Machine Head en concert

10530651_10152358859623823_6180494713415923380_o

Salut, salut! Aujourd’hui je reviens avec une chronique concert, pas de dentelles pour cette fois, on passe du côté trash-métal avec Machine Head.  Le groupe nous vient de Californie, ils n’ont pas fait beaucoup de dates en France et je dois avouer que je me laisse facilement convaincre. Quand on me dit « non mais c’est trop exceptionnel de les avoir à Clermont! » Ben moi je craque! Encore une fois merci à la Coopérative de Mai pour le concert. 

Pour commencer ce concert c’est une longue histoire! Car ce n’est pas la première mais bien la deuxième fois que j’y vais! En effet j’étais déjà de tractage (comme je suis bénévole, mon travail c’est de donner des tracts aux spectateurs et après la fermeture des portes j’ai droit d’aller voir le concert gratuitement) à la première séance, mais au bout d’une demi heure le chanteur n’avais plus de voix, vu les techniques de chant utilisé en métal c’est un peu gênant! Du coup le concert à été annulé au bout de 5 ou 6 chansons et le lendemain le groupe à annoncé en s’excusant que le chanteur avait une laryngite aiguë (j’ai déjà testé et je confirme c’est très chiant et ça défonce la voix!). Mais toujours est-il qu’ils ont réussi à recaser une date juste après la fin initiale de leur tournée et ils sont revenus à Clermont environ un mois après la « première » date. Et soit-dit en passant les métalleux sont le public le plus gentil que je connaisse, tous style confondus les gens sont souvent plus ou moins froid, alors que contrairement à ce que les apparences pourraient laisser croire les métalleux sont super polis, agréables et patients! Rien que pour ça je leur dit merci car donner des tracts quand les gens font la gueule ou pire, vous font sentir que vous les emme**** et bien ce n’est pas très agréable, donc encore une fois merci les métalleux!

12440584_10153583705313823_5784050100656348795_o

Et pour ce retour ils y ont mis tout leur cœur! Le show de départ est déjà super bien pensé, les arrangements de scène sont grandioses, les jeux de lumière tout autant et les quatre musiciens y mettent du leur. En plus ils ne font pas appel à d’autres groupes pour faire leur première partie et ils assurent un show de plus de deux heures, et comme ils voulaient se faire pardonner de l’annulation de la première date ils sont restés près de 2h45! Franchement il faut en vouloir pour tenir aussi longtemps, car jouer comme ils le font pendant tout ce temps ça doit être crevant, enfin du coup je me dis qu’ils n’ont probablement pas de problème d’insomnie!

MachineHead_PeterNeill-55

Mais les éloges s’arrêtent ici, c’est admirable de vouloir rester aussi longtemps auprès de son public mais pour moi qui ne connaissais aucune chanson du groupe et qui aime bien le métal mais peut-être pas au point d’en écouter trois heures d’affilé je trouve que le système a ses limites. Il m’a fallu bien vingt minutes pour me mettre dans l’ambiance et au bout d’une heure trente j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de la question. C’est un peu répétitif à mon gout, la base des riffs de guitare a finit par me sortir un peu par les narines, pareil pour la batterie qui est pourtant mon instrument, d’ailleurs le batteur est super bon mais c’est vrai que la double pédale à ses limites. Après je n’étais peut-être tout simplement pas dans un jour à écouter du métal, et ça reste vraiment un très bon show!

unnamed

Au final malgré un show impeccable il m’a manqué quelque chose pour rentrer dans la musique, peut-être un petit supplément d’âme? Mais je pense que ce que propose le groupe n’est tout simplement pas dans mon style. Par contre je crois bien que ceux qui sont vraiment amateur du groupe ou du style en général ont du se régaler! En témoigne les nombreux pogos et autres circle-pit endiablés et très marrants à voir du haut des gradins (mais je n’aurais pas aimé être au milieu, j’y aurais probablement fini écrasée comme un crêpe!). Pour conclure j’aurais aimé ressentir un plus d’émotions dans ce concert mais  j’ai quand même vraiment admiré l’énergie que le groupe à mis dans son concert pour célébrer la fin de leur tournée.

Et vous, vous connaissiez ce groupe? Quel est votre avis?

Bonne écoute!

CLERMONT FERRAND!

P.S. : Si vous cherchez bien, je suis en haut à droite.

5 réflexions sur “Machine Head en concert

  1. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

