Fake Fake Fake! de Zoë Beck

fakefakefake

Salut mes chasseurs de livres! Mon début de mois n’a pas été très intensif niveau lecture mais je suis en train de me rattraper! Cette semaine j’ai lu Fake Fake Fake! de Zoë Beck qui est une tout petit roman (200 pages environ) qui me tentai beaucoup depuis la chronique de Saefiel. J’ai profité de mon stage pour pouvoir le lire puisqu’il colle parfaitement au rayon jeunesse dans lequel je travaille. Edvard à 14 ans et est un ado parmi tant d’autre mais dans son lycée il ne fait pas vraiment partie de ceux qui ont la côte et il a secrètement le béguin pour Constance la plus jolie fille du collège. Pour la séduire il va se créer un faux profil Facebook mais son idée va se retourner contre lui.

Même si j’ai bien aimé ce roman je dois avouer que j’ai souvent eu envie de secouer Edvard. Mais il est quand même attachant et drôle. Ce qui me m’énervait le plus? Son béguin pour Constance car cette fille est vraiment le parfait cliché de la jolie cruche et qu’elle n’en a rien à faire de lui. Puis j’ai repensé à mes années collège et j’ai réalisé qu’Edvard était un ado parfaitement normal car à son âge j’ai moi même eu ce genre de « crush » (quand j’y repense j’hésite entre rire et pleurer!). Donc je crois bien que je suis peut-être un peu trop loin de mes années collège pour vraiment comprendre Edvard (je n’irai pas jusqu’à dire que je suis vielle parce que c’est faux!) ou du moins ne pas penser qu’il est un peu crétin sur les bords. Je ne sais pas pour vous mais quand je repense au chemin que j’ai fait j’ai quand même de l’indulgence envers l’ado que j’étais, les hormones, tout ça, ça n’aide pas! Donc pareil pour Edvard : indulgence fut mon mot d’ordre et je pense que ce livre peut plus convenir à des personnes qui ont le même âge que lui. La seule chose qui est vraiment dommage c’est que du début à la fin, Edvard n’évolue pas d’un iota et il n’ouvre pas les yeux. Même si je ne souhaitais pas qu’il devienne soudain un grand sage il aurait quand même pu gagner un peu en maturité après toutes ses aventures!

Par contre même si je n’ai pas tant accroché avec le personnage principal je me suis surprise à dévorer ce roman! Les vingt premières pages m’ont laissé présager le pire (bonjour ado-cliché-mes-parents-sont-chiants) mais ensuite le ton léger du roman, l’humour d’Edvard et la galerie de personnage m’ont emporté et j’ai dévoré ce roman tout cru! L’auteure a une plume légère et a su tourner son histoire avec brio car il y a bien plus qu’on ne le laisse croire le résumé. Mais encore une fois, l’auteure ne va pas au bout des choses et certains thèmes intéressants ne sont qu’effleurés : la relation parent/enfant à l’adolescence, l’amitié,  l’amour, les dangers des réseaux sociaux, etc. Et la fin est quand même un peu grosse : impossible de ne pas la voir arriver!

Au final j’ai passé un moment agréable à lire ce livre qui m’a beaucoup détendu et m’a fait rire mais son manque de profondeur en fait un simple « bon divertissement ». A recommander plutôt aux 12-14 ans! 

Et vous? Vous l’avez lu ou pas encore? Quel est votre avis?

Bonne lecture!

10 réflexions sur “Fake Fake Fake! de Zoë Beck

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

  2. je ne l’ai pas lu, mais ce que tu racontes me fait penser à une de mes dernières lectures. une remarque que tu fais sur la non-évolution du personnage, c’est dommage c’est vrai; est-ce voulu par l’auteur??? c’est amusant de lire cet article, qq jours après un « stage » informatique (2h! n’exagérons pas) sur les réseaux sociaux, stage qui s’est au final révélé être exclusivement consacré à FB!!! et je me suis fait (e?) remarquer, car je ne VEUX pas y ouvrir de compte; animateur et participants se confondaient en explications  » mais vous pourriez… patati patata. bon, si je vois ce livre, je feuilletterai.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

