Journal d’un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu

Journal-dun-vampire-en-pyjama

Salut mes chasseurs de livres! Ce weekend j’ai participé au weekend à 1000 et j’ai réussi à lire les cinq livres que je m’étais donnés pour objectif, pour un total de 1054 pages! Ce qui fait du bien à ma PAL et à mon moral car dans la globalité, en dehors d’une petite déception, ils m’ont tous beaucoup plu! En haut du panier de mes lectures pour ce challenge, se place Journal d’un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu que j’ai littéralement dévoré et adoré! Je ne suis pas spécialement le travail de Mathias Malzieu, même si je connais sa production littéraire et musicale (avec Dionysos) de loin. Le thème de ce roman me touchait particulièrement puisqu’un membre de ma famille à connu la même maladie, très rare, que Mathias Malzieu. Je ne l’aurai peut-être pas lu sans ça, mais croyez moi, j’aurai raté quelque chose! J’ai adoré ce livre! Mathias Malzieu y raconte la plus folle aventure qui lui soit arrivé : se faire sauver la vie!

Et pour le coup je ne peux pas vous parler de « personnages » car il s’agit bien d’une biographie! Et je ne peux pas vraiment juger une biographie comme on juge un roman et dire « mmmmmh non, cette vie n’est pas intéressante! » ce serai bien étrange … Mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai adoré la plume et le ton « Hémato-poétique » du Journal d’un Vampire en Pyjama! Même si je savais très bien comment le livre allait se terminer, j’étais suspendue aux mots de l’auteur. Mathias Malzieu réussi à insuffler du rêve et de la poésie même au cœur du tragique. Certaines phrases me donnaient envie de rire aux éclats et de pleurer en même temps car c’est une sorte d’humour du dernier recours. Un humour contre la peur et le désespoir. La plume devient ici une arme pour repousser Dame Oclès, et continuer d’espérer. J’ai été impressionnée par la force et l’espoir qui se dégagent de ce roman et surtout sa poésie, alors que les hospitalisations longue durée on rarement quoi que ce soit de poétique. En plus le livre ne m’a pas donné l’impression d’être une voyeuse qui rentre dans la vie privée de quelqu’un de connu : Mathias Malzieu nous invite et nous montre les choses à la fois telles qu’elles sont, mais surtout telles qu’il les voit! 

Vu que ce livre est un peu particulier, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le plaisir de le découvrir! Journal d’un Vampire en Pyjama m’a beaucoup fait rire alors que le sujet ne s’y prête pourtant pas du tout. On découvre entre les pages un homme touchant et tendre. C’est une petite leçon de vie que ce livre et je suis ravie de l’avoir découvert : un vrai coup de cœur! Maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de découvrir d’autres livres de Mathias Malzieu! Donc si vous en avez à me conseiller je suis 100% preneuse!

Sur ce je vous souhaite de bonne lecture et j’attends vos avis sur ce roman!

17 réflexions sur “Journal d’un Vampire en Pyjama de Mathias Malzieu

  1. Pingback: Musique en vrac #2 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Je pense que je vais aller le piquer à ma soeur ! Hormis celui-ci, je les ai tous lu, mais j’ai particulièrement aimé Le plus petit baiser jamais recensé ou encore Maintenant qu’il fait tout le nuit sur toi et aussi La mécanique du coeur 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

