Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

9782070541935

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui c’est une chronique relecture avec Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. J’ai relu ce livre un petit paquet de fois : je l’ai eu en primaire, puis je l’ai étudié au collège et maintenant je l’étudie à la fac! A croire que ce livre est le fil rouge de mon évolution! Je me souviens l’avoir adoré à chaque fois et ce fut encore une fois le cas. Le Petit Prince mérite son statut de (plus) grand classique de la littérature jeunesse (mais pas que!). Je crois vraiment que ce livre peut se lire à tout âge sans perdre une once d’intérêt. Je ne vous présente pas l’histoire, je préfère passer directement à mon avis :

petit prince

Même des années plus tard je trouve que cette lecture est toujours aussi forte. Antoine de Saint-Exupéry nous a laissé un vrai chef d’oeuvre de poésie. Il a une écriture magnifique qui m’a vraiment émue dans son innocence et sa beauté. Le petit prince est si attachant avec son regard sur le monde dépourvu de tous les filtres « de grandes personnes », et ce regard fait du bien, il réenchante le monde sans oublier de nous remémorer qu’il ne tient qu’à nous de faire du monde un endroit plus beau, où les relations sont vraies. Chaque chapitre et chaque anecdote m’a touché plus que je ne l’aurais cru et ce récit est finalement plein de sagesse, avec une pointe critique qui fait mouche!

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. »

Le Renard

Je ne vais pas étendre ma chronique plus loin car des milliers de personnes ont parlé du Petit Prince avant moi. Mais c’est toujours un plaisir de redécouvrir les mots qui nous ont touché étant enfant, je crois même que j’y attache maintenant bien plus d’importance et de valeur que je n’ai pu le faire à 6 ou 7 ans (glorification de l’enfance quand tu nous tiens!). En tout cas cette relecture fut un réel plaisir.

Et vous quels sont vos souvenirs de ce texte? Vous a t’il touché? Marqué? Laissé de marbre? Ou pour l’instant vous ne vous êtes jamais laissé tenter? N’hésitez pas à partager votre avis! 

Bonne lecture!

15 réflexions sur “Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

  1. Pingback: TAG #8 : Book Fangirl Award | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  3. j aime beaucoup ce livre, et mes fils l’ont apprécié aussi ! j en ai un souvenir particulier, quand j étais en primaire je faisais de la danse, et notre prof avait monté le spectacle de fin d’année sur le petit prince, et j étais la rose (méga fière! )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

