Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom

9553174-15347913

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente le dernier livre que j’ai lu dans le cadre de mon stage : Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom. C’est un livre qui m’a été recommandé par l’une des libraires avec qui je travaillais, elle l’a trouvé très chouette, en plus de ça, comme la couverture est très colorée et que les quelques chronique que j’ai vu passer semblaient très positives, je me suis laissée tenter. J’ai trouvé cette lecture agréable et sympathique, idéale pour mettre dans sa valise de l’été! Parker est aveugle et orpheline mais plutôt que de s’apitoyer sur son sort elle vit comme une fonceuse. Jusqu’au jour où ces certitudes commencent à vaciller quand son ex-meilleur ami/petit copain, revient dans sa vie. Car elle s’est jurée qu’elle ne lui donnerai pas de seconde chance. 

Ce qui fait tout la force de ce roman, c’est son héroïne, Parker. Elle est courageuse, battante et surtout mordante, pleine d’ironie. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et pourtant elle se tient toujours debout et continue d’avancer. C’est une fille avec un sacré caractère, très dynamique qui fait du bien à voir et qui change de certaines ados larmoyantes et geignardes. En plus Parker est très bien entourée et surtout de personnes très différentes les unes des autres, ce qui crée toute une galerie de personnages secondaire haute en couleur, c’est très agréable.

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé très sympathique mais ni plus ni moins que distrayante, cette lecture n’a pas révolutionné ma vie. La narration à la première personne colle très bien avec le dynamisme de Parker, son point de vue permet de dédramatiser le tout.  Le thème du handicap (ici la cécité) est bien traité dans le sens où, OK, Parker est aveugle mais non ce n’est pas grave elle est avant tout une ado comme les autres avec une simple différence de vision. Ce roman nous parle aussi de l’amitié et du deuil mais sans en faire des tonnes, ce n’est pas un roman tire larme, c’est un texte honnête! 

Au final c’est une chouette lecture qui permet de passer un moment frais et léger sans se prendre la tête! Je vous recommande Dis-moi si tu souris si vous cherchez un bouquin sympa mais pas trop prenant pour cet été!

Et vous, quel est votre avis?

Sur ce bonne lecture!

Publicités

7 réflexions sur “Dis-moi si tu souris d’Eric Lindstrom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s