Très vite ou jamais de Rita Falk

b7c9320e6f13f82de98a5da444006ef7

/!\ ALERTE A LA BOMBE, JE RÉPÈTE, ALERTE COUP DE CŒUR/!\

Voilà, aujourd’hui c’est entrée en matière directe, parce que oui ce livre est un vrai gros coup de cœur, un qui nous fait déborder d’émotions dans tout les sens, un coup de cœur tellement énorme que ça ne m’était pas arrivé à ce point là depuis Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier que je vous ressort à toutes les sauces! Et je dois remercier Stéphanie, l’une des deux libraires avec qui j’ai travaillé quand j’étais en stage, qui m’a parlé de ce livre et m’a offert son exemplaire comme cadeau de fin de stage. Sans elle je serais passée à côté de ce livre et ç’aurait été une grande erreur, que dis-je, une erreur magistrale! Il faut dire qu’une fois que j’ai lu le résumé et la première page j’ai vu arriver ce fameux coup de cœur gros comme une maison! L’histoire avait tout pour me plaire! Nils et Jan sont meilleurs amis pratiquement depuis qu’ils sont nés, aussi inséparables que les deux hémisphère du globe. Mais suite à une balade en moto qui a mal tourné Nils est dans un profond coma depuis des mois. Jour après jour Jan lui rend visite, prend soin de lui et pour garder une trace de ce que Nils rate il lui écrit presque tous les jours ce qui se passe autour de lui et lui raconte ses journées.

Déjà LE point phénoménal de ce livre c’est cette histoire d’amitié. Et quelle amitié! On n’a que le point de vue de Jan mais on sent bien que que c’est une amitié hors du commun, des amis comme ça dans une vie on en a qu’une fois et encore, si on a beaucoup de chance! C’est fou la force qui se dégage de ce duo qui est pourtant bien bancal dans cette période de drame. Jan revient sur certains de leurs souvenirs communs mais raconte aussi sa vie, car il n’a pas le choix, il doit continuer d’avancer en espérant que Nils se relèvera. Et Jan est terriblement attachant, ses premiers pas dans le monde du travail comme aide soignant, sa gentillesse, son endurance face à toutes ces souffrances, ses coups de gueule, j’ai tout aimé chez lui. J’avais terriblement envie de le sortir des pages de mon livre et d’en faire mon ami. Des gens comme ça, on en croise pas tous les jours! J’aurais vraiment voulu l’aider à mon tour comme lui aide tout le monde dans le livre. Il a une force de dingue. Et même si Jan est le centre du roman j’ai beaucoup aimé la galerie de personnages qui tourne autour du lit de Nils, ses parents, sa copine, sa bande de potes et toutes les intrigues qui se nouent entre eux, qui donne une histoire haute en couleur! Et j’ai aussi adoré essayer de m’imaginer la personne qu’était Nils avant l’accident car finalement on parle de lui à toutes les pages mais on ne sais pas vraiment qui il est.

tres vite ou jamais

Au delà des personnages, cette histoire est parfaite. Le thème est assez dur et pourtant ce qui ressort de ces pages, c’est la vie. Oui, la vie, celle qui nous malmène parfois, voire souvent, mais qui nous amène aussi des moments de joie indescriptible. Des amitiés folles, une bande de potes qui risque de voler en éclat, des histoires de fesses mais aussi des histoires de cœur. Ils ont 21 ans (comme moi!), et c’est un âge de folie, ou rien n’est certain mais tout est possible. Tous les chemins sous leurs pieds. Tout reste à faire et à construire et pourtant tout semble impossible quand son meilleur ami arrête d’avancer, pour un temps ou peut être pour tout le temps. Et puis cette fin, quelle fin! Sans spoiler, j’ai eu beau chercher des indices partout il n’y a rien de prévisible. Le livre est une montagne russe émotionnelle, j’ai souri, versé une petite larme, rigolé puis versé des torrents de larmes, impossible de rester de marbre face à cette histoire. La plume est simple mais tellement forte et honnête. Je me suis reconnue dans les mots de Jan, c’est la voix de ma génération dans ces mots et je pense que l’auteure savait vraiment comment toucher ses lecteurs, car tant de vie dans un roman, c’est tout simplement incroyable!

Donc je ne vous fais pas de dessin, vous l’avez compris, ce livre est un énorme COUP DE CŒUR, un qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas même une fois le livre refermé! J’ai englouti les pages comme si ma vie en dépendait, j’ai suivi Jan et Nils comme si je faisais moi même partie de la bande! Quand je lis des livres comme ça mon amour pour le monde du livre ne peux que grandir, et je sais que je vais continuer à me tuer à la tâche pour en faire partie et un jour faire être de ceux que je considère comme des porteurs de lumières : les libraires, les éditeurs, les auteurs et tous les autres. Et pour ce livre en particulier, je remercie Stéphanie ma maître de stage extraordinaire, Magnard Jeunesse pour avoir publié en France ce roman phénoménal et enfin Rita Falk (et sa traductrice) pour avoir inventé une si belle histoire, si pleine de vie!

Le mot de la fin?

Un roman comme on en croise pas assez souvent, qui m’a retourné le cerveau et remué jusqu’aux tripes! Donc je n’ai qu’une chose à vous dire si vous n’êtes pas encore décidés : Lisez ce livre bon sang de bois!

Sur ce bonne lecture et à bientôt!

Publicités

13 réflexions sur “Très vite ou jamais de Rita Falk

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #44 | La tête en claire

  2. Pingback: Je suis là de Clélie Avit | La tête en claire

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #14 | La tête en claire

  4. Pingback: TAG#20 : Bilan de l’année 2016 | La tête en claire

  5. Pingback: Bilan du mois d’Août | La tête en claire

  6. eh bien, si je dois le lire, il faudrait sans doute m’enlever les dernières pages pour que je ne me gâche pas le suspens! tu donnes envie, et tu dis de belles choses sur les métiers du livre. si le coma t’intéresse, il y a aussi le roman d’Isabel Allende, « Paula »; je l’ai lu il y a plusieurs années, je ne t’en décrirai pas grand-chose, mais je me souviens avoir beaucoup aimé. en effet, pourquoi se dire « même si ce n’est pas gai »? le thème est fascinant comme peut l’être celui des gens qui partent et disparaissent sur un coup de tête, ça nous interroge, ça nous fait réfléchir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s