Les Songes de Léo de Morgane Imbeaud, illustré par Chabouté

1507-1

Salut mes chasseurs de livres! Je vous ai déjà parlé du projet de Morgane Imbeaud avec son spectacle/album/livre : Les Songes de Léo. Aujourd’hui je vous présente enfin le livre que j’ai chez moi depuis plusieurs mois déjà, mais pour une raison inconnue je ne l’avais pas encore lu jusqu’ici! On retrouve le jeune félin Léo qui se sent en marge des siens à cause de sa différence : il n’a qu’une seule oreille! 

9791091476621_pg

Léo à tout pour être un personnage touchant, il est différent, seul et décide de partir trouver son bonheur ailleurs. Mais même si je l’ai trouvé attachant, le manque de dialogue (il n’y en a aucun) m’a empêché de me sentir vraiment proche Léo. C’est un personnage avec une psychologie complexe, il est très mélancolique pour son jeune âge mais il ne semble rien extérioriser. Sinon, j’ai beaucoup aimé la poésie qui se dégage du récit, on sent que les mots ont été choisis par une musicienne! Le texte ressemble presque plus à une poésie en prose qu’à un récit. L’histoire et la tournure qu’elle prend est assez surprenante mais pas déplaisante, on peut interpréter le texte un peu comme on veut, la réflexion est présente, particulièrement à la fin, mais je ne veux pas vous en dire plus pour que vous puissiez découvrir le texte par vous même!

Les-songes-de-LeoChapitre-3_©Chabouté

Dans ce livre si il y a bien une chose qui m’a emballée ce sont les dessins de Chabouté! Je les ai tellement aimés que j’aurais voulu en avoir plus! Si j’en ai l’occasion j’essaierai de découvrir d’autres de ses ouvrages, et bien sûr si vous le connaissez et que vous avez des conseils en particulier je suis preneuse! Ses traits sont sublimes et collent parfaitement à la mélancolie du texte! En plus le format est très agréable en main : Carré avec un papier épais, une tranche en tissu et des feuillets cousus! 

LesSongesLeo_0715

Au final ce livre m’a surpris par son étrangeté, ce n’était pas exactement ce  quoi je m’attendais mais j’ai bien aimé me retrouver en dehors de mon horizon d’attente. C’est un texte très poétique et onirique, qui se lit très bien et est magnifiquement accompagné des dessins de Chabouté!

Et vous qu’en pensez vous?

Bonne lecture! 

5 réflexions sur “Les Songes de Léo de Morgane Imbeaud, illustré par Chabouté

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

Laisser un commentaire

