Des albums jeunesse dans tous les sens #1

18793803

Salut mes chasseurs de livres! En ce moment je n’ai pas le temps de publier autant que j’aimerai mais comme je travaille au rayon jeunesse d’une librairie j’ai l’occasion de découvrir plein d’albums! J’en profite pour vous les faire découvrir aussi, par contre il y en a pas mal donc je me contenterai de vous dire quelques mots sur chacun sinon demain on y est encore!

Petit Bleu et Petit Jaune de Léo Lioni,  Ecole des Loisirs :

petitbleu_petitjaune

C’est un album très simple avec des personnages symbolisés par des taches de couleurs mais je trouve qu’il y a une force dans cette simplicité. Ces deux petits points de couleurs qui se mélangent pour former une autre couleur, c’est une histoire de partage et d’amitié trop chou qui parlera aux plus petits de par son astucieuse simplicité!

Petit Indien & Charlie de Quentin Gréban, Mijade : 

Quentin-Greban-Petit-indien-couverture-Mijade1540-1

Avouez que la couverture de Petit Indien est trop croquignone?!?!

Avec ces deux albums j’ai découvert un auteur/illustrateur de talent! Je suis carrément dingue de ses dessins qui ont de suite accroché mon œil! En plus ces jeunes personnages/animaux nous font rire par l’innocence de leurs aventures tout en nous parlant de confiance en soi et d’acceptation. Deux albums qui joignent le beau et l’intelligent! Coup de cœur!

C’est ma Mare de Claire Garralon, éditions MeMo :

c-est-ma-mare-de-claire-garralon-2

Un album trop chou et très graphique avec des couleurs vives et des petits canards qui se divisent une mare, un peu de math et de fractions pour ces volatiles de manèges qui finissent par comprendre grâce à leur camarade le petit canard noir que la mare ne doit pas être divisée mais partagée parce que c’est bien plus drôle! Un album qui m’a beaucoup plu!

L’oiseau d’or de Solène et Thomas, éditions Gautier Languereau :

studiotomso-web-illustration-oiseau-or

Un album très graphique avec pas mal de noir et blanc et un bel oiseau doré avec une seule touche de couleur par page. Le rendu est magnifique, c’est presque un objet d’art! C’est l’histoire d’un oiseau d’or qui a aperçu la couleur et part à sa recherche. Il découvre le monde et finit par retrouver la couleur qui est en fait un autre oiseau au plumage chatoyant. Coup de cœur aussi!

Pleine Lune d’Antoine Guillopé, éditions Gautier Languereau :

9782013933759

Encore un album sublime et très graphique publié chez Gautier Languereau, mais cette fois c’est un travail de découpe qui crée des dentelles de papier sur les animaux de la nuit. Le contraste en noir et blanc et époustouflant, cet album est un objet d’art!

Le Loup qui mangeait n’importe quoi, par Chris Donner et Manu Larcenet, Mango Jeunesse :

loup-qui-mangeait-n-importe-quoi

Une histoire drôle et fun qui fera surement rire les plus jeunes, j’ai bien aimé mais pas autant que la plupart des autres albums car l’humour pipi caca c’est drôle à 4-5 ans, un peu moins quand on a la vingtaine passée. J’ai souri mais l’ensemble est un peu lourd. Par contre j’ai bien aimé la structure en vers qui apporte pas mal de rythme au récit.

Déjà de Deplhine Grenier, Didier Jeunesse :

9782278081806-001-T

Un album très beau avec beaucoup de couleurs dans des tons de bleus (ma couleur préférée!). C’est une histoire tout mignonne avec un peu de mystère, tous les animaux se regroupent pour aller voir quelque chose, les plus jeunes seront surement intrigués par cette chose. La fin est très poétique et jolie, j’ai beaucoup aimé!

Arrête de Lire! de Claire Gratias et Sylvie Serprix, Belin :

70116316

Avec une auteure qui porte mon prénom et un sujet principal porté sur  la lecture je ne pouvais que craquer!  L’histoire est super sympa en plus je ne sais pas pour vous mais je crois que tous les jeunes rats de bibliothèque ont un jour eu droit au fameux « arrête de lire, sort un peu … ». Dans certaines familles la lecture est même diabolisé et un enfant qui lit tout le temps est considéré comme asocial voir à « soigner ». Un album qui fera donc grandir les enfants comme les parents; moi je suis totalement pour que les enfants lisent tout le temps et partout! Les lecteurs gouverneront le monde! Ou du moins les mondes imaginaires.

Ma Grand-Mère est une Sorcière de Tracey Corderoy et Joe Berger, Gallimard : 

product_9782070653881_195x320

Un album tout mimi dans ses dessins et ses couleurs et marrant avec l’aspect Grand-Mère sorcière, une sorcière assez classique avec un chapeau pointu, un balai et des potions bizarres. Mais l’album est plein de douceur et d’humour, le tout rend très bien et nous parle d’accepter sa famille comme elle est car on peut bien faire ce qu’on veut le mieux, c’est d’être soi!

Heur-reux! de Christian Voltz, Rouergue Jeunesse :

333-heu-reux

Je dois avouer que je ne suis pas fan des albums en photomontage, je trouve que visuellement ce n’est pas top. Donc cet album ne m’a pas conquis de cette manière mais j’ai beaucoup aimé l’histoire du roi taureau qui veut absolument caser son fils avec une belle vache puis au fur et à mesure élargit ses horizon pour trouver femelle à son fils : Les poules, les brebis, les chèvres … Tout le monde y passe, mais ce que veux son fils finalement c’est sortir avec un bélier, et oui, il est homosexuel! J’ai vraiment adoré cette fin qui permet aussi d’aborder l’homosexualité avec les enfants, c’est un album très chouette qui pour une fois change des thèmes classiques tout en gardant des motifs très jeunesse (animaux).

Les Raisins Sauvages de Ge Guilin et Wu Jing Lu, éditions Fei :

2f02f3_88bdd23dcb19416b86cd87f7de7b3eee

J’ai totalement craqué pour les sublimes illustrations de cette histoire chinoise, des dessins de nature avec de très belles aquarelles. C’est l’histoire d’une petite fille gentille et généreuse maltraitée par sa belle mère qui finit par lui brûler les yeux (oui c’est vraiment une affreuse belle mère). La jeune fille part alors à la recherche de raisins sacrés qui rendraient la vue aux aveugles. J’ai bien aimé l’histoire mais bon elle est un peu mièvre et vraiment trop pleine de bons sentiments, à la fin tout finit parfaitement bien, la belle mère devient soudainement gentille, alors que c’était quand même une sacrée gar**. Mais les illustrations valent totalement le détour!

Les Pandas au Bain, de Tupera Tupera édition Albin Michel :

9782226318817-j

Un album très drôle sur la vie cachée des pandas, sympa et choupinou, parce que oui je trouve que les pandas c’est craquant, comme des gros ours en peluche mais encore plus mignon! L’histoire reste assez simple mais permet de passer un bon moment et je ne doute pas qu’elle plaira aux plus jeunes!

Et voilà! C’est tout pour cette fois! Et vous vous lisez des albums? Pour vous ou pour vos enfants?

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas je suis une grande curieuse! 

Bonnes lectures!

15 réflexions sur “Des albums jeunesse dans tous les sens #1

  1. Pingback: Bilan de Juin | La tête en claire

Laisser un commentaire

