Des albums jeunesse dans tous les sens #2

18793803

Salut mes chasseurs de livres! Me voici de retour avec un article plein de nano-chroniques d’albums jeunesse. Ce second opus est plus court que le premier donc j’en ai pour un peu moins longtemps. C’est parti!

Pour commencer La Souris qui sauva toute une Montagne d’Alain Serres et Aurélia Fronty, chez Rue du Monde :

1507-1

Les dessins sont super colorés, très chatoyants, dans un esprit un peu décalé/vielle école. Et l’histoire et toute mignonne avec un axe écologique sur une petite souris qui va déclencher une chaîne d’action pour restaurer la faune et la flore d’une montagne. Trop chou! Pour les 4-7 ans.

Blanche Neige et les 77 nains de David Cali, chez Talents Hauts :

blanche-neige-et-les-77-nains

Alors là, attention coup de cœur! Cet album est trop drôle et trop beau! Des couleurs punchy , un dessin simple mais efficace et tout un tas de petits détails drôle. Cette fois-ci blanche neige se retrouve hébergée par 77 nains, mais en échange elle devient leur bonne à tout faire et elle est vite débordée. Excédée d’être prise pour la bonniche de service elle va chercher elle même la méchante reine et ses pommes empoissonnées pour pouvoir faire un roupillon éternel! C’est l’un des albums que j’ai le plus recommandé quand j’étais en stage et il plait à tous les coups! Dès 3 ans.

Devine combien je t’aime (pop-up) de Sam McBratney et Anita Jeram, collection Pastel de l’école des loisirs :

9782211205849

C’est un album assez vieux mais je ne l’ai découvert que maintenant! J’aime beaucoup la tendresse qui se dégage de ces dessins délicats. Et surtout le thème et trop chou avec un petit lièvre qui qui veut montrer combien il aime ses parents! En plus le pop-up est super bien fait et beau avec même des parties interactives. L’histoire en elle même convient dès 3 ans mais un pop-up est toujours un peu fragile donc à garder pour plus tard ou pour les enfants soigneux.

La Belle lisse poire du prince de Motordu, Zep, Gallimard :

product_9782070632961_244x0

Encore un pop-up. Par contre celui là est un peu moins simple d’emploi. Il y a des petits rabats partout donc à garder plutôt pour des plus grands (6-7ans) pour une première lecture sous forme d’album un peu plus sympa qu’un petit roman classique. L’histoire est drôle avec toutes les erreurs de vocabulaire du prince. Une histoire simple mais qui fait sourire!

Et enfin Chat Bouboule, chroniques d’un prédateur de salon de Nathalie Jomard chez Michel Lafon : 

Couv_246789

C’est plus une BD adulte mais j’avais bien envie de la mettre  ici car elle peut aussi bien plaire aux plus jeunes! Ce livre est rempli d’une multitude de tranches de vie avec un chat pas très svelte. C’est frais c’est drôle et le dessin est très chouette!

Et voilà pour aujourd’hui! Des découvertes de votre côté?

Bonnes lectures!

12 réflexions sur “Des albums jeunesse dans tous les sens #2

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

  2. J’avais adoré le livre de Pef quand j’étais enfant ! Je pense acheter « Devine combien je t’aime » à ma fille mais pas en version pop-up vu qu’elle est encore très petite : on m’a dit de très bonnes choses sur cet album !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

