Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente une lecture parfaite pour l’été : Compartiment pour Dames d’Anita Nair. C’est une amie qui m’a prêté ce roman, je l’ai gardé longtemps avant de me décider à le lire et je n’aurais pas dû traîner autant! C’est un livre qui ouvre les yeux sur la condition de la femme en dehors des pays occidentaux, qui fait réfléchir et aussi voyager. Le roman se déroule dans les années 1990 en Inde. Akhila a 45 ans et elle est toujours célibataire. Fatiguée d’avoir tout donné pour sa famille, d’avoir sacrifié son existence pour eux et de ne voir dans leurs yeux que de la pitié face à son célibat, car en Inde une femme célibataire est très mal perçue, elle décide de prendre le train pour voir l’océan à l’autre bout du pays. Dans ce train un wagon est réservé aux dames. Pendant ces quelques heures de voyages Akhila va apprendre à connaître ces six autres femmes et leur vies. Et elle va tenter de faire le point sur la sienne.
J’ai beaucoup aimé le point de vue féministe qui n’impose pas non plus une seule vision. Toutes les femmes sont différentes et leurs vies le sont tout autant. Akhila est certes la victime d’une société patriarcale où la femme est considérée avant tout par son sexe féminin et non pas en tant qu’humain, mais elle cherche aussi comment sortir de ce cercle vicieux et apprend à découvrir le monde par ses propres moyens. J’ai beaucoup aimé la galerie de personnage qui ont eu des destins très différents mais toujours marqués par cette infériorisation de la femme. Ces six femmes se dévoilent le temps d’un trajet en train, et leur vies sont toutes riches d’enseignements, elles m’ont vraiment fait réfléchir sur la condition de la femme, et le chemin qu’il nous reste à faire car on à certes bien avancé mais il reste des milliers de femmes dans d’autres pays qui sont encore considérées comme simples reproductrices. Cependant si les hommes ont souvent le mauvais rôle et sont parfois des monstres il y en a quand même quelques uns qui sont plus humains, mais je reproche quand même au roman de presque toujours faire des hommes les coupables. Ce n’est pas en accusant les hommes que nous améliorerons le sort des femmes mais en ramenant hommes et femmes sur un pied d’égalité.
J’ai beaucoup aimé ce roman car il est à la croisée du reportage sur la vie des femmes en Inde et du récit de voyage. J’ai pu découvrir la culture indienne entre les pages, toute la différence avec notre propre culture mais aussi les points communs. Et surtout la volonté des femmes qui est partout la même sur le globe : s’affranchir du joug masculin et accéder à l’égalité. Ne pas céder à la honte face à des idées datées et préconçues. Mais je soulèverait quand même un petit défaut : à trop vouloir montrer, l’auteure oublie parfois de lier les événements. On perd parfois le fil conducteur de l’histoire, ou plutôt les rail du trains. Il n’y a presque pas de transition et on assiste plus à un effet de : un chapitre = le récit de la vie d’une femme. C’est dommage car avec un peu plus de liant, le roman aurait pu être parfait.
Si Compartiment pour Dames n’est pas encore un coup de cœur, il reste une excellente découverte, un roman qu’il faut lire dans son parcours de femme, pour réfléchir et comprendre un peu mieux ce qu’il se passe autre part à la surface du globe.
Et vous, vous l’avez lu? Si vous avez des romans féministes et/ou de voyage à me conseiller, je suis preneuse!
Le mot de la fin :
Un roman féministe et fort, qui fait à la fois réfléchir, ouvrir les yeux, rêver et voyager en nous montrant ce qu’il se passe en dehors de nos frontières.
Pingback: La littérature indienne à l'honneur | | INDIAN OCEAN EVENTS - PROMOTION DES ARTS, DU SPORT, DU LOISIR ET DE LA CULTURE INDIENNE BOLLYWOOD
Pingback: La littérature indienne à l’honneur – Et si on bouquinait un peu ?
Pingback: La littérature indienne à l’honneur – Des livres, des films et autres…
Pingback: Throwback Thursday Livresque #43 | La tête en claire
Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire
Très très envie de le lire maintenant !! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tu peux totalement! Tu en avais déjà entendu parler?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui! D’Anita Nair, j’avais beaucoup aimé Le Chat karmique, que je te recommande d’ailleurs !!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout, il parle de quoi?
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, il s’agit d’un recueil de treize nouvelles qui mettent en scène une vie quotidienne en prises avec le mystère et le surnaturel… c’est ce côté là qui m’avait beaucoup plu. Un livre qui a beaucoup de charme! ça fait longtemps que je l’ai lu, mais je l’ai gardé en mémoire. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh génial, surtout qu’au vu de Compartiment pour Dames je pense que l’auteure doit exceller dans le format nouvelles ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Oui en tous cas moi j’avais beaucoup aimé ses nouvelles! Qui nous immergent totalement en Inde 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C est un pays totalement déprimant pour les femmes j ai l impression qd même
J'aimeAimé par 1 personne
Ça dépend des classes sociales, les plus aisées s’en sortent de mieux en mieux. Jai une amie qui est indienne et je pense qu’il y a plus de progrès que dans d’autres pays mais le chemin reste long =/
J'aimeAimé par 1 personne
Il me tente bien !!
J'aimeAimé par 1 personne
Vu ce que tu aimes lire je pense qu’il te plairai =D
J'aimeAimé par 1 personne