J’ai testé : être blogueuse pour le festival Europavox

DIAPO-1072x560

Salut, salut! Comme vous l’avez peu-être remarqué en ce moment je ne suis pas souvent sur le blog et le weekend dernier je n’ai pas eu le temps de préparer quelques articles d’avance, mais je n’ai pas chômé pour autant! Je travaillais pour un autre blog, celui du festival de musiques européennes : Europavox. C’est un événement qui réuni des groupes de nombreuses nationalités, plus ou moins connus. Il y a surtout du rock sous toutes ses formes mais aussi de la pop, de l’électro et cette année il y a même eu une scène rap (mais je n’y suis pas allée car ce n’est pas du tout mon style). En tant que bénévole pour le blog j’ai eu la chance de pouvoir interviewer des artistes et de rédiger pas mal d’article, je ne peux pas les publier directement sur mon blog car je ne l’ai pas fait pour ça et que je ne trouverai pas ça correct vis-à-vis du blog officiel mais j’avais quand même envie de vous donner un aperçu de ce weekend de folie! J’ai écrit plus d’une dizaine d’articles en à peine 3 jours, le rythme était bien plus soutenu que quand je travaille pour mon blog, c’était crevant mais tellement génial!

Pour commencer les articles « avant » concert, mes petits coup de cœur. Je ne connaissais pas la plupart des artistes, mais en écoutant quelques extraits j’ai eu envie d’écrire des coups de cœur sur :

Declan McKenna que je n’ai même pas eu le temps de voir en concert, ce que je regrette pas mal, mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette (j’ai pas osé sortir cette expression toute pourrie? Ah ben si!).

Declan+McKenna+NEW

Have you ever seen the Jane Fonda aerobic VHS? que j’ai vu sur scène mais dont le son est finalement un peu trop garage pour moi.

All Tvvins, que j’ai vu et adoré mais mon article n’a pas été publié car la gérante du blog l’a perdu dans ses mails et que je n’ai pas eu le temps de lui renvoyer à temps. Je vous met donc mon texte car je les ai vus et pour une fois mon pré-coup de cœur s’est terminé en vrai coup de cœur!

98fa1f9c83b631ec6e919e83318bba5a194114a0

Au départ crée par un duo, les All Tvvins se retrouvent sur scène à trois. Venus d’Irlande ils apportent avec eux la chaleur qu’ils ont au cœur et offrent au public un rock teinté de pop, pur et extrêmement efficace. Les musiciens du groupe ont pris le temps de se forger chacun un nom sur la scène indépendante irlandaise avant de se rejoindre pour former les All Tvvins. Le nom du groupe à lui tout seul témoigne de l’alchimie entre ces musiciens qui vont réchauffer les âmes avec leur musique exceptionnelle et entêtante. Vous ne manquerez pas de ressortir avec leurs refrains en tête. Et si vous portez attention aux paroles ils sauront aussi vous faire voyager, car ils sont doués dans tout ce qu’ils font du songwritting à la composition et l’interprétation ! Leur apparition sur la scène Factory est à ne pas manquer, vu leur talent ils referont parler d’eux !

J’ai aussi donné mes deux morceaux préférés en pré sélection, dont je vous met directement les vidéos :

Ensuite je me suis aussi chargée des récapitulatifs par journée quand j’étais présente avec :

Le concert de The Last Shadow Puppets le jeudi

13307387_10154425778543643_2344988602646495585_n

Toute la journée  du samedi 

13335749_10154431255583643_6159325194568400032_n

Tout dimanche

Et maintenant je vous parle de ma partie préférée : Les interviews! J’en ai fait pas mal et elles étaient toutes géniales, certaines encore plus que d’autres! Tous les artistes que j’ai pu interviewer étaient sympas et  talentueux sans avoir la grosse tête, ce fut un plaisir de tous les rencontrer! Pour certains j’ai même pu assister à une session acoustique privée car il y avait dans la salle d’interview des plus gros groupes de presse qui réalisent des interview vidéo avec des prises de son.

Pour Svper et Have you ever seen the Jane Fonda Aerobic VHS? je n’ai pas tapé les articles moi-même, j’ai juste participé à l’interview, ce sont les deux groupes pour lesquels je n’ai pas vraiment eu le temps de me donner à fond pour les interview.

