Miss Dumplin de Julie Muphy

miss-dumplin-julie-murphy-L-5TwdNq

Salut mes chasseurs de livres! Vous l’aurez peut-être remarqué, ce mois-ci je fait une orgie de romans jeunesse et particulièrement ado. Il faut dire que mon stage en librairie au rayon jeunesse aide pas mal et que j’essaie de lire surtout des sorties récentes! Je n’avais pas vraiment prévu de lire Miss Dumplin mais tous les avis positifs que j’ai vu sur la blogosphère m’ont poussé à tenter l’expérience, et je ne le regrette pas. C’est un roman frais et sympa qui se lit bien! On y suit Willowdean, qui a un corps plus qu’enrobé mais qui s’en moque totalement jusqu’au jour où Bo le mec sexy qui bosse avec elle commence à la draguer. Elle se rend alors compte qu’elle n’assume pas son corps autant qu’elle le voudrait. D’autant plus que sa mère est l’organisatrice du concours de beauté local qui prend une importance démesurée dans cette ville.

tumblr_nv585x3G3m1r3ibgko1_1280

Je suis tombée sur ces illustrations et je les trouve parfaites!

J’ai beaucoup aimé Willodean car malgré ses kilos en trop, c’est une fille tout à fait normale et attachante. Et comme tous les ados elle doit faire avec son corps qu’il lui plaise ou non. Elle est drôle et pleine d’esprit. J’ai aussi adoré les garçons dans ce roman, principalement Bo et l’ami d’enfance retrouvé de Willowdean. Ils sont intelligents et ouvert d’esprit et surtout ils apprécient Willowdean à sa juste valeur et ne s’arrêtent pas à des kilos en trop. J’ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre tous les personnages car leurs relations sont très nuancées et tout n’est pas noir ou blanc.

dumplin

L’histoire est une vraie bouffée d’air frais. Assez simple dans son ensemble mais pour une fois il n’est pas question d’aventures folles, d’ados hors norme ou très torturés. Simplement une fille sympa et pleine de vie. En plus le roman aborde avec intelligence tout un tas de thème : Les familles monoparentales, le deuil, l’amitié, les premiers amours et ceux qui viennent après. L’adolescence dans toute sa splendeur! Ce roman dégage un truc très apaisant et même si l’histoire n’est pas révolutionnaire, je tournais les pages avec envie, la plume de l’auteure a ce petit truc qui fait qu’on se dit « encore juste un tout petit chapitre » et finalement on se retrouve à lire jusqu’à une heure du matin! Le seul petit bémol est vers la fin. J’ai trouvé que ça n’allait pas assez loin et j’ai été légèrement déçue d’âtre allée jusque là pour « si peu ». Disons que la fin n’est pas mauvaise mais tout de même un peu légère.

Au final c’est un roman très agréable, frais et simple. Une vraie bouffée de littérature feel good! Idéal pour décomplexer cet été! Pas la peine de faire un régime quand il suffit simplement de s’accepter tel(le) qu’on est! Je vous recommande ce livre car avec Willowdean vous ne verrez pas le temps passer!

Et vous, vous l’avez lu? Vous en avez entendu parler? Quel est votre avis?

Le mot de la fin?
Un roman de toutes les couleurs qui nous parle de l’adolescence avec justesse et légèreté.
10 réflexions sur “Miss Dumplin de Julie Muphy

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

