Chien de Printemps de Patrick Modiano

Chien de printemps - Patrick Modiano_resizedcover

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente un bref roman de 120 pages : Chien de Printemps de Patrick Modiano. Je l’ai pioché dans ma seconde PAL décadente, il ne me reste plus que deux titres! C’est un livre que mon oncle m’a prêté peu après que Patrick Modiano ai reçu le prix Nobel de littérature. Pour lui en tant que littéraire je me devais de le lire puisque Patrick Modiano est français et qu’on n’a pas un prix Nobel de littérature français tous les quatre matins! Je n’attendais pas grand chose de ce livre, j’ai simplement tenté la lecture et j’ai été très agréablement surprise! Trente ans après sa rencontre avec le mystérieux photographe Jansen, le narrateur revient sur les quelques semaines où il a connu cet homme talentueux mais très effacé et tente de reconstituer le puzzle de sa vie.

Si je regarde objectivement  ce livre et son contenu je pourrais me dire qu’il n’a rien de trépidant, peut être même pas grand chose pour me plaire. Et pourtant… J’ai adoré cette petite lecture. L’auteur à une plume envoûtante, je comprends pourquoi il a eu le prix Nobel, si il arrive à faire tant avec une histoire si simple il doit être capable de miracles! Je retenterai l’aventure avec un autre de ses titres! Les personnages restent finalement assez flou et mystérieux, peut être même un peu décadents et mélancoliques, mais c’est ça qui est agréable. On ne fait que les effleurer mais on est heureux d’avoir fait ce tout petit bout de chemin avec le narrateur. Il se dégage de l’ensemble du livre une douce nostalgie, très poétique. On se promène dans le Paris des années 60. On voit des petits bouts de la ville, des terrasses de cafés, des ateliers d’artistes, … Ce qui fait toute la génialitude (moi pas bien parler français) de ce livre c’est son format très court qui permet de ne pas tomber dans la lourdeur face à ce rythme assez lent. C’est un petit plaisir de bibliophile qui se déguste du bout des doigts.

zertyujklm

Au final je crois bien que malgré sa simplicité c’est bien un petit coup de cœur qui ressort de ces pages. Pas un grand coup de cœur tonitruant mais une très belle lecture quand même!  A découvrir!

Le mot le la fin :

Ce n’est pas un livre qui chamboule avec des grands mots et des actions renversantes mais un petit bouquin qui vous prend tout doucement par la main et vous promène dans les rue du Paris des années 60 avec une charmante et poétique nostalgie.

Bonne lecture!

3 réflexions sur “Chien de Printemps de Patrick Modiano

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

Laisser un commentaire

