Tornade de Jennifer Brown

couv21972382

Salut mes chasseurs de livres! Comme l’été ne semble toujours pas motivé pour démarrer malgré que le 21 juin soit arrivé – bonne fête de la musique soit dit en passant – je vais donc vous parler d’un roman où a météo est encore moins clémente : Tornade de Jennifer Brown. C’est Saefiel du blog les petits mots de Saefiel qui m’a recommandé ce livre et j’ai (encore une fois) profité de mon stage pour l’emprunter car il y a un service presse à la librairie. J’ai été un peu déçue par ma lecture car j’en attendais beaucoup. On découvre Jersey, elle vit son petit train train quotidien jusqu’au jour où une tornade de très grande ampleur frappe sa ville. Séparée de sa mère et de sa sœur elle ne sais absolument pas quelles sont les conséquence de ce cataclysme et doit improviser son « après » comme elle peut.

Jersey est une ado tout à fait normale. Elle vit avec sa mère, sa demi sœur et son beau père dans un petit pavillon de la côte est des Etats-Unis. Une ado sans problème particulier qui mène une vie normale avec sa famille et ses amis. Quand soudain tout change. Malheureusement je ne me suis pas sentie autant en empathie avec elle que ce que j’aurais espéré. Cette héroïne ne dégage pas grand chose, je n’ai pas réussi à me sentir touchée par ses sentiments, ses troubles, son désespoir. Peut-être qu’elle était trop lisse pour ça? Pourtant je voulais vraiment être touchée par elle mais l’alchimie n’a pas eu lieu car Jersey se montre parfois trop égoïste, certes elle passe un moment très difficile de sa vie mais ce n’est pas une raison pour devenir une vraie peste.

Je crois que le problème vient de l’histoire dans sa globalité. J’ai beaucoup aimé le début, j’ai adoré la fin mais ça ne suffit pas à rattraper tout le milieu m’a fait lever les yeux au ciel. C’est cliché à mort avec des thèmes hyper classiques autour de la famille, vu et revu et des personnages caricaturaux au possible à tel point que c’en est affligeant et que je n’ai pas pu rentrer dans l’histoire à cause de ça. Même si je ne m’attendais pas à cette évolution, je n’ai pas réussi à me sentir surprise. Alors que le début du récit était poignant et promettait une belle suite une fois que LA grosse révélation est annoncée, tout retombe comme un soufflé raté. L’ensemble paraissait joli mais la structure ne prend pas.

Au final je voulais vraiment aimer ce livre mais il ne m’aura laissé qu’un arrière goût de « peut mieux faire », l’héroïne n’est pas suffisamment attachante pour me marquer et même si j’ai lu ce roman rapidement je crains de l’oublier aussi vite que je l’ai lu. C’est dommage car j’y croyais vraiment. J’en attendais surement trop, tant pis pour moi!

Et vous? Vous l’avez lu? Quel est votre avis?

Bonne lecture!

Publicités

5 réflexions sur “Tornade de Jennifer Brown

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s