Six of Crows de Leigh Bardugo

couvHD

Salut mes chasseurs de livres! Pour aujourd’hui je vous chronique un beau coup de cœur fantasy avec Six of Crows de Leigh Bardugo. C’est une surprise inespérée car je n’en avais pas entendu parler, mais il y avait un exemplaire en service presse à la librairie où je suis en stage et j’en ai profité pour lire ce titre dont la couverture est une promesse à elle toute seule! Dans cet univers les grishas sont dotés de pouvoir et un mystérieux savant à découvert une drogue qui décuple leurs pouvoirs mais les rends extrêmement dépendants quand elle ne les tue pas. Celui qui posséderai cette drogue et l’utiliserai sur les grishas pourrai gagner toutes les guerres. Pour l’instant le scientifique est détenu par les Druskëlles qui sont des opposants des Grishas. Un politicien fait appel à Kaz Brekker pour récupérer cet homme. Kaz est un voleur professionnel, et il va se composer une équipe de voleurs, de prostituées et autres malfrats.

Je suis souvent un peu sceptique avec les romans à multiples points de vues à la Game of Thrones car je passe souvent plus de temps à réfléchir à « qui est qui » qu’à lire l’histoire, ce fut un peu le cas au début de ma lecture mais avec six héros ça reste raisonnable et au bout de cinquante pages (sur un peu plus de 500) ce n’était plus un soucis pour moi. Les six sont super attachants. Quatre garçons et deux filles qui sont plus où moins liés par duos. Mes préférés sont Kaz et Inej. Lui à un passé sombre mais il est très sûr de lui même et drôle. Il est devenu en quelques années le bras droit du chef du clan le plus dangereux de Ketterdam, les Dregs, dont j’adore la devise :

6a77a831b01ee329f7c08547aa27573f« -Pas d’endeuillés! / -Pas de funérailles! »

Inej est une combattante, elle me fait un peu penser à Ellana du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero mais en plus sombre et venimeuse. Leur paire est la plus unique de toutes et mon petit cœur à saigné pour eux tellement j’ai adoré Kaz et Inej! J’aime bien le duo Wylan/Jesper pour leur humour et leur relation taquine. Et Nina/Mathias forment aussi un beau duo avec un passé commun très complexe. Au fil des pages on en découvre un peu plus sur le passé de chacun et petit à petit on obtient un portrait de plus en plus complet de nos six bandits : impossible de ne pas s’attacher à eux!

Et comme ce livre n’a que des points positifs j’ai super envie de vous parler de l’univers génial de Leigh Bardugo! Je suis rentrée dans ce livre comme on plonge dans une piscine un jour de canicule, je me suis laissée envelopper par cet univers de dingue. Ketterdam est une ville portuaire et je me suis plu à imaginer une sorte d’Amsterdam des bas fonds, car l’ambiance est souvent sombre avec des trafiquants d’esclaves, des prostituées, des politiciens véreux et des clans dans tout le port, une vraie pègre! Mais il y a aussi les grishas qui ajoutent une touche fantastique à cet univers qui m’a plu de A à Z! L’auteure à un vrai talent qui se sent dans son écriture, même quand je refermai mon livre les personnages restaient encore avec moi. En plus il y a beaucoup d’action et de voyages ce qui permet de découvrir les recoins géographiques de l’univers de Six of Crows. L’atmosphère est délicieuse : entre tension, ironie et noirceur, le livre conviendra aux grands ados (au moins 15  ans ou 14 pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux) mais aussi aux adultes! 

Je pense que ce livre ferait un super film car l’écriture permet de se créer facilement tout un monde en tête et Six of Crows m’a transportée! Je suis super fan de cet univers et maintenant je n’ai qu’une envie : lire la suite! Mais je vais devoir prendre mon mal en patience car le second et dernier tome est prévu pour fin septembre et en anglais seulement pour l’instant. Cela dit je serrais en Irlande à ce moment là, je tenterai peut être le trouver Crooked Kingdom en VO! Vous l’aurez compris, Six of Crows est un coup de cœur! Je n’avais pas lu de fantasy depuis un bon moment et encore moins d’un tel niveau, un pur régal que je vous recommande à 300%!

Et vous? Vous l’avez lu ou pas encore? J’espère vous avoir tenté car ce livre le mérite!

Sur ce bonne lecture!

6 réflexions sur “Six of Crows de Leigh Bardugo

  1. Pingback: TAG #12 : Ruler of Books Tag | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

