[Film] Captain America : Civil War

182814.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! Le wekend dernier je suis allée voir le dernier Captain America au ciné. Comme d’habitude, Marvel reste fidèle à son univers et envoie du patté quand il s’agit de faire du grand spectacle. Même si j’ai passé un bon moment de cinéma, je trouve que le scénario a quelques faiblesse. Dans ce nouvel opus les Avengers sont sur le point de tomber sous la coupe d’une nouvelle législation visant à soumettre leurs actions au gouvernement mondial. Certains comme Iron Man sont pour cet accord mais d’autres comme Captain America refusent de se laisser dicter leur conduite au risque de se mettre tout le monde à dos.

Pour commencer directement, je ne vois pas en quoi ce film est un « Captain America », pour moi il s’aligne avec l’esprit des Avengers car de très nombreux personnages font leur apparition à l’écran et Steve Rogers n’est pas vraiment le principal centre d’attention. Ce qui m’a un peu embêtée car je n’attends pas la même chose d’un film « Avengers » (grand spectacle et grosse action) et d’un film sur un personnage en particulier, où son histoire est souvent plus creusée et il y a un peu plus de réflexion. Cette fois ci encore le véritable centre d’attention est Bucky Barnes, le soldat de l’hiver. Et pour le coup je ne vais pas me plaindre car j’adore Sebastian Stan et son personnage très mystérieux qui nous promet encore un bel avenir. Par contre les personnages de Tony Stark et Steve Rogers perdent un peu de leur éclat dans ce film. L’humour d’Iron Man s’envole un peu plus à chaque Marvel et même si j’aime bien Captain America il est un peu trop codifié dans ses actes et ses choix à mon goût. Même les méchants sont tout aussi attendus et j’ai trouvé cela dommage.

Marvel's Captain America: Civil War Winter Soldier/Bucky Barnes (Sebastian Stan) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

Niveau action et image, j’ai eu exactement ce à quoi je m’attendais en allant voir ce film : Des scènes de bataille épiques, des explosions dans tous les sens et de l’adrénaline. Mais c’est le scénario qui part en cacahuète et sert tout juste à installer des connecteurs logiques entre chaque scène de combat. Pourtant le film commençait très fort en apportant une réflexion sur le pour et le contre de la liberté d’action des Avengers. Jusqu’où peut on aller pour stopper des actions terroristes? Quelle sont les limites à ne pas franchir? Mais ce bel élan est vite brisé et la réflexion s’envole au profit de l’action.

Marvel's Captain America: Civil War L to R: Falcon/Sam Wilson (Anthony Mackie), Ant-Man/Scott Lang (Paul Rudd), Hawkeye/Clint Barton (Jeremy Renner), Captain America/Steve Rogers (Chris Evans), Scarlet Witch/Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), and Winter Soldier/Bucky Barnes (Sebastian Stan) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

Au final j’ai passé un bon moment de divertissement/cinéma mais je trouve que l’ensemble n’est pas assez fouillé. Beaucoup d’éléments du film sont soit inutiles soit mal amenés. A force d’étendre leur univers, les studios Marvel font de leur films des bandes annonces géantes pour leur prochaines sorties et donnent l’impression d’oublier l’histoire de départ. Pourtant je trouvais les deux premier Captain America super bien réfléchis et même si on retrouve ici la dimension spectacle, on perd cette profondeur qui était intéressante dans les précédents volets. Donc c’est un bon film mais je trouve qu’il a été un peu survendu, et qu’il ne faut pas trop en attendre.

Et vous qu’en avez vous pensé? Vous aimez bien l’univers Marvel?

P.S. : Suis-je la seule à trouver que la 3D ne sert à rien? Je suis allée voir le film en 3D car je voulais le voir en VO, mais à chaque fois je ne comprends pas l’intérêt de la 3D, est ce bien utile?

7 réflexions sur “[Film] Captain America : Civil War

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  2. Je vais voir le film demain ou mardi, j’attends une seule chose : passer un aussi bon moment qu’avec tout les marvels (donc à priori je ne serai pas déçue). Pour la 3D je te rejoins, je n’aime pas du tout et n’ayant pas la chance d’avoir le choix entre VF et VO, j’ai au moins le choix entre VF 3D et VF simple. Mon choix est donc vite fait ^^
    Dans tous les cas, même sans le voir, j’ai tendance à penser au film comme un Avengers et non comme un Captain America…. donc bon…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

