Maybe Someday de Collen Hoover

51942srsaKL._SX315_BO1,204,203,200_

Salut mes chasseurs de livres! J’arrive un peu après la guerre avec cette chronique et je pense que j’ai à peine 1% de chance que vous n’ayez encore jamais entendu parler de ce livre puisque je l’ai moi même découvert grâce à la blogosphère. Mais bon au cas où vous seriez passé à côté, où que vous n’auriez pas encore craqué, où que vous ayez eu de sérieux problèmes de connexions ces derniers mois, je me lance et je vous fait part de mon ressenti! J’ai trouvé dans Maybe Someday ce que je pensais mais bien plus encore! Et pour le coup merci à toutes les blogueuses (on ne va pas se mentir je pense n’avoir lu que des chroniques féminines sur ce livre!) de 1) M’avoir poussé à acheter ce livre et 2) ne pas avoir spoiler ce qui fait tout le charme de ce livre! Du coup je ne vous en parlerai pas, et je vous laisse découvrir! Dans Maybe Someday, Sydney mène une vie parfaite, elle vit en coloc avec sa meilleure amie et sort depuis deux ans avec Hunter. Depuis quelques temps elle aime sortir sur son balcon pour écouter un de ses voisins qui joue de la guitare. Elle est très surprise lorsqu’il lui donne son numéro. Mais ils commencent à s’envoyer régulièrement des sms car ils sont tous les deux passionnés de musique. Sauf que Ridge (le voisin) apprend à Sydney que son copain la trompe avec sa meilleure amie.

Je dois de suite vous avouer que je suis tombée amoureuse des deux personnages principaux! Ridge est bien différent des hommes qu’on croise souvent dans les romans, il est certes tout à fait craquant mais il a aussi ses faiblesses, en plus il a un petit quelque chose qui le rend tout à fait unique. Et surtout il parait réel, tout comme Sydney. J’ai souvent un peu de mal à m’attacher aux personnages féminins en dehors des littératures de l’imaginaire où les femmes sont souvent des guerrières. Mais Sydney est une fille, une vraie, elle n’est pas une guerrière mais ce n’est pas non plus une chochote écervelée, elle est normale, tout simplement. J’ai totalement pu me projeter dans l’histoire à travers elle, la comprendre. Mon cœur s’est serré un nombre incalculable de fois dans ce roman, mais j’ai souri encore plus souvent car les personnages sont très attachant, tantôt troublants, tantôt espiègles. Et nos deux protagonistes sont aussi accompagnés d’autres personnages secondaires qui sont certes moins présents mais tout aussi attachants. J’ai bien aimé les farces de Warren et son coté totalement barré. Et même si elle est peu présente Bridgette  m’intrigue énormément! Ces quatre phénomènes vivent dans une coloc un peu improvisée puisque Ridge propose d’héberger Sydney en attendant qu’elle se trouve un nouvel appart (impossible pour elle de rester vivre avec sa coloc et son copain infidèle). Le temps de ma lecture je me suis imprégnée de tous les recoins de l’appartement, j’ai totalement vécu dedans, et je vous avoue que cette coloc et tous ses occupants avec leur charmant grain de folie me manquent déjà (beaucoup).

Je pense que Maybe Someday est plus ou moins mon premier roman New Adult, où du moins le premier que je lis en ayant conscience que c’en est un. Et j’ai été totalement charmée par cette histoire en apparence plutôt simple mais qui m’a vraiment parlé. Sydney a mon âge, donc j’ai vraiment ressenti ses problèmes car ils auraient (presque) pu être les miens. D’ailleurs je voulais prolonger le plaisir de ma lecture au maximum, comme le livre n’est pas super gros (il fait environ 350 pages), je me suis forcée à ne le lire que le soir pour pouvoir m’isoler totalement et profiter de ma lecture à fond, et j’ai réussi à tenir trois soirs (bon ok, c’est rien du tout comparé à l’effort que ça m’a demandé!) et je trouvais ça bien trop peu! Ridge et Sydney me manquent, la vie de la coloc me manque, tout l’univers du livre me manque affreusement! Chaque soir je me couchais en pensant aux personnages et j’y pense encore depuis que j’ai terminé le livre! En plus Colleen Hoover à une plume très addictive, elle a construit le livre avec une alternance de point de vue Sydney/Ridge, et ces changements de narrateur sont parfaits, c’est très fluide et j’ai pu suivre avec bonheur les deux cotés de l’histoire. D’ailleurs n’allez pas croire qu’elle ne vous surprendra pas! Comme tout le monde je me suis dit « Bon c’est une romance : une fille+un garçon, vous connaissez la suite », et bien je vous assure que Collen Hoover m’a fait douter et pas qu’un peu! J’ai vraiment du lutter chaque soir pour reposer mon livre, une torture! Il y a beaucoup d’éléments totalement inattendus et je remercie les éditons Hugo&Cie pour avoir proposé une quatrième de couverture qui ne dévoile pas tout! J’ai trop souvent la désagréable surprise de découvrir que la quatrième est plus un résumé de l’histoire qu’une accroche, et que les événements décrit au dos du livre dévoilent plus de la moitié de l’intrigue, c’est comme les bandes annonces qui en disent trop : agaçant! Mais ici, ce n’est absolument pas le cas et c’est un plaisir. Mon petit cœur s’est retrouvé tout chamboulé par Maybe Someday, pas au point de verser des torrents de larmes mais j’ai eu quelques ratés cardiaques et des fins de chapitres ou je me suis dit « QUUUUUOOOOOOOOAAAAAAAA?!?!?!?!? Je veux vite la suite! ». Addictif je vous dis!

