[Film] Le Voyage de Fanny

252348.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! En ce dimanche pluvieux et tristounet (enfin peut être que chez vous il fait beau?), je vous propose de découvrir Le Voyage de Fanny qui est un très beau film, librement adapté du récit de Fanny Ben-Ami sur sa propre expérience de la seconde guerre mondiale. Je trouve que les deux guerres mondiales font toujours un sujet très poignant pour les œuvres du septième art et j’avais donc envie d’aller voir ce film. Je ne regrette absolument pas d’autant plus qu’avec à peine 1h30 au compteur, je n’ai pas vu le temps passer! Fanny est juive et sa mère la place dans un foyer pour la protéger. Mais quand les allemands envahissent la France, les responsables de l’établissement vont tout faire pour envoyer les enfants en Suisse. 

Tous les rôles principaux sont donnés à des enfants et j’ai été impressionnée d’être emportée par des acteurs dont certains ont à peine le tiers de mon âge (et pourtant je ne suis pas bien vieille!). Tous ces enfants apportent un angle nouveau assez rare au cinéma, et surtout une certaine poésie dans ce contexte très dur. Fanny est parfaite et très humaine en leader improvisé. Entre force et fragilité, elle donne un visage plein d’espérance au film. Et tous les enfants font de même et sont vraiment impressionnants dans la justesse de leurs interprétations!

286962.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La vraie poésie de ce film réside dans l’écart entre la dureté de la guerre et les moments de joie des enfants. Certaines scènes sont très violentes (psychologiquement parlant) comme le moment où un enfant se révolte contre un policier du gouvernement de Vichy avec des paroles extrêmement dures et d’autant plus frappantes qu’elles sortent de la bouche d’un petit blond d’à peine 10 ans. J’ai aussi beaucoup apprécié le rôle des adultes, bien qu’ils soient moins présents, ils se sacrifient pour que les enfants puissent atteindre la Suisse. Mais loin de tous être bons certains les dénoncent et handicapent ainsi leur progression. La réalisatrice Lola Doillon à réussi à trouver l’équilibre parfait entre espoir et dureté pour ce film, ce qui en fait selon moi une jolie petite pépite du cinéma de guerre. En plus les paysages choisis pour le tournage sont souvent sublimes et apportent encore une touche de poésie au film!

Les Visiteurs

Au final j’ai adoré ce film, j’ai passé un super moment. J’ai réfléchi et j’ai été touchée par la poésie qui s’en dégage malgré la dureté du propos. En plus je pense que ce film convient aussi à un public plus jeune et permet de parler avec les enfants des horreurs du passé à ne pas reproduire. 

Et vous? Quel est votre avis? Ce film vous inspire?

Bon film!

5 réflexions sur “[Film] Le Voyage de Fanny

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

Laisser un commentaire

