[Série] Sense8 : Saison 1

sense8-netflix-series-sense8-reactions-twitter

Salut, salut! En ce moment je regarde pas mal de séries différentes et je viens de finir Sense8. Je l’avais repérée dans un magazine ou quelque chose comme ça et je gardais l’idée dans un coin de ma tête sans forcément m’empresser de la commencer. Mais plusieurs amis me l’ont recommandé, j’ai donc fini par craquer! Et même si le premier épisode m’a laissée sceptique, la suite m’a conquise et j’ai finalement dévoré les douze épisodes en moins de deux semaines! En plus la série à été renouvelée par Netflix pour une saison 2 et le tournage à déjà commencé! Pour vous résumer le topo: Suite au suicide d’une femme mystérieuse, huit personnes disséminée à travers le monde réalisent qu’elles peuvent désormais communiquer entre elles et partager leurs connaissances. Malheureusement pour elles leur capacité n’est pas vu d’un œil bienveillant par tous.

Les personnages principaux sont ces huit qui ont assisté au suicide de la femme inconnue. Chacun possède des capacités uniques dues à ses expériences et à sa vie. Mais ils sont aussi accompagnés de tout un tas de personnages secondaires et il y a souvent des duos ou trios qui se forment avec un sensitif (ceux qui sont liés) et un ou des autres personnages. J’ai vraiment adoré la cohérence qui se crée entre chacun des personnages, c’est pensé de manière très intelligente. Je vais donc vous présenter chacun des huit sensitifs et ceux ou celles qui lui sont lié, en finissant par mes préférés!

sense8 - capheus1

Pour commencer, Capheus, il est celui avec qui j’ai le moins accroché. En fait il est trop gentil! Avec lui tout est très dichotomique bien/mal, et il agit toujours bien, avec sérieux et je suis peut être cynique mais je trouve qu’il dégouline un peu trop de bons sentiments pour moi. Mais il a au moins le mérite d’être très gentil et moins cynique que moi!

ZduTGk6jO7tLilEbHFKQH0qOaj4

 Ensuite Lito, il met longtemps à se révéler, au début je le trouvais un peu mollasson. Mais j’ai beaucoup aimé l’exploitation de son talent d’acteur à la fin de la saison et je me suis finalement rendue compte qu’il avait son intérêt aussi. En fait ce que j’aime le plus chez Lito, c’est son petit ami, Hernando! Déjà il est charmant (je sais ce n’est pas vraiment un argument!), mais surtout je trouve qu’il apporte une vraie sensibilité à leur duo et c’est un personnage extrêmement attachant!

maxresdefault

Kala est une femme très douce et aimante mais qui se pose beaucoup de questions. Elle est sur le point de se marier et toute sa famille pense que c’est un mariage d’amour, alors que Kala s’est laissé enfermer dans la bienséance indienne et n’a pas osé repousser son prétendant Rajan. Elle se retrouve donc dans une situation dont elle ne sait pas comment se tirer. Encore une fois je l’ai beaucoup aimé mais elle ne fait pas partie de mes personnages préférés car elle est presque trop douce!

Sense8-sense8-38562290-800-800

Nomi est née homme mais elle a décidé de devenir une femme, ce que sa famille n’a jamais accepté. Je l’aime bien car elle est plus vaginue (et non pas couillue, je suis contre le sexisme des mots, et merci à la chaîne YouTube Parlons peu, parlons cul pour ce néologisme parfait!) que les personnages précédents. Elle se pose beaucoup de questions mais surtout elle se bat pour ses idées. En plus j’adore sa petite amie Amanita et sa coupe de cheveux démentielle!

maxresdefault (1)

Sun est le niveau encore au dessus de Nomi. Coréenne d’origine, elle a toujours vécu dans l’ombre des hommes mais c’est une vraie guerrière avec une volonté de fer et une maîtrise impressionnante des arts martiaux. Je l’adore pour sa force de caractère qui apporte souvent des réflexions très intéressantes. En plus c’est une solitaire qui a un sens bien personnel de la justice!

Scott

Will est l’un des personnages que je préféré et, pour une fois, c’est un personnage assez calme et doux. Je le trouve apaisant, il semble stable sur ses pieds et dans sa tête, mais pourtant on lui découvre un passé troublé et troublant. Il a d’ailleurs un rôle de pivot assez important dans l’intrigue de la série. Il est presque maternant envers tous les autres personnages du cercle (l’ensemble des huit sensitifs). Et ce que j’aime le plus chez lui c’est sa curiosité, il va toujours au fond des choses et veut réellement comprendre les enjeux avant de décider de ses actions.

