La Coloc de Jean-Philippe Blondel

la_coloc

Hello les lecteurs! Aujourd’hui je vous présente un livre qui même si je ne m’en suis pas rendu compte au départ colle parfaitement à l’ambiance de la rentrée! Il s’agit de La Coloc de Jean-Philippe Blondel. J’aime beaucoup cet auteur, j’ai lu certains de ses romans quand j’étais ado, d’autres en étant adulte, mais je les ai tous aimés! C’est donc naturellement que je me suis tournée vers La Coloc! Ce roman assez bref se lit tout seul, ce fut un régal! On y découvre Romain, qui rentre en première. Mais il habite loin de son lycée, et son expérience de l’internat l’année précédente ne lui a pas plu. Grâce à un concours de circonstance, il va avoir la chance de tester la colocation, mais ses parents sont très réticents à le laisser partir à un si jeune âge, … 

Romain est tout simplement génial, c’est un ado comme tant d’autres, qui se pose beaucoup de questions mais prend la vie comme elle vient. Sous la plume de J.-P. Blondel il devient extrêmement attachant, c’est une garçon calme et il se découvre au fil des pages, il grandit, il évolue et devient de plus en plus épanoui! Il est le personnage principal et c’est pour le mieux! Il a un je ne sais quoi d’adorable dans sa façon d’être, je crois que je me suis aussi un peu retrouvée en lui! Ensuite vient Rémi dans le trio de la coloc, je l’ai beaucoup aimé pour son flegme, sa confiance tranquille, sa sagesse, il est vraiment sympa ce p’tit gars! Ensuite il y a Maxime, le plus exubérant des trois et surtout le plus complexe à cerner! Les trois ensemble forment un équilibre parfait entre enfance et age adulte, entre sagesse en formation et gros grain de folie!

14222306_1616155278683242_7065427363859570099_n

L’histoire est très touchante, la fin m’a un peu surprise car elle est inattendue et décalée par rapport au début. Je m’explique : au début l’histoire est très réaliste, certes la coloc à 16 ans c’est original mais bon ce n’est pas non plus hors du commun, alors qu’à la fin on déraille un peu du réel standard, mais c’est tout de même intéressant! Disons que le début était plus authentique et attachant dans sa simplicité et son réalise naïf. Mais dans les deux cas la plume de l’auteur est toujours parfaite! Elle se laisse lire de manière très fluide, un vrai régal! En plus comme le livre fait à peine 150 pages il se déguste comme une petite madeleine littéraire! Mais la plus grande force de ce roman c’est sa justesse, j’ai eu l’impression de revoir mon adolescence à travers les yeux de Romain, certes il y a des différences, mais les grandes lignes sont présentes, celles qu font de l’adolescence cette période toujours différente mais qui pose les bases de l’avenir de tous!

Au final c’est une lecture que j’ai adoré, légère, fluide, qui traite de l’adolescence avec une étonnante justesse et qui fait du bien, tout simplement! A mettre dans toutes les mains, celles des ados comme des adultes! Un vrai régal!

Et vous, avez vous lu un roman de cet auteur? Celui là en particulier? Qu’en avez vous pensé?  N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne lecture!

Je vous laisse sur deux citations qui m’ont particulièrement plu :

« Parfois, j’ai comme une nostalgie du présent. Je tente de vivre le moment à fond, mais une partie de mon cerveau enregistre les images, les cadres, en retouche les couleurs. Je collectionne les moments dont j’aurais besoin plus tard pour me souvenir que, parfois, les existences prennent des chemins insoupçonnés et que les rêves peuvent être touchés. »

« Je me demande si ils se rendent compte à quel point les années que nous traversons nous chahutent. »

7 réflexions sur “La Coloc de Jean-Philippe Blondel

  1. Pingback: Le Groupe de Jean-Philippe Blondel | La tête en claire

  2. J’aime beaucoup la plume de Jean-Philippe Blondel pour ses romans adolescents : toujours d’une justesse vertigineuse, avec des personnages dans lesquels on se reconnait, et des histoires tellement contemporaines qu’on a presque l’impression de les avoir vues.
    Ma Coloc fait partie de mes gros coups de coeur, et un de mes préférés de l’auteur (mais peut être parce que c’est le dernier que j’ai lu de lui ; ça doit jouer).

    Aimé par 1 personne

  3. ça quand même, je me demande si c’est bien réaliste de mettre ces phrases dans la bouche d’un ado? un ado qui pense déjà à se fabriquer des souvenirs est-il un ado? bon, en tout cas, tu te retrouves dans un personnage adorable, DONC tu es adorable! CQFD ^-^ bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

    • Moi ça ne m’étonne pas vraiment mais c’est peut être que j’ai à peine quelques années de plus que le personnage et qu’en même temps ces années font aussi la différence avec lui? Après tout l’avenir est quand même une question importante quand on est ado! Haha tu est trop gentille, c’est toi qui est adorable =D

      J'aime

Laisser un commentaire

