Mes obsessions thématiques #2 : Les anges

be EXTRAORDINARY

Salut, salut! Je reviens aujourd’hui avec mon deuxième article « Mes obsessions thématiques ». Le premier sur les grands espaces Nord-Américains vous à plu et j’en suis ravie! Du coup j’ai envie de continuer sur ma lancée et de vous présenter un autre thème qui me plait beaucoup : les anges. Je ne suis pas forcément fan d’anges tout beau, tout propres sur eux, de type petits chérubins dodus et joufflus. D’ailleurs je dirais même que je préfère les anges déchus, qui ont une personnalité torturée. Même si je me suis intéressée aux anges dans les religions, je les préfère dans les fictions, quand il deviennent des personnages un peu moins lisses que leurs modèles célestes. En plus la déchéance des anges leur donne souvent une profondeur psychologique qui me plait beaucoup! Sinon j’aime l’image de puissance, de sauvagerie et de grâce mêlée qui se dégage de ces êtres. Pour moi les anges sont vraiment des sources d’inspiration infinie pour créer des personnages intéressants. Et je vais essayer de vous faire découvrir ceux qui m’ont captivé ou qui me font envie dans les arts (littérature, cinéma et musique). C’est donc parti!

1283d1c0e98339fbfaeb09b2a8d3bee7

Pour moi THE saga qui représente tout mon amour pour le genre angélique c’est la très mal nommée série Chasseuse de Vampires de Nalini Singh. Pourquoi mal nommée? Parce qu’il y a certes des vampires mais la plupart des personnages sont des anges! Je ne lis pas énormément de bit-lit car même si jusqu’ici j’ai adoré tout ce que9738582 j’ai lu dans le style, j’ai un peu peur de vite saturer, donc je savoure en dose homéopathique! Chasseuse de Vampires fait partie des tous premier roman du genre que j’ai lu et j’ai été épatée! Nalini Singh a crée un univers fou, que j’ai pu visualiser dans ses moindres détails et encore maintenant j’ai une cartographie de ce monde en tête que je me suis construite avec les trois premiers tomes de la saga, et je vous assure que ce monde est génial! Ici les anges ne sont pas déchus mais ils sont les maîtres de ce monde, Raphaël règne sur tout le territoire Nord-Américain (on était fait pour s’entendre lui et moi, clairement!). Il rencontre Elena, farouche chasseuse de vampires. Ces deux là sont géniaux, mais tous les personnages secondaires ont aussi leur intérêt et j’ai bien l’intention de lire les tomes suivants qui sont justement consacrés aux autres personnages, même si je ne me suis pas encore jetée dessus vu que ce sont tout de même plus ou moins des spin-off.

361296934

41SVAyfWZfL._AC_UL320_SR212,320_Pour continuer avec des anges non déchus j’ai beaucoup aimé L’épreuve de l’Ange d’Anne Rice. C’est un roman assez agréable et posé que j’ai pris plaisir à lire, et en plus comme je suis quelqu’un de très logique j’ai acheté et lu le tome 2 avant le 1, du coup il me reste encore L’Heure de l’Ange à découvrir! Pour les séries, Dominion est un peu entre les deux car même si les anges n’ont pas exactement déchus, Dieu (leur père donc) à disparu, plutôt dans le sens « parti volontairement ». Les anges51ixCHHS0hL._AC_UL320_SR212,320_ restent des anges à part entière mais ils se sentent abandonnés par leur père et une guerre entre anges et humains va commencer, car chacun pense que si Dieu est parti c’est la faute des autres. Cette série est vraiment géniale! J’en ai même fait la chronique récemment. Sinon du côté des anges non déchus je crois que c’est tout ce que j’ai trouvé comme idée, comme quoi, je ne suis apparemment pas la seule à penser que les anges sont plus intéressants quand ils sont déchus!

dominion-205-01-530x298

 Michael dans Dominion

21790_1392072Il y a quelques anges qui sont un peu compliqués à classer comme l’ange Islington dans Neverwhere de Neil Gaiman. D’ailleurs je ne me rappelais même plus qu’il y avait un ange dans ce roman! Mais Neverwhere reste une oeuvre de cet auteur que j’ai adoré et du coup je profite de cette présence angélique pour vous conseiller ce livre qui est assez unique en son genre et crée un Londres parallèle peuplé de créatures étranges, d’ailleurs au434735 départ ce n’est pas un livre mais une série! Un peu inclassable aussi : Jupiter le destin de l’univers car le thème des anges n’est pas exactement abordé comme tel. Mais il est question pour Caine de la perte de ses ailes. Ici il s’agit plus d’anges crées par la science, où les ailes sont une technologie de pointe attribuée aux soldats de très grande valeur. Et même si ce film n’a pas très bien marché je l’ai personnellement adoré, à tel point que je suis allée le voir deux fois au cinéma!