Ensuite j’ai interviewé la géniale et très sympa Sophie Hébert, qui est la photographe officielle du festival. En plus c’était ma seule interview en français!

J’ai aussi rencontré et interviewé Garbanotas Bosistas avec en prime une session acoustique sublime, je les ai un peu vu en live et ils sont vraiment géniaux, en plus ils sont tellement gentils qu’ils ont donné leur CD à tous ceux de la com’, dont moi! Je vous donnerai mon avis bientôt mais sachez que je l’adore!

Garbanotas-Bosistas-PROMO-pic-by-Tomas-Luksys-1280x852

Encore plus gentils mais un peu timides : Les irlandais de The Academic, que j’ai aussi vu un peu en live et qui sont tout jeunes mais déjà talentueux. Eux aussi nous ont offert leur CD! Et je les ai vus en session acoustique, c’était super classe!

13312787_10154431239338643_3002025890958601286_n

Ensuite xZen (leur nom est un peu compliqué à écrire avec un clavier français, normalement la croix est au dessus du Z, et le tout se prononce [schen] et ne veux pas du tout dire zen, c’est une version coupée du mot femme dans leur langue). Ces quatre filles sont super sympa, humaines, et elles venaient tout juste de jouer en live quand je les ai interviewé. Leur live était génial et en plus elles aussi m’ont offert leur CD! Et leur session acoustique était tout aussi chouette! La deuxième interview la plus cool que j’ai eu à faire je pense!

01404e0a4e30da9da00513e0a46210ad_XL

Et la palme d’or de l’interview trop cool, tellement sympa, sans prise de tête qui est partie en débat philosophique va à Kentaur! Je n’ai pas vu tout le groupe, seulement deux membres Marc (le chanteur/fondateur du groupe) et Mikkel. Normalement on avait droit à 5-10 min d’interview mais ils ont accepté de répondre à toutes mes questions et malgré le fait que c’était une interview assez tardive (23h passé) ils sont restés plus de trente minutes avec moi. Ce sont des artistes brillants, et j’ai été déçue de ne pas avoir pu les voir plus de 10 minutes sur scène car ils m’ont littéralement transporté, leur musique est magique! Et ce sont des personnes merveilleuses, bien au delà de mon « travail » pour le blog leurs mots ont su me toucher personnellement en tant que musicienne, une vraie leçon de vie que de rencontrer ces deux là, c’est vraiment mon plus beau souvenir du festival et je me dit que j’ai vraiment eu de la chance de les rencontrer, je n’oublierai pas Kentaur!

kentaur_hjalte-gregersen

Et enfin une petite fierté personnelle : Voir mon prénom apparaître sur la liste des contributeur du blog, ce n’est « que » du bénévolat, et ce fut un travail d’équipe je ne suis qu’un tout petit morceau dans le fonctionnement du festival mais j’ai vraiment été super heureuse d’apporter ma (toute) petite pierre à l’édifice. En tout cas pour moi ce fut une expérience de folie, une joie, un honneur et surtout de très belles rencontres qui font maintenant partie de moi. Et pour ça je dois des centaines de milliers de merci à toute l’équipe du festival! Pour offrir la chance à des jeunes comme moi de participer au festival, pour nous laisser interviewer des artistes, nous faire confiance pour le blog. Rien que d’en parler je revis tous ces instants merveilleux et même si j’ai couru un peu partout, écrit jusqu’à trois heures du mat, raté certains artistes que je voulais voir, j’ai vraiment vécu un truc très beau!

Voilà voilà, c’est tout pour cet article et c’est déjà pas mal! Si vous avez l’envie et le temps d’aller voir quelques uns des ces articles je serais ravie d’avoir votre avis car ce n’est pas le même travail que sur mon blog, mais c’est vraiment chouette de tester autre chose! Cela dit ma petite expérience de blogueuse m’a aidé pour pouvoir taper mes articles plus vite.

Vous avez déjà eu l’occasion de participer à un autre blog que le votre, à un festival ou même un journal, un site, etc.?

8 réflexions sur “J’ai testé : être blogueuse pour le festival Europavox

  1. Pingback: La tête en Irlande : Erasmus, suite et fin S10 à 15 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

