Un Evénement digne d’Intérêt de Sara Barnard

110476488

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je reviens encore avec un roman adoUn Evénement digne d’Intérêt de Sara Barnard. Je l’ai repéré sur la chaîne d’Audrey, Le Souffle des Mots. Et je dois avouer que la sublime couverture en forme de vitrail de ce livre m’a fait craquer, j’ai donc profité de mon stage pour pouvoir le lire. Ici on découvre Caddy, elle vient d’avoir 16 ans et elle a trois objectif pour cette année : Se trouver un petit ami, coucher avec lui et vivre un événement digne d’intérêt. Tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu mais une nouvelle rencontre va changer son quotidien.

J’ai bien aimé Caddy car j’étais exactement comme elle à son âge. Plutôt sérieuse, pas toujours très loquace, qui se contente de quelques amis très proche et surtout qui n’aime pas les fêtes car elle ne s’y sent pas à sa place. Même si au début certains détails m’ont un peu fait tiqué – comme cette obsession d’avoir un petit ami et cette volonté de perdre sa virginité avant 17 ans – Caddy évolue tout au long du roman et se rend compte qu’il y a des choses plus importantes dans la vie. Au départ on s’attend presque à un roman un peu bateau, avec très certainement une histoire d’amour mais finalement ce n’est pas le cas, il y a bien d’autres choses dans ce livre. Et le sujet central tourne autour de l‘amitié avec Rosie la meilleure amie de toujours de Caddy et Suzanne la nouvelle arrivante qui va chambouler les habitudes du duo. 

25437747

J’ai beaucoup aimé les nuances qui sont apporté dans la relation de ce trio en formation. Tout n’est pas noir ou blanc, les choses se font progressivement et évoluent de manière naturelle. Même si certains thèmes sont un peu clichés finalement je n’ai pas eu l’impression de lire un livre cliché. Disons que l’auteure manie avec habileté certains codes du roman ado sans tomber dans le too much. J’ai apprécié la justesse des questions de Caddy, son évolution, à cette âge, on évolue énormément en très peu de temps et ce n’est pas toujours facile de comprendre la direction qu’on veut prendre, surtout quand la famille et l’entourage s’en mêle aussi. Mais malgré tous ces points positifs, même si j’ai bien aimé l’ensemble, que j’ai lu le texte d’une seule traite, il me manque la petite étincelle qui fait passer d’un bon livre à un inoubliable. Finalement l’ensemble est intelligent mais peut-être un peu trop lisse.

un evenement digne interet

Même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, que je l’ai adoré même, il me manque un je ne sais quoi. Et sans ça je sais que ce roman va finir par s’évaporer de mes souvenirs. Ce livre à un superbe potentiel, et je crois qu’il pourra énormément plaire à d’autres. Pour mon cas,  je l’ai apprécié mais il n’a pas révolutionné ma vie de lectrice. 

Et vous, vous l’avez lu? Vous en avez entendu parler? Vous connaissez aussi ce sentiment de « ce livre est super chouette mais pas exactement fou »? J’ai l’impression d’avoir les fesses entre deux chaises!

Le mot de la fin?

Un livre qui se sirote comme un bon rafraîchissement mais dont je finirai par oublier les effets.

Bonne lecture!

5 réflexions sur “Un Evénement digne d’Intérêt de Sara Barnard

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

  2. après Auror Dupin, Sara Barnard… ça me fait rigoler un peu. tu dis que ça va s’évaporer de tes souvenirs; certes, mais je crois que tous ces livres « dont on ne se souvient pas » laissent tout de même en nous un p’tit quelque chose, qui a sa place dans notre bonhomme de chemin. ils contribuent aussi sans doute à notre formation de lecteur? qu’en penses-tu?

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que je n’avais pas vu les choses sous cet angle mais c’est très juste! Je suis ravie de ta remarque qui me fait voir les choses autre =D Notre parcours de lecteur est jonché de coups de coeurs de déception et de tout ce qu’il y a entre deux =D Et c’est pour ça que chaque lecteur est unique ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

