La douleur porte un Costume de Plumes de Max Porter

9782021243567

Salut mes chasseurs de livres! Je sens que ma chronique de La douleur porte un Costume de Plumes de Max Porter va être brève, car je suis un peu sceptique. Soit ce livre n’a pas trop de sens, soit je suis totalement passée à côté! Le résumé et le thème me faisaient super envie, j’ai acheté le livre à peu près à sa sortie et je viens à peine de le refermer. On y retrouve un homme et  ses deux fils qui viennent de perdre leur mère/femme et voient un corbeau s’inviter chez eux pour les aider à faire leur deuil.

Déjà je n’ai pas vraiment réussi à m’accrocher à un quelconque personnage. Je n’ai rien ressenti de leur émotion, alors que le deuil était un sujet prometteur. Ensuite ce roman est un peu dans un flottement perpétuel, pas très réaliste, pas surnaturel non plus. Teinté de mensonge, de faux semblants et surtout de beaucoup de non-dits. Je ne m’y suis pas retrouvée et surtout je n’ai pas trouvé ce que me vendait la quatrième de couverture. Et pourtant il y avait de quoi faire! Certains paragraphes sont très bien écrits, mais sur 120 pages j’aurais aimé trouver plus que seulement quelques paragraphes compréhensible. Tout le reste est une sorte de délire onirique, dans un  esprit très « courant de l’absurde ».

Au final, je n’ai pas du tout trouvé ce que je cherchais dans ce roman mais je suis plus dérouté et sceptique que réellement insatisfaite, je n’ai pas compris où voulait en venir l’auteur. Un livre que je vais donc probablement vite oublier. Mais je suis curieuse de connaître votre avis sur la question, comme d’habitude!

Sur ce, bonne lecture!

Publicités

6 réflexions sur “La douleur porte un Costume de Plumes de Max Porter

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #34 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Je ne connais pas ce livre, mais j’apprécie beaucoup la façon dont tu nous livres tes impressions, car je vois exactement ce que tu veux dire et je me retrouve dans cette experience pour certaines oeuvres que j’ai pu lire.. Mmh si un jour je le lis, on pourrait en discuter 🙂
    Bisous !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s