Trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

9782266246101 004005645 couv16379200

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vois les choses en grand et je vous présente la saga Ma raison de vivre de Rebecca Donovan! Quand j’ai lu le tome 1 je me suis dit que je lirai probablement la suite rapidement et que pour économiser mon énergie et mon temps (flemmalgie quand tu nous tiens…) je ferrai une chronique groupée des trois tomes! J’ai beaucoup entendu parler de cette série mais au départ je ne pensais pas du tout la lire, il faut dire que je ne suis pas une grande consommatrice de romance même si j’apprécie le genre en dose homéopathique. Mais quand j’étais en stage, une des deux libraires m’a grandement recommandé cette saga, comme je sais qu’elle ne lit que très rarement une saga en entier je me suis dit que je devais tenter ma chance! Et en effet cette série se lit toute seule! Même si ce n’est pas un coup de cœur, je peux d’ores et déjà  vous annoncer que ce fut une lecture très agréable! On découvre Emma qui vit chez son oncle et sa tante car son père est mort et sa mère l’a abandonnée. Mais dans cette maison elle n’est pas à sa place et sa tante le lui fait bien comprendre. La vie d’Emma est un enfer et elle ne s’autorise aucun plaisir de peur de s’attirer le courroux de sa tante. Mais sa rencontre avec Evan lui fait regretter cet emprisonnement. 

Emma est loin d’être un personnage facile. Bien qu’elle ai un côté attachant, elle a un esprit assez torturé, il faut dire que le sort s’acharne sur elle. Au fil des tomes je n’ai pas toujours compris ses choix, et je me suis même dit que j’aurais eu du mal à supporter une amie comme elle, qui passe pas mal de temps à s’apitoyer sur son sort. Pour ça, Sarah est surement l’amie parfaite. Elle soutient Emma tout au long de la saga tout en la poussant vers le haut et en l’empêchant de se complaindre dans la tragédie. Mais malgré ça, j’ai quand même énormément accroché à l’histoire d’Emma et à sa vie, même si on est très différentes, je n’ai pas eu de mal à la comprendre. Et ensuite vient Evan. Au début j’étais un peu sceptique, il avait l’air un peu arrogant, mais très rapidement il se révèle doux et attachant! C’est vraiment un mec génial, peut être un book boyfriend mais surtout un ami parfait! Je l’ai vraiment adoré pour son naturel et sa gentillesse! Bon après il y a bien sûr quelques clichés, mais comme les livres me plaisaient j’ai décidé de passer outre. En effet la plupart des personnages sont riches, ont de grandes maisons, passent leur temps à voyager, etc, etc.

Ces trois livres ont tous quelque chose de très addictif, l’auteure à su m’envoûter avec sa plume! Bien que tout ne soit pas parfait, je me suis laissée prendre au jeu! Je vous dis ce que j’ai aimé ou non dans chaque tome :

13521840_1592880077677429_2385139276745662401_n

Un très bon premier tome qui se lit avec délice et s’engloutit comme un petit pain, mais qui manque parfois de maturité. Au moment où j’ai lu ce livre, pour une raison que j’ignore je suis tombée sur plein de livres qui avaient pour thème  (principal ou non) la maltraitance physique d’adolescents. Du coup pour l’effet d’originalité avec ce livre c’était un peu raté … Ce qui m’étonne et m’agace parfois un peu c’est cette obstination des personnages à encaisser le coups en pensant qu’il vaut mieux ne rien dire, c’est quelque chose qui m’échappe, mais bon je ferrais peut être la même chose si ça m’arrivait… Néanmoins, c’est le tome le plus touchant, celui où on découvre une Emma fragile et un Evan attentionné! Et puis vu la fin, impossible de ne pas avoir envie de se jeter sur le tome 2!

14080028_1612291432402960_3771753008889749734_n

Le tome 2 est celui qui m’a le moins plu, je n’ai certes as boudé mon plaisir et je l’ai tout autant englouti que les autres mais c’est celui qui accumule le plus de défauts du genre romance/YA. Un triangle amoureux inutile, la répétition du cercle vicieux si je ne dis rien ça passera, etc. En fait ce tome n’apporte pas grand chose à la trilogie, il est agréable mais pas  vraiment indispensable, c’est un peu écrire pour écrire et faire des pages, mais les meilleurs livres ne sont pas toujours les plus gros! Et dans ce tome le penchant d’Emma pour le mensonge m’a parfois un peu tapé sur le système, parce que je voulais qu’Evan soit heureux!

14079609_1612558839042886_8166418642996052771_n

Le troisième tome est mon préféré! Le plus mature aussi. Fini le temps des mensonges, Emma n’est pas encore parfaite, elle a tendance à s’apitoyer sur son sort et elle a de la chance d’être bien entourée. Mais le gros plus de ce tome c’est que les personnages ont grandit et sont maintenant à la fac. Ils sont plus proches des préoccupations de mon âge et c’est dans ce tome que je me suis sentie le plus sur leur longueur d’onde. Les colocs d’Emma sont géniales à découvrir et ce tome est plus rafraîchissant que les autres, il faut dire que toute l’action se passe à la mer dans de belles villas, un vrai livre de vacances!

Au final c’est une chouette saga, qui se lit toute seule et que j’ai adoré mais qui souffre parfois de certains défauts typique du genre Young Adult. Mais je ne regrette absolument pas ma lecture et je vous recommande cette trilogie pour profiter des derniers jours des vacances!

Et vous, vous l’avez lu? Quelles son vos sagas YA favorites?

Le mot de la fin?
Ok, je plaide coupable, ce livre est un péché mignon, un plaisir coupable, de ceux où l’on voit bien que ce n’est pas une grande oeuvre mais qu’on adore!

Bonne lecture!

Une réflexion sur “Trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août | La tête en claire

Laisser un commentaire

