Nos Années Sauvages de Karen Joy Fowler

nos-annc3a9es-sauvages

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente Nos Années Sauvages de Karen Joy Fowler. C’est un livre que j’ai repéré sur plusieurs blogs avec des chroniques plus qu’élogieuses! Je l’ai acheté il y a environ deux mois et j’ai enfin eu le temps de le lire. J’ai adoré ce livre mais pour moi ce ne fut pas le coup de cœur tant attendu! Le mieux pour commencer ce roman est de ne pas trop en savoir. Mais pour faire simple, c’est une histoire de famille explosée. Ils étaient au départ cinq et il ne reste plus que Rosemary et ses parents.

On suit justement Rosemary. C’est un personnage très attachant car elle sonne juste. Ses problèmes sont à la fois compréhensibles et très originaux. Elle doit réussir à avancer alors que son paysage familial ressemble à des sables mouvants. J’a vraiment aimé la manière dont l’auteure nous invite dans la tête et les émotions de l’héroïne. Je me suis sentie proche d’elle, presque à sa place. Rosemary est à peu de chose près le centre de gravité du livre, mais toujours par soucis de ne pas vous gâcher la surprise, je ne vous en dit pas plus sur les autres personnages!

Sans titre

Cette histoire est vraiment très particulière et elle fait réfléchir sur plusieurs thèmes de manière très intelligente et sensible. Et ce qui fait tout le charme de ce livre, c’est la plume totalement unique de cette auteure. Elle a ce je ne sais quoi qui nous happe entre les mots et nous oblige à les engloutir un par un. Finalement la seule chose qui me manque, c’est l’émotion. J’aurais aimé me sentir plus touchée par ce récit mais même si j’ai adoré la plume et l’héroïne, l’histoire me m’a pas remuée. Je l’ai trouvé juste et très intéressante mais il manque ce petit twist qui aurait pu faire chavirer mon cœur!

Au final c’est une très, très belle lecture mais il manque cette petite étincelle qui m’empêche de lui attribuer le césame du coup de cœur! 

Et vous, vous l’avez lu? Qu’en avez vous pensé? Coup de cœur ou pas encore?

Bonne lecture!

15 réflexions sur “Nos Années Sauvages de Karen Joy Fowler

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

  2. on ne trouve pas toujours le Sésame en effet, mais trouver une belle écriture c’est déjà bien; je suis en train de lire « la Vierge en bleu » de Tracy Chevalier; cet-te auteur-e m’intrigue, elle n’écrit aucun roman de la même façon. très souvent je feuillette le livre de part en part, sauf si l’intrigue est menée de telle façon que… la manière dont l’auteur va se débrouiller pour faire avancer l’histoire m’intéresse, et n’enlève pas à mon plaisir, enfin pas trop. parce que le problème, c’est que comme hier soir, j’ai dû arrêter de lire, les yeux étaient trop fatigués après 3 heures de lecture… j’ai re-regardé la fin, tant pis pour le suspens… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