legion

6a013487de8961970c01bb08184ce2970d-250wiTout ce que je m’apprête à citer sont des livres que je n’ai pas lu mais qui me font envie et qui se rapportent au thème du jour! J’ai pas mal entendu parler d’Angel Fall de Susan Ee, je ne me suis pas trop penchée sur le résumé mais j’avoue que cette saga me fait bien envie! C’est aussi le cas pour Felicity Atcock de Sophie Jomain dont lefelicity-atcock,-tome-1---les-anges-mordent-aussi-377543-250-400 premier tome s’appelle Les Anges Mordent Aussi, je n’ai presque jamais lu de chick-lit et apparemment ce roman et au croisement de ce genre et de la bit-lit donc pourquoi ne pas me laisser tenter? Il y a aussi quelques roman ados qui m’ont donné envie à leur sortie, je ne suis plus sûre d’avoir envie de les lire maintenant, mais sait-on jamais! Parmi l-amour-interdit,-tome-1---halo-112630-250-400eux : Halo, l’amour interdit d’Alexandra Adornetto et Damné de Lauren Kate, je ne me rappelle plus vraiment quel est le rôle des anges dans ces sagas, mais je sais qu’il y en a!DAMNES T1 Sinon pour des romans « adulte » j’ai bien envie de découvrir L’Empire des Anges de Bernard Weber, j’aime beaucoup ce que fait cet
auteur et j’ai déjà du lire une dizaine de ses textes! Ses livres ne sont pas axés fantastiques comme le sont la 51Yrxkn4B7L._SX307_BO1,204,203,200_plupart de ceux que j’ai cité mais j’ai beaucoup aimé Nous les Dieux qui s’inscrit un peu dans la suite de L’Empire des Anges donc je suis assez curieuse de voir ce que cela peut donner. J’ai aussi noté dans ma wishlist une saga qui m’ala-malédiction-des-anges-186x300 l’air assez intrigante avec des anges plutôt maléfique : La Malédiction des Anges de Danielle Trussoni. Il s’y développe un conflit pour le pouvoir et la survie entre les humains et les anges. Et enfin j’ai aussi très envie de découvrir, si l’on peut dire, le plus grand classique de la littérature angélique : Le Paradis Perdu de John Milton. La forme est un peu particulière puisqu’il s’agit d’un poème épique mais je suis quand même très curieuse de découvrir cet ouvrage qui retrace plus ou moins le parcours de Satan/Lucifer qui, après tout, était au départ un ange, et même le plus proche de Dieu!

Paradise_Lost_12

Une gravure de Gustave Doré pour Le Paradis Perdu de John Milton

la-cite-des-tenebres,-tome-1---la-cite-des-tenebres-4412172Ce qui nous amène à parler des Nephilims. Ils sont parfois considérés comme des anges déchus, mais l’acceptation la plus commune les définit comme les enfants de femmes mortelles et d’anges qui sont devenu déchus par cet acte charnel. La bible décrit apparemment ces enfants comme des géants, mais la littérature les a souvent repris et en a fait des êtres mi-ange, mi-humain, qui n’ont généralement pas d’ailes mais des capacités hors normes. C’est le cas dans La Cité des Ténèbres/The Mortal Instruments de Cassandra Clare, c’est une série de livres au départ, qui a eu droit à un film (dont je vous parle ici) et une série,The-Mortal-Instruments-La-Cité-des-ténèbres-Affiche-France en cours de production/diffusion, dont je vous parlerais quand la saison 1 sera finie. J’ai aussi fait des chroniques pour les six tomes de la saga principale, et la chronique de la première trilogie est par iciC’est l’une de mes saga favorite, et surtout l’une des rares que j’ai pris le temps de relire! Je ne vais pas vous développer le topo puisque je l’ai déjà fait dans mes chroniques mais j’aime 515lzZ9lXZL._SX319_BO1,204,203,200_beaucoup l’utilisation qu’à fait Cassandra Clare de la mythologie angélique. Toujours avec les nephilims j’ai beaucoup aimé Hush Hush de Becca Fitzpatrick mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais dépassé le tome 1! Il faudrait que je le relise et que j’enchaîne avec la suite de la saga car après tout le premier tome m’avait bien plu! Une autre saga bit-lit qui a des anges et des nephilims à la fois mais aussi tout un tasaffiche-supernatural-promo-us-2 d’autres créatures : Succubus de Richelle Mead, j’aime beaucoup cette saga qui est très rafraîchissante et que j’ai adoré pour son héroïne attachante et surtout une ribambelle de personnages secondaires géniaux! En plus la série Succubus ne fait « que » six tomes et ne se perd pas dans une vingtaine de tomes comme le font certaines séries. Et petit bonus que j’ai vraiment envie de découvrir : la série Supernatural. Je sais qu’elle a commencé il y a belle lurette mais depuis que j’ai commencé mon blog je me suis rendu compte que pas mal de personnes en parlaient et que cette série devrait me plaire, en plus il y a (vous l’aurez deviné) : des anges!

hush-hush1

Et pour terminer sur une note musicale je vous présente quelques chansons qui ont pour thème les anges. Il n’y a pas vraiment de musiques qui me font penser aux anges, car c’est assez spécial comme thème, mais j’en ai tout de même trouvé quelques unes. Pour celle d’Ed Sheeran, Give me Love, je l’ai choisie pour le clip et tout simplement parce que j’adore cet artiste! Tout aussi calme : Not About Angel de Birdy, j’ai tiré cette chanson de la bande annonce de Nos Etoiles Contraires et même si le titre semble contradictoire j’avais envie de mettre cette chanson ici! Ensuite Angel de Kate Voegele, Devil or Angel de Lou Doillon et Angel Dust d’Aaron sont toutes des chansons douces que j’ai choisies simplement pour leur titre et parce que je les apprécies!

