Ici Reposent tous les Oiseaux d’Etienne Friess et Anne-Fleur Drillon

51pLc5WKjGL._SX355_BO1,204,203,200_

Salut mes chasseurs de livres! Ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté d’albums jeunesse donc je profite de ma lecture d’Ici Reposent tous les Oiseaux d’Etienne Friess et Anne-Fleur Drillon pour réparer mon tort! J’ai découvert cet album en même temps que les éditions Margot, dont j’ai rencontré l’un des éditeurs. Leurs albums sont si beaux que je me sens toujours obligée de craquer et je me suis fait offrir Ici Reposent tous les Oiseaux à Noël, et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt! Cet album est le carnet de croquis d’un vieux scientifique gentiment toqué qui vit sur une île sans oiseaux. Pour pallier à ce manque il décide de les fabriquer lui même! 

81YfvG7EgHL

L’ensemble de l’album est un vrai régal! Les dessins d’Etienne Friess sont sublimes. L’illustrateur alterne des doubles pages entièrement dessinées et d’autres remplies de renseignements et de croquis sur ces fameux oiseaux. Ce livre est à la fois organisé et joyeusement bordélique, certaines caractéristiques d’oiseaux renvoient à d’autres spécimen et on peut ainsi parcourir l’oeuvre au gré des renvois ou simplement dans la logique des pages. Même si le personnage du savant Ernest Sémaphore est un peu en retrait face à son rapport aux oiseaux j’ai trouvé cet album très frais et attachant. Les textes qui accompagnent les croquis sont très marrants, pleins de jeux de mots et assaisonnés de beaucoup d’humour. La prose d’Anne Fleur Drillon se rapproche souvent de la poésie avec de nombreuses rimes à l’intérieur des textes qui donnent un ensemble assez unique à la lecture. En plus le format très grand fait de ce livre un objet que l’on prend le temps de savourer en tournant chaque page avec délice!

351893414

En somme cet album est une vraie pépite, pleine d’humour et d’imagination avec un univers sans pareil. Les dessins sont sublimes et le texte s’y accorde parfaitement. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je compte bien le relire! Voire même l‘offrir si l’occasion s’en présente car c’est un beau coup de cœur que cet album. Les éditions Margot n’ont pas finit de me surprendre!

Et vous connaissiez vous cet album? Pensez vous le lire?

Bonne lecture!

Publicités

8 réflexions sur “Ici Reposent tous les Oiseaux d’Etienne Friess et Anne-Fleur Drillon

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #29 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s