Un truc très beau qui contient tout de Neal Cassady [LC#5]

51i14vZ5qXL

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente Un truc très beau qui contient tout de Neal Cassady que j’ai lu en LC avec Laure du blog les Livres de Folavril, vous pouvez d’ailleurs retrouver sa chronique par ici. Elle a d’ailleurs été super patiente car j’ai totalement ramé pour la lecture de ce livre, je l’ai commencé il y a plus d’un mois avant le début de mon stage et d’autres lectures sont passées devant donc j’ai du le mettre en pause! Pourtant j’étais vraiment motivée pour lire la correspondance de cette figure emblématique de la Beat Generation qu’est Neal Cassady!

J’adore Sur la Route de Jack Kerouac que j’ai lu l’an dernier, et j’ai aussi adoré le film qui en a été tiré. La Beat Generation a un je-ne-sais-quoi qui m’attire énormément alors quand je suis tombée par hasard sur cette belle couverture en librairie et qu’en plus j’ai compris le pourquoi du comment de quoi que c’est et bien j’ai craqué! J’ai été ravie de découvrir un peu mieux Neal Cassady, mais il faut dire que c’est un sacré personnage! Ce n’est pas toujours facile de le suivre dans ses délires. 

Niveau « plume » c’est quand même assez particulier, Neal est défoncé ou bourré (ou les deux) les trois quart du temps quand il écrit et on ne sais pas trop si on a affaire aux élucubrations d’un ivrogne ou aux éclats de génie d’un poète incompris. Mais je crois qu’il est un peu tout ça! Et surtout quelle vie mouvementée, la route, les filles, les amis, Cassady mord la vie à pleine dents! L’expression « heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » à été inventée pour lui!

Sans titre

Même si j’ai parfois eu un peu de mal à suivre, j’ai beaucoup aimé découvrir l’homme derrière la figure mythique. Il a eu ses hauts et ses bas, parfois joyeux luron parfois dépressif, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. En plus on voit les lettres qu’il a écrit à plusieurs personnes. Jack Kerouac évidement, mais aussi Allen Ginsberg, ses différentes femmes et d’autres encore ce qui permet de voir plusieurs aspects de son existence. C’est simplement dommage qu’on ai pas les réponses de ses correspondants car on ne sait pas toujours exactement à quoi il répond bien que les notices biographiques aident beaucoup.

Au final j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Neal Cassady à travers ses lettres mais qui dit lettres dit privé et forcément ça ne se lit pas de manière aussi fluide qu’un roman ou autre et certains détail sont parfois saugrenus ou étrange.

Et vous que pensez vous de la Beat Generation et Cassady en particulier?

3 réflexions sur “Un truc très beau qui contient tout de Neal Cassady [LC#5]

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

Laisser un commentaire

