Brooklyn

538089.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut! C’est dimanche je reprend mes petites habitudes et je vous parle ciné! Bon ok je fais ça uniquement quand ça m’arrange et surtout à condition d’avoir vu un film dans la semaine, mais il faut savoir être souple avec les règles non? Du coup hier j’ai vu Brooklyn, en général je sais des semaines à l’avance les films que je vais aller voir car j’ai un petit rituel ciné : tout les deux mois je regarde les sorties à venir et je note celles qui me font envie, tout en laissant un peu de place pour l’imprévu! Et c’est ce qui est arrivé avec Brooklyn, je n’avais pas vraiment fait attention à cette sortie mais la newsletter de MadmoiZelle (la Pause Culotte : plein de bons plans, d’articles sympas et de super conseils ciné!) en a fait la promotion toute la semaine du coup j’ai regardé la bande- annonce et j’ai adoré! Ni une ni deux je me suis programmé une séance pour le weekend! En plus avec Saoirse Ronan au casting je ne pouvais que craquer. Ici on découvre le destin d’Eilis dans les années 50. Elle a passé toute sa vie en Irlande avec sa mère et sa sœur Rose, mais elle n’a pas beaucoup d’espoir pour son avenir. Rose s’arrange alors pour qu’Eilis puisse partir aux Etats-Unis avec un visa, un logement et un travail à l’arrivée. Elle a un peu de mal à s’adapter à ce déracinement mais la vie lui sourit quand elle rencontre Tony. Ils commencent à tomber amoureux mais le passé d’Eilis la rattrape et elle se retrouve coincée entre ses obligations en Irlande et son amour aux Etat-Unis.

Je suis tombée amoureuse d’Eilis et de Tony, mais tous les autres personnages valent aussi le détour! Eilis est une jeune fille pétillante qui se révèle au fur et à mesure du film, au début un peu timide et renfermée elle s’épanouit et réussit à évoluer. Saoirse Ronan, qui l’interprète, est une actrice merveilleuse qui correspond parfaitement à 470234.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxcette jeune fille intelligente et honnête. C’est un personnage qui fait du bien dans sa candeur et sa simplicité, elle est vraiment attachante, c’est une bouffée d’air frais à elle toute seule! Tony est lui un peu déconcertant, au début je le trouvais un peu mou, il a un débit de parole étrange dû à son accent italien, l’anglais des italiens est apparemment un peu traînant (j’ai vu le film en VO) mais j’ai fini par m’habituer à son indolence apparente et je l’ai adoré, il est super gentil, attentionné et touchant. C’est vraiment un garçon adorable! Impossible de ne pas s’attacher à lui, à son univers et à son amour.

brooklyn_image2-1243x873

Du côté des personnages secondaires j’ai été très surprise de voir Emily Bett Rickards, je la connais pour son rôle de Felicity dans la série Arrow et ici son rôle n’a rien à voir, c’est d’ailleurs un tout petit rôle mais j’étais tout de même contente de la voir dans un tout autre registre. On retrouve aussi Jim Broadbent (alias le professeur Slughorn dans Harry Potter!), il campe le père Flood qui permet à Eilis d’arriver à New-York et de s’y intégrer. Il est peu présent mais il est sympathique dans le genre gentil protecteur. J’ai aussi beaucoup aimé Rose, la sœur d’Eilis, qui sacrifie quasiment sa vie dans l’espoir que sa sœur puisse obtenir plus que ce qu’elle n’a jamais eu. Il y a aussi toute une ribambelle d’autres personnages secondaires qui sont très attachants, ils ont parfois des traits un peu « cliché » mais ils contribuent tous à faire de ce film un très bon moment de cinéma.

468828.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Du côté du scénario j’ai été un peu surprise, car avec cette histoire d’émigration d’EIlis je pensais que le film serait plus dans un aspect un peu « violon », j’avais l’idée qu’Eilis partait pour fuir la vie en Irlande mais elle ne fuit pas, elle part simplement avec le rêve d’avoir une vie meilleure et j’ai apprécié ce « non-étalage de pathos », bien sûr le film reste un drame romantique donc il y a des moments un peu dur mais c’est amené avec intelligence à mon goût. Je me suis laissée surprendre par l’histoire et je vous472578.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx avoue que mon petit cœur s’est laissé torturer, je ne vous dirais pas de quoi il s’agit mais j’ai passé pas mal de temps à penser « non, non, non, s’il vous plait les scénaristes, n’ayez pas fait ce que je crains que vous ayez fait! » ou « s’il te plait Eilis ne fait pas çaaaaaaa! ». Et je pense que vous allez avoir les même troubles que moi! Sinon ce film m’a vraiment fait du bien, la musique est sublime, toutes les images nous font pénétrer dans la vie des années 50 et l’aspect romance m’a donné le sourire tout en étant pimenté par le drame qui change toute la donne! La réalisation est très poétique mais sans prétention avec des plans bien pensés, émouvant et un petit côté tanche de vie. Ce film est un vrai petit bonheur, à déguster avec plaisir!

720x405-MCDBROO_FS031_H

Au final vous l’aurez compris j’ai totalement adoré Brooklyn! D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore vu je ne comprends pas ce que vous trafiquez encore derrière votre écran : allez au cinéma! Je pense que vous ne le regretterez pas, pour moi c’est vraiment une belle surprise que ce film! Les personnages sont adorables et attachants, l’histoire m’a à la fois émue, touchée et apaisée. Dans ce film sans prétention tout m’a plu! Un vrai petit feel-good movie parfait pour un jour de weekend! En plus comme je n’ai eu le temps de regarder la bande-annonce qu’une fois et assez rapidement je me suis totalement laissée surprendre par l’histoire. Une vraie pépite à découvrir!

475054.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et vous, vous l’avez vu? Qu’en avez vous pensé? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bon film!

P.S. : Après recherches il s’avère que ce film est adapté d’un livre! Je crois bien que j’ai déjà très envie de le lire!

Publicités

7 réflexions sur “Brooklyn

  1. Pingback: Bilan de mars | La tête en claire

  2. J’ai vraiment très envie de le voir !! Il me fait un peu penser à N’oublie jamais même si le contexte est totalement différent et j’espère qu’il se fini mieux ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s