La tête en Irlande : J-2 avant mon départ en ERASMUS

Cliffs of Moher at amazing sunset

Hello! Bon ce n’est plus un secret pour personne, mais je pars en Irlande! Mardi pour être exacte! Je bassine tout le monde avec ce départ depuis un bout de temps maintenant! Et j’en profite pour créer et inaugurer la catégorie « La tête ailleurs » de mon blog! Je ne sais pas encore si je la nourrirai régulièrement et si je ferai des articles réellement complets ou simplement un extrait de mon parcours avec quelques photos (c’est plus probable!). Mais ce qui est sûr c’est qu’au même titre que les livres, le cinéma et la musique, les voyages font partie de mes passions! J’espère que cette nouvelle catégorie vous plaira, et que vous n’aurez pas l’impression que mon blog part dans tous les sens, il faut dire que je suis tellement passionnée par ces domaines que j’ai du mal à ne pas parler de tout!  Pour en revenir à mon départ, je ne réalise pas encore vraiment l’énormité de la chose et je suis surtout impatiente! Pour l’instant je me sens comme Bilbo lorsqu’il quitte la comté :

Cette image résume vraiment très bien mon état d’esprit! Alors les questions que vous vous posez peut être (ou pas du tout) : Où? Pourquoi? Quand? Comment? 

tumblr_ltug490BOz1qa6lxso1_r1_1280

Cork, Irlande

Où?

Je pars dans le Sud-Est de l’Irlande à Cork! C’est une ville de moyenne importance, qui fait à peu près la taille de ma ville d’étude en France (Clermont-Ferrand). Et plus précisément à l’UCC (University College Cork), la deuxième université du pays qui est super grande et va me changer des petits campus morcelés de Clermont! J’ai choisi cette université car c’était la seule université d’un pays anglophone qui proposait un partenariat avec ma fac, j’ai longuement hésité à partir au Canada à Winnipeg (Manitoba), mais je pense partir au Canada plutôt au cours de mon Master pour y faire un stage. L’argument qui a fait la différence est : les bourses! Tant que je reste dans l’union européenne je bénéfice d’aides de ma région et de l’Europe, ce qui est loin d’être négligeable quand on a pas de salaire!

feature-cork-1

University College Cork

Pourquoi?

Parce que j’aime voyager! Et depuis le début de mes études je me suis toujours dit que je partirai en ERASMUS! On a la chance de pouvoir partir facilement à peu près n’importe où en Europe, et c’est une vraie chance! On l’oublie parfois mais les frais scolaires sont dérisoires en France et c’est une chance de folie! En partant en échange je paye ma scolarité en France et non en Irlande, je paye donc 400€ alors que les étudiants Irlandais payent entre 2 000 et 15 000€ par année scolaire! Franchement ce ne serait que folie de ne pas en profiter non? C’est aussi une chance rare de s’immerger dans une autre culture, de découvrir un autre pays de l’intérieur, de rencontrer ses habitants, ainsi que d’autres étudiants internationaux! Enfin voir du pays quoi!

Quand?

J’aurais aimé partir une année mais je vais me contenter d’un semestre, au début c’était du à l’appréhension du départ mais finalement une année scolaire ça passe vite! Mais c’est surtout qu’en entrant en L3 je vais devoir candidater en master (et j’ai choisi des masters sélectifs!) en plus mon parcours comprend un stage au second semestre et je ne me voyais pas vraiment faire tout ça depuis l’Irlande! Surtout dans le cadre d’études littéraires! Je pars donc début Septembre et je rentrerai dans le courant du mois de décembre, surement vers le 20! 

Comment?

Ben, en avion et en bus! Mais bon ça c’est une question de pure logistique qui ne vous fascine pas forcément! Sinon sur place je vais passer les 5 premiers jours en auberge de jeunesse et ensuite j’ai trouvé une colocation à partir du 11 septembre!

irlande18

C’est une grande aventure pour moi! Et cet article et aussi pour moi l’occasion de vous prévenir que je ne sais pas du tout comment j’aurais l’occasion de gérer le blog une fois que je serais partie! Je pense que le rythme sera sensiblement le même ou légèrement moins soutenu, à voir! Mais je serais toujours présente, ça c’est sur! Vos gentils commentaires sont mon carburant! Après tout ma vie là bas sera sensiblement la même qu’ici (dans les grandes lignes)! Mais encore une fois je ne sais pas du tout de quelle manière je choisirai de vous parler de mon aventure outre manche!

D’ici mon départ je pense avoir le temps de préparer une ou deux chroniques lecture pour la semaine, en attendant je vous fais des bisous livresques et je vous dis à tout bientôt! 

J’espère que cet article un peu différent vous a plu!

Publicités

46 réflexions sur “La tête en Irlande : J-2 avant mon départ en ERASMUS

  1. Génial la photo de Bilbo, j’avais mis la même quand je suis partie vivre à Dublin le temps d’un stage… les grands esprits se rencontrent ! 😉
    J’avais aussi visité Cork et j’avais adoré faire un tour dans l’Université, un dimanche soir au crépuscule, je suis entrée dans un couloir au pif et il y avait des pierres ogham exposées, et de l’autre côté… une statue qui ressemblait trop à un détraqueur dans la lumière du jour qui tombe !! (une aventure formidable, j’imagine que tu en as aussi des tas comme ça =) )

    Aimé par 1 personne

    • Haha en même temps ce bon vieux Biblo résume tellement bien la situation, j’ai de suite pensé à cette image, avant même de commencer l’article ^^ Ah oui je vois c’est dans le main quad! Le campus est tellement beau! Surtout en ce moment avec les couleurs d’automne ❤ Le mieux c'est traverser le campus la nuit avec les éclairages sur les bâtiments en pierre =D

      J'aime

  2. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  3. Whoooooou la fac est sublime !! Mon erasmus en Irlande (Dublin) a été la meilleure année de ma vie (tu me diras je suis pas bien vielle, mais quand même !), j’espère que tu vas en prendre pleins les yeux aussi 🙂 Je n’ai pas eu l’occasion de traîner longtemps à Cork (seulement dans l’adorable petit village de Kinsale à côté), j’espère voir pleins de photos de cork ici pour rattraper ce que j’ai loupé ! Bon voyage 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bon voyage 😀 N’oublie pas les photos ^^
    Je comprends parfaitement ton excitation et tu verras qu’au fur et à mesure des découvertes, elle ne partira pas de si tôt ^^
    Bonne chance en tout cas avec l’accent irlandais (j’ai déjà du mal perso avec l’anglais, je n’ose même pas imaginer ce que ça donne en Irlande XD)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s