0899f169a1ebe10dbcf30e3f3727c236

Riley est ma petite chouchoute! Je la trouve craquante avec sa tête d’elfe mutine. J’aime beaucoup sa sensibilité qui en fait un personnage parfois torturé, elle se débat dans un monde qui ne lui convient pas et sa sensibilité ne lui permet pas de s’intégrer dans une société trop violente et rapide où elle se perd parfois.

tumblr_o0dszbCYgu1so7uc5o1_500 tumblr_npoksqm97q1qazm8bo2_250

Et enfin Wolfgang, mon préféré! J’adore sa personnalité très sombre et fonceuse. On sent que c’est un personnage très creusé. Il a un passé complexe que les scénaristes nous dévoilent au fur et à mesure. Et à l’opposé de Capheus, que je trouvais trop gentil, il est souvent froid, et ce n’est pas un enfant de cœur. Mais on apprend à le découvrir et il est aussi capable de sentiments très forts. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié sa relation avec son meilleur ami Felix!

carte

Sinon, pour ce qui est de l’histoire, je l’ai vraiment apprécié même si la série s’est révélée très différente de ce à quoi je m’attendais. Ce qu’il faut savoir c’est que le rythme est assez « lent » dans la mesure où je m’attendais à une série dopée à l’action. Certes il y a des scènes chargées en adrénaline mais les réalisateurs prennent le temps de développer les relations entre les personnages, d’ailleurs on sent que les Wachowski sont avant tout des cinéastes car la série ressemble plus à un film fragmenté qu’à une série, ce qui est ici tout à fait positif! Le seul petit hic est le premier épisode, je l’ai trouvé assez étrange et je n’ai pas vraiment accroché car la multitude de personnages en fait une sorte d’introduction multiplié par huit! Mais une fois passé ce cap j’ai réussi à rentrer dans cet histoire et la profondeur de chaque personnage m’a rendue de plus en plus accro. En plus le scénario pose de nombreuses questions importantes sur le lien aux autres mais aussi à soi même, l’acceptation de nos actes et de qui nous sommes. Sense8 est une réussite de par ses personnages, son univers mais aussi de tout ce qui fait d’une fiction une entité qui impacte le réel : ses questionnements! Il me tarde vraiment la saison deux pour que certains mystères soient résolus. Car au delà des personnages, l’intrigue de fond est très intéressante et surtout nimbée de mystères, mais je ne vous en dit pas plus!

Sense8

Au final c’est une série très bien écrite qui révèle son potentiel petit à petit, avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Je vous recommande totalement Sense8, mais vous êtes prévenus, il faut simplement passer le cap du premier épisode. J’ai vraiment été ravie et surprise de cette découverte qui ne correspondait pas à mes attentes initiales mais qui est finalement encore mieux que ce que je pensais! En plus comme la série se déroule à travers le monde entier elle en profite pour nous faire voyager!

Et vous? Avez vous vu Sense8 ou pas encore? Qu’en pensez vous?

 Bonne série! Et n’oubliez pas : le binge watching nuit gravement à votre vie sociale… mais c’est trop bon!!!

16 réflexions sur “[Série] Sense8 : Saison 1

  1. Pingback: [Série] Sense8 : Saison 2 | La tête en claire

  2. Pingback: TAG#20 : Bilan de l’année 2016 | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  4. Je suis justement en train de la regarder et j’accroche vraiment ! ça me fait penser un peu à certains moment au film Cloud Atlas. On sent que les Wachowski aiment les croisements entre êtres : à distance comme dans Sense 8 et dans le temps comme dans Cloud atlas. La série est vraiment mystérieuse comme tu le dis et j’aime beaucoup les différents personnages. Moi aussi Riley fait partie de mes favorites !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: [Série] Shadowhunter | La tête en claire

  6. J’aime beaucoup cette série ! 🙂 Comme toi, j’étais septique après le premier épisode, et dés le deuxième je me suis enfilée la série en deux semaines aussi ! 😉 Ma préférée, c’est Riley et en gars, c’est Will, même si Nomi et Wolfgang sont pas loin derrière ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

