Les Saisons de la Solitude de Joseph Boyden [LC#6]

9782253160274-001-T

Hello mes book hunters! (Oui je suis d’humeur anglophone vu que je continue de préparer mon départ pour l’Irlande!) Aujourd’hui je vous parle d’un auteur que j’adore, Joseph Boyden, je l’ai rencontré lors d’une conférence avec ma fac et j’ai pu parler 5 minutes avec lui à la fin et il a été très sympa et m’a laissé la plus belle dédicace d’auteur dont je pouvais rêver! (Cf. photo plus bas). J’avais adoré son roman Le Chemin des âmes et je voulais lire Les Saisons de la solitude depuis belle lurette mais sans jamais trouver l’occasion et c’est grâce à Laure que j’ai pu enfin le sortir puisque elle est ma partenaire attitrée en LC de choc! Vous pouvez d’ailleurs aller voir sa chronique par là! Dans ce roman on suit d’un côté Will, qui est dans le coma suite à une agression et  de l’autre, Annie sa nièce qui vient tout les jours à son chevet. On découvre les souvenirs de Will à travers ses pensées et Annie raconte à son oncle ce qui s’est passé ses derniers mois quand elle recherchait sa sœur disparue.

J’ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans le livre, les quelques premières dizaines de pages ont un style un peu bizarre, pas très gracieux. Mais finalement je suis très rapidement rentrée dans Les Saisons de la solitude. Et j’ai bien reconnu la patte de Joseph Boyden. Il aime décrire un monde divisé en deux. D’un côté les indiens du canada et de l’autre ce qu’il leur arrive quand il ne sont plus dans leur réserves. C’était le cas dans Le Chemin des âmes avec le champ de bataille en Europe et ici c’est Annie et le monde du mannequinat dans les grandes villes. J’aime beaucoup cette façon de faire qui permet de bouger énormément dans la lecture, de « voir » et découvrir plusieurs histoire en une seule. En plus il y a quelques liens disséminés avec le précédent roman et même si ce n’est pas une suite j’ai énormément apprécié les clins d’œil au lecteur. Cet auteur à vraiment un je-ne-sais-quoi qui me plait. Il faut dire qu’en l’ayant rencontré et trouvé merveilleux et passionnant je suis tout sauf objective!

AVT_Joseph-Boyden_7750

Mais pour en revenir à l’histoire j’ai beaucoup aimé Annie et Will qui sont finalement très semblables mais se cherchent par des chemins totalement différents. Ils sont écorchés par la vie, à la fois perdus mais droits dans leur bottes. Ils se découvrent (dans le sens quête de soi, il ne sont pas ensemble hein!) avec passion, ils ont une identité forte et les intrigues qui les entourent m’ont vraiment plu. J’ai adoré les pérégrinations de Will, ses hauts ses bas. Et j’ai beaucoup aimé les errances d’Annie qui se retrouve au milieu d’un monde qui n’est pas le sien et y est comme un diamant brut au milieu de diamants synthétiques. Elle ne brille pas mais elle est pourtant infiniment plus belle à l’intérieur. J’ai aussi aimé le très discret Gordon, même s’il a une présence discrète, il apporte une touche de force tranquille au récit. 

boyden solitude

Avec du recul (j’ai fini le livre il y a deux jours) je me rend compte que j’ai encore plus aimé ce livre que je ne le pensais, beaucoup de choses et d’influence s’y mêlent, des éléments que je n’aurais pas mis ensemble mais qui, réunis par Joseph Boyden, font mouche. Il n’y a pas à dire j’adore vraiment cet auteur! Et puis vous me connaissez, l’action se passe au Canada, pour une bonne partie en pleine nature sauvage, je ne pouvais que craquer (Que diable? Qu’entend-je? Vous ne connaissez pas encore mon amour pour les grands espaces Nord américain? Allez, zou, filez par ici pour mieux comprendre!). En plus j’ai vraiment passé tout le roman à me demander comment tout cela pouvait finir. Annie retrouvera t’elle Suzanne? Will sortira t’il de son coma? Je voulais vraiment le savoir, comme si c’était moi qui vivais tout ça!

Au final ce n’est pas tout à fait un coup de cœur car il manque la petite étincelle, mais il faut dire qu’après Le Chemin des âmes j’en attendais beaucoup! C’est tout de même une très belle découverte que je recommande avec joie car il m’a fait voyager et voir un bout du monde depuis mon lit! 

Et vous, vous connaissez cet auteur? N’hésitez pas à partager votre avis! 

Sur ce bonne lecture et à tout bientôt!

8 réflexions sur “Les Saisons de la Solitude de Joseph Boyden [LC#6]

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #52 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan du mois d’Août | La tête en claire

  3. Je lis Boyden au compte-goutte, sous peine d’être en manque! Si j’ai beaucoup aimé ces «saisons de la solitude», j’ai eu un immense coup de coeur pour «Dans le grand cercle du monde». Il me reste à lire le 2e tome de cette «trilogie» ainsi que son recueil de nouvelles, que je garde précieusement dans ma PAL!

    Aimé par 1 personne

  4. Contente que tu aies aimé aussi cette lecture 😀 en effet, c’est un beau roman qui nous fait voyager! J’étais complètement immergée dans ma lecture et j’ai adoré ces passages dans les forêts canadiennes sauvages…! Bon, reste plus qu’à lire le troisième roman ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Joseph Boyden – Les Saison de la solitude *** | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

