[Film] Genius

368568.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Hello! Cet été je ne serais pas allée très souvent au cinéma, d’où une certaine raréfaction de mes chroniques! Mais contre toute attente, plus de deux semaines après sa sortie nationale, le film Genius, que je voulais voir, à fini par arriver chez moi! Il faut croire qu’il existe un délai de projection en décalage dans les coins perdus… Mais pourquoi ce film m’a attiré? Car c’est l’histoire d’un auteur, Thomas Wolfe, et de l’amitié qu’il va nouer avec son éditeur. Une aventure riche en émotion avec ses hauts et ses bas.

Le jeu d’acteur de Jude Law est un peu lourd, surtout au début du film, il surjoue trop l’enthousiasme et le brin de folie de Thomas Wolfe et le rend peu crédible et même peu attachant, mais par la suite il s’améliore (ou on s’habitue?). Ce dernier est un homme un peu déluré qui vit dans son propre monde. Le réel n’a pas l’air d’avoir d’emprise sur lui et il a l’habitude de faire tourner le monde autour de lui même. Pour contrebalancer cette exubérance, Colin Firth est parfait en Max Perkins. Éditeur réservé mais brillant il a au départ du mal à s’adapter à l’exubérance de Thomas. Mais finalement le temps les rapproche et une amitiés singulière et touchante naît entre les deux hommes. Sinon, un petit détail m’a choquée, c’est ce que j’ai appelé « le complexe du chapeau ». Colin Firth porte un chapeau à chaque scène. Dans son bureau, dans le train, dehors, dans les couloirs et même quand il lit une histoire à ses enfants!!!!! C’est quand même fou non? Peut être que la costumière n’avait nulle part où poser ce fameux chapeau…

7X2A8272.cr2

Pour en revenir à l’essentiel, le film se laisse bien regarder, mais je lui reprocherait quand même un manque de couleur, je pense que ces tons sépia sont voulus mais moi j’aime les couleurs qui sautent aux yeux et ici, à force, l’ensemble est un peu terne. Trop de grisaille tue la grisaille! Sinon j’ai apprécié découvrir cette histoire d’amitié mais si je n’ai pas accroché au personnage de Thomas Wolfe, j’ai adoré le jeu de Colin Firth, tout en retenue et en distinction! Et gros bonus pour la bande son très jazz qui apporte un sacré plus au film, les morceaux sont géniaux!

7X2A3551.cr2

Au final c’est un film qui se laisse voir avec plaisir, surtout qu’il parle de littérature, mais le rythme est parfois lent et les tons gris n’en font pas vraiment un film idéal pour l’été. 

Et vous, qu’avez vous vu au cinéma récemment? Des conseils à me donner? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bon film!

Publicités

9 réflexions sur “[Film] Genius

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s