Et en plus super bonus qui fait passer ce livre encore un cran plus haut dans mon amour pour lui : il est accompagné d’une bande son composée exprès pour l’occasion! Car il est beaucoup question de musique dans le livre (Ben oui Ridge est guitariste après tout!), et cette bande son propose de découvrir pour de vrai les chansons évoquées dans le livre, je l’ai écoutée en boucle pendant ma lecture! Mais j’ai fait exprès de n’écouter que les chansons qui avaient déjà été présentées dans le livre, pour avoir le plaisir de les découvrir en même dans que les personnages. Pour parler de la musique en elle même je ne pense pas que je me serrais arrêtée dessus si je ne l’avais pas découvert par rapport au livre, mais forcément elle résonne parfaitement avec le texte et les paroles font totalement sens, du coup maintenant quand je réécoute les chansons je pense à mes petits personnages chéris! Vous pouvez trouver les chansons en ligne mais personnellement j’ai pris la peine de les télécharger (pour 7€ sur iTunes) car je n’aime pas trop avoir mon ordi allumé quand je lis, c’est trop déconcentrant. Et puis au moins j’ai une trace sonore dans ma playlist de ce fabuleux livre! J’adore tout particulièrement I’m in Trouble et Living a Lie. Et autre petit bonus trop bête mais tout craquant : le petit cœur à la fin de chaque chapitre. Je sais, dit comme ça, ça peut sembler niais mais vous verrez quand vous lirez ce livre, tous ces petits cœurs vous feront craquer! 

Au final c’est un vrai beau coup de cœur, je me suis sentie un peu frustrée car ce livre mériterait largement quelques bonus niveau longueur mais bon je suis un peu une éternelle insatisfaite et je n’aime pas quitter ce genre de personnages! Je relis rarement mes livres mais je pense que celui-ci va rejoindre ma liste de livres doudous! Il n’y a que du positif dans Maybe Someday : Ridge et son coté musicien sexy m’ont totalement fait craquer! J’ai parfois du mal à visualiser très nettement les personnages mais lui je vois exactement à quoi je veux qu’il ressemble! Et Sydney est une fille géniale, de celles qu’on rêve d’avoir comme amie. Ce livre est parfait et si pour une raison totalement saugrenue vous n’avez pas encore craqué : foncez! Toutes les blogueuses m’avaient prévenues : j’allais m’en vouloir de l’avoir laissé traîner dans ma PAL (5 mois ce n’est pas énorme, mais pour ce livre c’est déjà trop!). Et encore un truc génial en rapport avec ce livre : Maybe Not va sortir début mars et ce tome nous parle de … (roulement de tambours) … Warren et Bridgette! Je meurs d’envie de me jeter dessus mais je vais essayer de me retenir un peu car j’essaye de réduire ma PAL et de sauver la peau de mon porte monnaie en ce moment, mais bon je ne me fait pas trop d’illusions si je résiste un mois ça sera déjà énorme!

1

Voilà je vais m’arrêter sinon je pourrais encore bavasser des heures sur ce roman que je ne peux que vous conseiller, il m’a fait beaucoup de bien! Et vous qu’en avez vous pensé? Vous en avez déjà entendu parlé je suppose?

Bonne lecture!  

18 réflexions sur “Maybe Someday de Collen Hoover

  1. Pingback: TAG#21 : Je suis une fangirl | La tête en claire

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #20 | La tête en claire

  3. Pingback: Antother Story of Bad Boys Tome 1 de Mathilde Aloha [SP#9] | La tête en claire

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #8 | La tête en claire

  5. Pingback: Confess de Colleen Hoover | La tête en claire

  6. Pingback: Maybe Not de Colleen Hoover | La tête en claire

  7. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

Laisser un commentaire

