[Film] The Neon Demon

319878.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! En ce moment je vais (très) souvent au cinéma, il faut dire que les réalisateurs étaient apparemment inspirés car il y a tout plein de sorties qui me tentaient ce mois ci! Notamment The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. C’est typiquement le genre de film que je vais voir par curiosité tout en me disant « ça passe ou ça casse » et étrangement avec ce film je suis entre les deux. Certains aspects du films sont géniaux et d’autres sont dingues mais pas toujours dans le bon sens du terme. En même temps ce réalisateur est connu pour ses œuvres particulières dont je n’avais vu que Drive jusqu’ici (oui, oui, le film où il y a Ryan Gosling qui n’ouvre presque jamais la bouche). Ici on suis Jessie, une jeune fille de 16 ans qui a décidé de faire carrière dans le mannequinat et qui désarme tout le monde avec sa beauté innocente mais hypnotique. Son arrivée dans le monde de la mode est remarqué et la jalousie éclot partout sur son passage.

Les personnages sont assez troublants. Je ne sais pas trop quoi penser de la plupart d’entre eux. Jessie change beaucoup au cours du film et on ne sait pas que croire face à son visage d’ange (celui d’Elle Fanning) et ses actes qui évoluent tout au long du film. Car j’ai cru pendant un moment que l’idée était de montrer l’influence du monde de la mode sur sa façon d’être. D’une certaine manière, c’est vrai mais elle continue à être parfois très naïve (pour ne pas dire un peu cruche parfois). Ensuite il y a plusieurs autres filles qui sont tout aussi intrigantes surtout Ruby qui envoie dès le départ des signaux de « attention si je m’approche de toi il va t’arriver des trucs », encore une fois je ne savais pas trop sur quel pied danser face à elle et l’interprétation de Jenna Mallone est très troublante (elle est Johanna Mason dans Hunger Games, je savais que je la connaissais!). Ensuite Gigi et Sarah correspondent parfaitement à l’idée que l’on peut se faire de mannequins, elles sont obsédées par leur apparence et la durée de leur carrière, les podiums qu’elles feront et comment rester sur le devant de la scène. Par contre j’ai beaucoup aimé le petit ami de Jesse qui apporte un peu de douceur et de bon sens à l’ensemble même si au milieu de toute ces femmes/hyène il a l’air d’un petit agneau tremblotant.

087881.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est quand on aborde l’histoire que ça ce complique car ce film est un peu un délire personnel de réalisateur. Visuellement il est super bien travaillé, c’est beau, c’est déroutant, hypnotique. The Neon Demon est dingue de ce point de vue là, parfait. Certaines scène sont même plus des clips que de réels élément de l’intrigue. Mais visuellement ça marche totalement. Par contre, une fois le tout mis bout à bout le film échappe souvent à la logique. Et ce qui reste de compréhensible dans le scénario part vite vers le gore et l’intrigue se révèle finalement un peu (beaucoup) crade, les âmes sensibles peuvent partir en courant dans l’autre sens car ce film n’est vraiment pas classique. Par contre c’est vrai que même si le film prend un tournant très bizarre, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et j’ai été surprise car pour une fois la bande annonce se joue de nous sur une bonne partie de l’intrigue.

256998.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final l’ensemble est bien mais l’histoire est assez horrible sur la fin, voire dégoûtante. Ce qui fait réellement la puissance de ce film c’est toute la technique visuelle qui relève du chef d’oeuvre mais ne compense malheureusement pas le scénario à mon goût. 

Et vous, vous avez vu ce film? Qu’en pensez vous? N’hésitez pas à me faire part de votre avis!

Bon film!

13 réflexions sur “[Film] The Neon Demon

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

  2. Je l’attendais avec impatience et je l’ai vu il y a une dizaine de jours. Le film m’a ébloui, m’a hypnotisé, j’ai adoré tout en ne comprenant rien à l’histoire. C’est très bizarre comme sensation.
    Mais en lisant ta critique, je me suis rendue compte qu’on pensait plus ou moins la même chose x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

