[Film] Tous les Chats sont Gris

369027.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! Ce weekend j’ai vu Tous les Chats sont Gris au cinéma. Ce n’est pas vraiment un film que j’avais prévu de voir mais j’ai vu la bande annonce peu de temps avant sa sortie et je me suis dit qu’il méritait peut être le déplacement j’ai donc tenté la séance un jour aussi gris que lesdits chats, parce qu’il a beau faire 25°C aujourd’hui il y a moins de 2 jours le temps était bien tristounet! Enfin trêve de blabla météorologique : J’ai bien fait de laisser sa chance à ce film! On y rencontre Paul, qui est détective et vit seul. Il a une fille, Dorothy, mais elle ne sait pas qu’il est son père car sa mère le lui a toujours caché. Le destin (et surtout les choix de Paul) va les réunir, et soulever ainsi le voile du passé et de la vérité.

J’ai bien aimé le personnage de Paul avec son côté gros ours célibataire un peu mal léché. Il vit avec un manque en lui puisqu’il a toujours vécu seul et a fait de mauvais choix dans sa vie qui l’ont éloigné de sa fille. Et je dois avouer avoir eu un gros coup de cœur pour Dorothy et le visage de l’actrice qui l’interprète (Manon Capelle). Elle a un je ne sais quoi de félin et de sauvage dans le regard. Elle m’a happée, une vraie ensorceleuse qui capte très bien dans son jeu la nuance et la complexité de l’adolescence entre énergie sauvage, rébellion et besoin de tendresse, de repères. Elle est vraiment impressionnante dans la justesse de son interprétation, je n’avais pas été impressionnée à ce point par une actrice aussi jeune depuis longtemps, alors qu’elle est encore parfaitement inconnue du grand public. En revoyant des extraits je me dit qu’elle ressemble beaucoup à Lindsay Lohan (avant qu’elle ne parte en live). J’ai aussi beaucoup aimé la délicatesse de la relation qui se met en place entre Paul et Dorothy, j’ai trouvé que c’était décrit de manière juste et vraie, bien pensé, bien joué, bien filmé!

196680.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai bien aimé l’histoire qui a le mérite d’être surprenante et de ne pas nous amener là où on le pense. Beaucoup d’éléments sont très intéressants je regrette juste que la fin (qui reste quand même bien) n’aille pas un peu plus loin. Si on se penche d’un peu plus près sur le film on peut même y retrouver plus qu’on ne le pense : les relations familiales bien sûr, sous tous les angles d’ailleurs, familles recomposées, amours de jeunesse, place des frères et sœurs, etc. Mais aussi les interactions sociales et la scission des villes entre les personnes aisées et celles qu’on laisse dans des périphéries plus larges, bien plus anonymes. Pour revenir sur la fin elle est très dure mais bien amenée et ne porte pas de jugements sur la situation abordée (dont je ne vous parle pas, sinon ce ne serait pas drôle!).

194961.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je trouve que ce petit bijou belge est un très beau film, je ne suis pas sûre de m’en rappeler encore dans quelques années mais pour l’instant je le trouve très bien fait, honnête et intelligent. Très simple dans sa production, réaliste, parfois dur, mais beau. Je vous le conseille vraiment si vous aimez sortir des sentiers battus du cinéma! C’est peut-être bien un petit coup de cœur pour moi! Et une belle découverte avec cette jeune actrice prometteuse!

197618.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Et vous? Vous l’avez vu? Vous en avez entendu parler?

Bon film!

3 réflexions sur “[Film] Tous les Chats sont Gris

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

