[Film] X-Men : Apocalypse

399447.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! J’en avais presque fait une habitude mais il me semble que je n’ai pas fait de chronique ciné le dimanche depuis un petit moment! Je me rattrape donc avec le dernier volet de la saga X-Men. Je suis super fan de cet univers et je n’ai pas été déçue par ce nouvel opus qui me réconcilie avec les gros blockbuster, car si je les aime bien pour leur côté grandiose, je suis souvent déçue, en dehors du grand spectacle il n’y a généralement pas grand chose. Mais ici on retrouve de bons acteurs, un scénario qui tient la route et encore plein de bonnes choses dont je veux vous parler! 

Je voudrais commencer par le seul point négatif à mon sens. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu un seul X-Men de sa vie ou pour un très grand fan, la chronologie du film n’est pas trop dure à comprendre : Si on a jamais vu un seul film et bien on se moque de savoir où il se place dans la chronologie et si on connait bien le truc je suppose qu’on sait à l’avance que cet opus se place dans le passé. Mais quand, comme moi, on est quelqu’un qui a vu tous les films mais qui ne s’est pas trop creusé les méninges sur la chronologie, on passe son temps à se demander « mais ça s’est passé quand ça? ». Donc la chronologie globale de la saga commence à devenir un peu complexe pour mes neurones de blonde… J’ai donc fait mes petites recherches et il se trouve qu’en dehors des spin-off (Wolverine, Deadpool, …) il y a deux trilogies de films principales : Une trilogie du présent (la première avec X-Men, X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement Final) et une trilogie du passé (avec X-Men : Le Commencement, Days of Future Past et enfin Apocalypse). D’où la complexité que les X-Men ne sont pas encore tout à fait les X-Men mais un peu quand même. Enfin je me comprend! Et au final ce défaut n’en est presque pas un c’est plus le témoin d’un univers très complexe.

496242.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Passons aux personnages. Pour commencer je veux vous parler de Magnéto/Eric qui est interprété avec brio par Michael Fassbender. Il m’a littéralement bluffé et il est pour moi l’un des piliers du film. La force de son interprétation est juste … pfiou! J’en perd mon français! Il est tellement humain et poignant, il apporte une force de folie à son personnage, c’est vraiment … waouh! Ensuite il y a tout plein de personnages,446762.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx univers d’équipe oblige, mais ce qui m’a vraiment plu c’est qu’il y a beaucoup de femmes et qu’elles sont carrément badass! Sophie Turner (aka Sansa dans Game of Thrones) crève l’écran et bouge enfin ses petites fesses (oui bon ça c’est parce que je la trouve trop passive dans GoT et que moi j’attends toujours qu’elle prenne une armée et reprenne Winterfell). Et elle n’est pas la seule, Mystic est toujours aussi classe, la nouvelle Tornade envoie du patté, et ainsi de suite! J’ai beaucoup aimé l’apport de sang neuf à la saga avec plein de personnages assez jeunes et fun. Mention spéciale pour Vif-Argent (même si on l’a déjà vu dans la saga je l’aime beaucoup) et mention super spéciale pour Angel, je n’avais pas pensé à parler de lui dans mon article Obsessions thématiques 2 : Les anges mais c’est un personnage trop chouette, qui claque visuellement, et bien sur il a des ailes d’anges donc, vous me connaissez, je craque! La galerie des personnages est riche et ils ont tous un rôle et une vraie profondeur dans le scénario. Sauf peut-être ce petit coucou pas très foufou de Wolverine, dont je suis hyper fan mais qui n’apparaît ici que pour le plaisir de mettre Hugh Jackman au casting.

387707.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Du côté du scénario même si, comme je l’ai dit, la chronologie de l’univers est complexe, le tout tient carrément la route et n’envoie pas des combats et des explosions partout sans un squelette autour. Et ça marche! J’étais à 200% dans le film, captivée, je n’ai pas regardé l’heure une seule fois alors que le film dure près de 2h30! Apocalypse propose de vraies réflexions, très intéressantes notamment sur les croyances, les « faux dieux » et la foi, la cruauté de l’être humain, ses craintes et ses peurs, la colère et le chagrin. L’exemple est frappant pour Magnéto, en général je ne supporte pas quand les scénaristes essaient de justifier la méchanceté des méchants à coup de plans « enfance tragique » et pourtant ici ça marche parfaitement et entre le scénario et l’acteur, Magnéto devient un personnage super attachant! Tout est efficace et bien pensé. Sauf peut être un petit détail : pendant 2h30, le grand méchant Apocalypse donne des leçons sur les « falses god » et à la fin tous les humains passent leurs temps à dire « Oh my God », je ne sais pas si c’est une légère incohérence scénaristique ou une manière de montrer que les humains sont décidément très cons et n’apprennent jamais rien. Si c’est le cas et bien, on est mal barrés en tant qu’humains!

635938041893022557-XXX-X-MEN-APOCALYPSE-DF-08349-08350-R-RGB-79620440

Enfin un petit mot pour la qualité des graphismes ainsi que des effets visuels et sonores. La scène d’ouverture qui se déroule dans l’antiquité égyptienne est grandiose. La musique est hyper prenante et la création des décors est dingue! Pour une fois je me suis dit qu’au vu du rendu, le gros budget était compréhensible. Tout, des détails (les ailes d’Angel, la peau bleue de Diablo et Mystic, …) au plus grandiose (villes en perdition, bâtiments qui partent en poussière, cité égyptiennes, …), est beau et visuellement réussi!

the-trailer-opens-with-missiles-launching-setting-off-the-end-of-the-world-tone-in-apocalypse-the-x-men-face-off-against-the-original-mutant-who-wants-to-destroy-and-remake-the-world

Vous vous en doutez maintenant que cette chronique touche à sa fin, j’ai été emballée par ce film! Après quelques blockbusters en demi-teinte, sympa mais sans plus (Labyrinthe, Captain America, …) ou carrément décevants (Divergente, …) je suis ravie de voir que les producteurs sont quand même capables de faire des films à très grande distribution mais quand même soignés, et ça me fait du bien! Donc je vous recommande cette Apocalypse à 200%!

Et vous? Qu’en avez vous pensé? Fan des X-Men?

Bon film!

15 réflexions sur “[Film] X-Men : Apocalypse

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

Laisser un commentaire

