Musique en vrac #2

unnamed-copy

Salut, salut! Entre les CD que j’ai acheté récemment et ceux que j’ai eu au festival Europavox, me voilà avec six chroniques à faire, j’en profite donc pour grouper tout ce petit monde et vous faire un deuxième « musique en vrac » (oui bon ok j’ai un peu la flemme de les faire un par un). Let’s play!

tumblr_inline_nxzq9lgcT91rpckrj_500

Pour commencer, Loose Friends des irlandais de The Academic. C’est un groupe que j’ai découvert au cours du festival Europavox que j’ai : vu en live, écouté en session acoustique et interviewé! Et ils nous ont offert cet EP (on était deux intervieweuses). Je les adore sur scène comme dans ma chaîne Hi-Fi, leur rock est simple et assez classique mais reste très efficace. Pas de prise de tête, pas de chichis, juste basse/guitare/chant/batterie. Un rock même assez doux qui aime tirer vers les ballades et sauter ensuite vers des refrains plus énergique, un balancement très bien trouvé! Ma chanson préférée sur cet album est Different (1).

*********************************************************************************************

cover400x400

Un CD que je voulais depuis bien longtemps avant sa sortie : The Shadow Side d’Andy Black! Mais finalement j’ai fini par l’acheter plus d’un mois après sa sortie, parce que la logique c’est pas trop mon truc.  Mais je l’ai savouré! J’avais peur d’être un peu déçue et de trouver ce projet solo du chanteur des Black Veil Bride un peu trop pop à mon goût, mais finalement j’aime bien le mélange des influences, même si ça reste bien plus pop que BVB, j’adore cet album qui me rappelle un peu tous les groupes punk que j’écoutai plus jeune et que j’écoute encore aujourd’hui. Chaque chanson est un concentré d’efficacité et certaines rappellent plus que d’autres mes groupes préférés comme Stay Alive (4) qui est chantée avec Matt Skiba, le nouveau chanteur des Blink 182. On sent également l’influence de Patrick Stump, chanteur des Fall out Boy, qui a participé à la production de l’album, notamment sur Drown me Out (8). Tout ce que j’aime! Je crois que ma chanson préférée reste We Don’t Have to Dance (2). Parce que c’est la première chanson que j’ai découvert de l’album et que j’en adore les paroles!

*********************************************************************************************

500x500

Après avoir lu et adoré Journal d’un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu, je voulais découvrir l’album correspondant, Vampire en Pyjama du groupe Dionysos. En plus ils passaient au festival Europavox, mais je n’ai eu le temps de voir que la dernière chanson du concert et je regrette vraiment de ne pas avoir pu en voir plus car le groupe à l’air d’avoir une sacré énergie sur scène! Je craignais un peu ma réaction face à cet album, car en général je ne suis pas fan de chanson française. Même si cet album se laisse bien écouter, je ne pense pas le réécouter des milliers de fois. Je n’y retrouve pas  autant ce que j’ai aimé dans le livre : les émotions. L’univers est très différent. Par contre j’adore la voix de Mathias Malzieu, le petit grain de folie et la poésie qui se dégagent de cet album, ainsi que les mélodies parfois enfantines mais touchantes. Vampire de l’Amour (3) est ma chanson préférée sur cet album!

*********************************************************************************************

a1104134756_16

Ensuite, Above Us de Garbanotas Bosistas. Je ne connaissais absolument pas ce groupe avant le festival Europavox et ils m’ont offert leur CD quand je les ai interviewé. Ils sont super sympa et j’ai eu l’occasion de les voir sur scène mais aussi en session acoustique et c’était vraiment génial! Le chanteur à une voix très particulière, presque féminine et un peu perchée qui est superbe. Le tout mélange rock et musique du monde pour un rendu assez planant, très psychédélique. Ce n’est pas vraiment ce que j’écoute d’habitude mais leur musique me détend énormément et me fait du bien!

