Daisy Sisters d’Henning Mankell [LC #7]

9782757858851

Hello! Aujourd’hui je vous retrouve avec une nouvelle LC, pour une fois je change de partenaire et c’est avec Johanna du blog Popcorn and Gibberish que je fais cette LC! Vous pouvez retrouver sa chronique par ici! J’ai acheté ce livre un peu par hasard au détour des rayonnages de ma librairie préférée, une couverture colorée et un beau résumé plus tard, ce livre était en ma possession! Le thème de la guerre mêlé à la condition féminine a su attirer mon attention. Mais finalement dans ce livre, la guerre ne dure que le temps d’un chapitre, au moins la quatrième de couverture n’en dit pas trop! Au départ (et seulement au départ) il est question d’Elna et Vivi, jusqu’alors correspondantes, elles décident de se retrouver et de profiter de l’été malgré la guerre. Mais rien ne se passe comme prévu, Elna est violée et se retrouve mère à 19 ans.

Elna et Vivi, … dès le résumé ces deux filles me plaisaient bien, mais finalement elles ne sont pas souvent présentes! Car ce roman se construit en cinq chapitre qui correspondent à différentes années entre 1942 et 1981. C’est donc une vraie fresque temporelle! Dès la seconde partie il est question d’Eivor, la fille d’Elna. Elle est attachante, surtout au début, on sent en elle une volonté de se rebeller. Mais au fil des pages j’ai été légèrement déçue de voir qu’elle pense bien plus qu’elle n’agit. D’ailleurs toutes ces femmes ont un destin assez triste et même si elles s’offusquent intérieurement elles n’agissent pas vraiment et subissent leur vie de manière passive. C’est vraiment dommage car elles sont bien construites, chacune à son caractère, leurs relations sont riches et complexes, mais finalement tout cela n’abouti à rien.

14079644_1612950909003679_382295690758265104_n

On sent l’auteur de polar derrière cette plume peu optimiste, et j’ai beau essayer, je ne suis pas du tout polar. Mais malgré ce pessimisme ambiant, j’ai beaucoup apprécié certains détails. Pour commencer même si la plume ne m’a pas captivée, j’ai adoré lire cette chronique transgénérationnelle. Sur quarante ans, on découvre un pays, son fonctionnement, sa société, la place des femmes dans l’ensemble mais aussi des relations humaines complexes et bien sûr un certain désenchantement. J’aurais seulement aimé qu’il soit un peu plus question de la guerre annoncée dans le résumé car finalement elle est plus que secondaire. Pareil pour les fameuses Daisy Sisters qui passent un peu à la trappe alors qu’elle donnent leur nom au roman! Disons que c’est un peu frustrant de ne pas avoir ce qui est annoncé et en même temps c’est surprenant, pour une fois qu’une quatrième de couverture n’annonce pas la moitié du roman! 

Au final ce roman est loin d’être parfait mais il reste une très bonne découverte, car il m’a fait découvrir une facette du monde qui m’était inconnue : celle de la vie en Suède entre 1940 et 1980. Même si je ne pense pas retenter l’expérience prochainement, je suis contente d’avoir découvert cet auteur qui me change de mes habitudes de lectures!

Et vous, vous avez lu un autre roman de cet auteur? Ou pas encore? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne lecture!

Publicités

7 réflexions sur “Daisy Sisters d’Henning Mankell [LC #7]

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août | La tête en claire

  2. j’ai lu des polars de cet auteur, mais je ne suis plus très tentée par les polars, j’en ai un peu ras-le-bol des violences et autres faits divers. je jetterai cependant un oeil si je vois ce titre car découvrir une société à travers un roman me plaît bien, mais « j’entends » tes réserves et j’en tiendrai compte.

    J'aime

  3. Je trouve ça dommage quand le résumé du livre ou même le titre n’est pas représentatif du roman… Du coup on est souvent déçu … L’histoire a l’air belle, le fait que ça se passe sur plusieurs années peut-être intéressant! Mais d’après ta chronique le livre est plus basé sur le ressenti et les pensées que sur l’action … Je pense donc que je passerais mon tour sur ce livre 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Lecture Commune – Daisy Sisters d’Henning Mankell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s