis pas encore en mesure de juger la qualité de la plume en VO. Cela dit j’ai apprécié ma lecture qui se lit sans mal même si j’ai parfois décroché par manque de concentration, car c’est vrai la lecture en VO, quand on n’est pas habitué, requiert plus d’énergie! Mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé l’histoire et sa justesse, sa poésie aussi, car elle nous rappelle que si la vie n’est pas toujours facile elle recèle aussi de la beauté! Et au final, j’ai trouvé que le récit passait très vite et j’en voulais plus!

C’est donc un livre très beau que je recommande à tous, et d’autant plus aux jeunes de 10 – 14 ans car il est à la fois simple et extrêmement riche! Un beau petit bijou, mais qui n’est pas un coup de cœur car je l’ai trouvé assez léger, il aurait mérité d’être un peu plus étoffé, mais il m’a donné envie de découvrir les autres livres du même univers de Lois Lowry!

Et vous, connaissez vous ce livre? Avez vous lu les autres livre du cycle? N’hésitez pas à partager votre avis! 

Sur ce je vous souhaite une bonne lecture!

9 réflexions sur “The Giver by Lois Lowry [LC#9]

  1. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  2. Pingback: Lois Lowry – Le Passeur *** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

