Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande de Pauline Alphen

9782253195047-T

Salut mas chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous présente le premièr tome de la saga Les Éveilleurs de Pauline Alphen. J’ai découvert ce roman grâce à Marion de La Pause Litthé qui me l’a offert à l’occasion de notre swap.  Je ne connaissais pas du tout, mais Marion l’a choisi car elle l’avait beaucoup aimé. Et cette lecture m’a fait du bien car entre la fac et mes lectures personnelles qui se diversifient je n’ai plus très souvent l’occasion de lire de la fantasy! Dans ce roman nous suivons Claris et Jad, deux jumeaux qui vivent à Salicande, une ville qui s’est coupé du monde pour oublier les atrocités du passé et les puissants pouvoirs psychiques qui y faisaient loi.

Si j’ai pu apprécier ce roman c’est notamment grâce à ses deux jeunes héros, et surtout Claris. Elle est super attachante, vive et intelligente même si elle ne contrôle pas encore toutes ses émotions. Ce que j’ai aimé chez elle c’est que même si elle ne tient pas en place, elle adore lire. Hors Claris vit sur notre planète, mais 1000 ans plus tard! Et elle lit tous nos classiques de littérature jeunesse, Harry Potter bien sûr mais aussi Ewilan et bien d’autres! J’ai adoré ce petit clin d’œil de l’auteure aux lecteurs qui assure une identification maximale avec la jeune Claris! Par contre Jad est très différent et je dois avouer que sa parfaite maîtrise de ses émotions le rend un peu étrange, après tout il n’a qu’une douzaine d’années et il semble agir plus sagement que son propre père. Même si Jad est un personnage intéressant, je le trouve trop maître de lui même. Je suis pour que les enfants restent des enfants, si les auteurs veulent des personnages responsables ils n’ont qu’à prendre des adultes! Il y a aussi Ugh que j’aime beaucoup, c’est une force tranquille et ses aptitudes m’intriguent énormément! On retrouve bien sûr toute une ribambelle d’adultes qui ont tous leurs charmes, mais bizarrement ils sont souvent moins matures que les enfants! Vous l’aurez compris l’ensemble des personnages est  haut en couleur, et j’ai aussi bien aimé le rôle d’Athéna la chouette et du chat Le Gris, qui apportent une belle touche d’humour au roman.

Ce que j’ai trouvé génial avec cette histoire c’est que ce n’est pas exactement de la fantasy ou du fantastique, ni de la science fiction ou même de la dystopie, mais un peu de tout ça à la fois! En effet Salicande est une ville qui se situe sur terre. Suite à un grand drame du à une société sur-technologique, les plus riches sont partis vivre sur une autre planète et ceux qui restaient on du se débrouiller pour vivre sans technologie. C’est une sorte de roman post-dystopique en fait. Avec pas mal d’aspects fantasy. Complexe mais super accrochant! En plus Pauline Alphen a une plume très accrocheuse, elle m’a fait voyager dans son monde aux paysages splendides.  Le seul petit hic : c’est un tome de mise en place qui est parfois un peu lent. J’ai eu du mal à rentrer dedans à 100% et il m’a tout de même fallut une dizaine de jours pour lire ce roman, car on sent un léger éparpillement du à la complexité de ce monde. 

Au final j’ai quand même passé un bon moment de lecture! En plus vu le cliffhanger pas possible de la fin, il faut que je lise la suite! Mais peut-être pas tout de suite car j’ai largement de quoi faire avec ce qui est déjà dans ma PAL. Si vous êtes amateur de littérature fantasy jeunesse je vous recommande ce livre qui a toutes ces chances pour vous plaire!

Et vous? Vous connaissiez? Vous découvrez? Quel est votre avis?

Bonne lecture!

2 réflexions sur “Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande de Pauline Alphen

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #25 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

Laisser un commentaire