Et voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur mes goûts, et les sujets qui m’intéressent, si vous avez lu/vu un des livres/films dont je parle n’hésitez pas à donner votre avis! Spécialement pour ceux que je n’ai pas encore découvert, comme ça vous m’inciterez peut-être encore plus à les découvrir! Et si vous avez des conseils en lien à ce sujet je serai ravie de profiter de vos connaissances, après tout on est là pour partager non? J’espère que cet article vous à plus, et je vous souhaite de belles découvertes!194a2d789ff2eaf1f56d14c2601f5126

11 réflexions sur “Mes obsessions thématiques #2 : Les anges

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #18 | La tête en claire

  2. Pingback: [Film] X-Men : Apocalypse | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  4. J’adore aussi les anges, bien plus que les vampires, les loups garous et autres créature extraordinaires ! Ma passion a commencé il y a très longtemps avec « Deux cierges pour le diable » de Laura Gallego Garcia, je l’ai lu assez jeune alors je ne sais pas ce qu’il donne d’un point de vue plus adulte mais il me semble qu’il n’est pas si jeunesse et je l’avais adoré ! Il y a des anges et des démons et si je me rappelle bien les anges ont des ailes blanches (logique) et les démons des ailes noires. Bref, je te le conseille vivement 🙂
    Par contre je n’avais pas aimé Damné de Lauren Kate, mais là encore c’était il y a un moment je ne m’en rappelle plus bien !

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore ton article, car je suis moi-même une très fan des anges et j’ai vraiment une obsession sur eux ! 🙂 Dés que je peux trouver des livres, des séries où films sur eux, souvent, je me plonge direct dedans ! ^^

    Je te conseille de lire toute la saga Hush, hush, tu ne sera pas déçu, tous les tomes sont du même niveau ! 😉 Sinon, il y a aussi la trilogie Le Baiser de L’Ange et sa suite en trois tomes également, Le Retour de L’Ange de Elizabeth Chandler, qui est une bonne saga, bien plus sombre qu’on penserait aux premiers abords… Il y a aussi la sympathique romance entre un ange et un démon dans le roman Sept jours pour une éternité… de Marc Lévy, mais dont je trouve la fin trop abrupte…

    Autrement, il est vrai que Dominion (qui est la suite du super film avec des anges Légion) est vraiment pas mal avec son interprétation des anges ! Je n’ai vu que la saison 1, mais la 2 est un de mes prochains visionnages ! 😉 Sinon, dans un épisode de la saison 2 de Sleepy Hollow, on nous présente un ange bien badass, nommé Orion, que j’espère revoir dans la saison 3… Et la meilleure série, niveau histoires d’anges, c’est bien Supernatural ! ^^ La série est génial depuis ces début (c’est ma série préférée depuis plusieurs années maintenant), mais depuis qu’ils sont mis la trame des anges à partir de la saison 4, la série est juste excellente ! 🙂 D’ailleurs, en plus des deux frères Winchester (et qui sont les héros de la série), mon autre personnage favori est Castiel, qui est bien évidemment, un ange ! 🙂

    Bisous à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ouah merci pour ce commentaire de folie! Je vais noter tout ça bien précieusement! Ça tombe bien que tu me motive à regarder super natural, je suis en train de finir sense8 et après je n’aurais plus de « série de fond » (celles ou tu peux regarder 3 épisodes d’affilé sans attendre 3 semaines ^^). En tout cas je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à être obsédée par les anges =D Je n’ai pas vu le film Légion, il est bien? Je me suis contentée de la série pour l’instant ^^ Je n’ai pas vu Sleepy hollow donc je le note tout comme tous les livres que tu m’a conseillé! Merci merci!!!

      Aimé par 1 personne

    • Ah, Sense 8, j’attends la saison 2 depuis déjà des mois ! 😉 Supernatural et Sleepy Hollow ne peut que te plaire si tu aimes tout ce qui est légendes urbaines et les grandes lignes de l’apocalypse dans la religion ! 🙂

      Le film Légion n’a pas eu de bonnes critiques en général, mais moi, j’avais adoré ! 🙂 D’ailleurs, Dominion est une très bonne suite, dans la lignée du film ! 😉

      Oh, et il y a aussi la mini-série Fallen en 3 épisodes de 90 minutes, sur des anges et des nephilims, qui été génial aussi ! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

