L’île rose de Charles Vildrac

41HH56B6XGL._SX267_BO1,204,203,200_

Salut mes chasseurs de livres! J’ai pas mal lu ce weekend donc voici une nouvelle chronique lecture avec L’île rose de Charles Vildrac. C’est un livre que j’ai lu pour mes cours de littérature jeunesse mais pour une fois je n’ai pas du tout eu l’impression d’être en train de lire un ouvrage imposé! J’ai beaucoup aimé ma lecture.  On découvre Tifernand, qui est un jeune garçon comme les autres, malheureusement son nouveau professeur est extrêmement sévère et Tifernand en perd le gout des études. Mais un enchanteur surgit dans sa vie et avec l’accord de ses parents l’emmène sur l’île rose où il pourra apprendre avec plaisir et s’amuser autant qu’il veut!

L’île rose est un petit livre d’environ 160 pages qui a initialement été publié dans les années 1920. Les personnages sont très attachants dans leur candeur et leur gentillesse. Tifernand est le prototype du parfait petit garçon, il est un peu naïf mais son amour pour ses proches est touchant. J’ai beaucoup aimé ses groupes d’amis : les amis de Paris comme ceux de l’île. Ils forment tous une joyeuse bande! Et puis l’île est un lieu tout à fait charmant, personnellement j’irai bien là bas pour mes vacances! Les adultes ne sont pas oubliés et l’auteur en profite pour placer quelques sous entendus sur les déboires de l’éducation. L’ensemble est très « mignon », vite lu et apaisant, c’est une lecture « de repos » qui fait du bien! L’histoire est simple à suivre et j’ai aimé ma lecture mais je pense tout de même que la cible est clairement plus jeunesse. 

Au final c’est une très belle découverte pour moi et je pense que je n’aurais jamais découvert ce livre sans ma professeure de littérature jeunesse car Charles Vildrac n’est presque plus  édité de nos jours, j’ai même du rajouter le livre sur Goodreads car apparemment personne ne l’y a jamais ajouté! J’aurais aimé lire La Colonie qui est plus ou moins la suite de ce roman mais il n’en existe plus aucune édition contemporaine! Tant pis pour moi. Malgré ça je vous recommande ce livre et surtout aux plus jeunes qui prendront beaucoup de plaisir à se perdre entre ces pages! Et en bonus le format et la couverture proposé par les éditions Thierry Magnier sont superbes!

Je suis curieuse de savoir si certain(e)s d’entre vous on déjà entendu parler de ce livre? Ou l’on lu? N’hésitez pas à partager votre avis!

Sur ce, bonne lecture!

3 réflexions sur “L’île rose de Charles Vildrac

  1. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  2. Un roman jeunesse qui m’a l’air vraiment pas mal ! J’ai l’impression que c’est très poétique vu comme tu en parles. Ça fait du bien de voir un livre jeunesse qui ne fait pas partie de ceux actuellement très médiatisés ! Tu m’as intrigué également avec sa suite « introuvable », c’est le genre d’anecdote qui me fait rêver.

    Aimé par 1 personne

    • Et bien j’y ai vraiment retrouvé les sonorités de l’enfance et l’innocence de mes lectures de l’époque et c’est très agréable! En touy cas merci de ton commentaire il me fait très plaisir! Et je suis sur une piste il se pourrait que ma BU ai un exemplaire en réserve, bien caché ^^ affaire à suivre =p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