*********************************************************************************************

1280x1280

Maintenant passons à Kentaur avec l’EP Vertebra by Vertebra. J’ai eu la chance de les interviewer et ce sont des artistes géniaux! Et que dire de leur musique? Un vrai coup de cœur, un univers unique qui me fait voyager dans des contrées magiques dès les premières notes. Et puis la voix du chanteur et totalement envoûtante. Impossible de résister à la vague de bien être qui m’envahit quand j’écoute ce CD. Un style impossible à définir mais qui résonne au fond de mon corps, me fait vibrer. J’ai même du mal à vous expliquer pourquoi j’aime tant Kentaur, c’est vraiment viscéral, ça ne s’explique pas! La première chanson, Arms of the Infinite, porte très bien son nom!

*********************************************************************************************

1433179446-our-last-night-younger-dreams-cover

Vous connaissez peut-être déjà mon amour pour le groupe Our Last Night, j’ai récemment craqué pour un nouvel album du groupe : Younger Dreams. Rien que le titre est une belle promesse. Comme leurs albums ne sont pas commercialisés en France, j’ai du le télécharger su iTunes, ce qui m’embête car j’aime bien avoir des copies physiques de mes albums préféré. M’enfin tant pis, mieux vaut ça que rien! Encore une fois, c’est un album génial et ce groupe me plait toujours autant avec son rock très efficace, à la limite du métal et parfois carrément dedans. Je suis dingue de leur énergie, de leur rythme, des paroles, de leur puissance et de la maîtrise qu’ils ont de leur musique. J’aime tout, tout, tout sur cet album! Et particulièrement ces quatre chansons : Home (3), White Tiger (4), A World Divided (5) et Younger Dreams (8) (bon j’ai du me retenir de citer tout l’album).

*********************************************************************************************

Screen shot 2016-04-04 at 10.15.32

Un autre album que j’attendais depuis belle lurette : Wrong Crowd de Tom Odell. J’ai du écouter son premier album des centaines de fois et j’aime beaucoup son style et sa voix. Cet album est assez différent du premier mais reste très plaisant, il y a plus de sons synthétiques, j’aimais beaucoup l’atmosphère intimiste du piano dans Long Way Down, qu’on retrouve encore ici mais avec des touches de renouveau et je dois avouer que c’est bien aussi le changement! Ces nouvelles chansons sont plus entêtante notamment les deux premières Magnetised et Wrong Crowd. Et surtout plus rock avec plus de batterie sur l’album. Il y a un peu de tout, cet album est très complet et c’est un vrai régal!

*********************************************************************************************

zen-jantar

Et enfin Žen que j’ai découvert à Europavox, également vu en live, en session acoustique, interviewé et qui m’ont offert leur album! Ces quatre filles sont géniales! J’adore leur rock progressif, assez gras, très prenant, qui envahit l’espace et nous fait rentrer dans un autre monde. C’est un univers assez particulier mais que j’aime beaucoup. En plus elles chantent dans leur langue maternelle (elles viennent de Croatie) et le rendu est très cool! Sur chaque morceau, l’atmosphère s’épaissit de plus en plus et j’adore la manière dont tout évolue, de manière subtile mais très efficace! J’adore leur chanson Žal qui représente bien leur style.

*********************************************************************************************

Et voilà, c’est tout pour cette fois! Connaissiez vous ces artistes? Qu’en pensez vous? Vous ai-je motivé pour en découvrir certains?

Sur ce bonne écoute!

Publicités

3 réflexions sur “Musique en vrac #2

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

  2. oui je suis motivée pour découvrir, mais je repasserai plusieurs fois pour ça; j’écoute Dyonisos, j’aime aussi la voix de MMalzieu, une blogueuse m’avait fait découvrir son livre (j’ai oublié le nom, mais un dessin animé a été fait ensuite, où les personnages ressemblaient aux acteurs qui disaient les textes), d’ailleurs le D A m’avait aidée à comprendre, ce n’est pas forcément un univers que je comprends spontanément.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s