Un Ciel Radieux de Jiro Taniguchi

9782203396418

Salut, salut! Aujourd’hui je change un peu mes habitudes pour vous parler manga! J’ai eu une grosse période où j’en lissais énormément mais depuis un an ou deux j’en lis moins souvent. Toujours est-il que j’avais repéré Un Ciel Radieux depuis plusieurs années déjà et même si j’avais très envie de le lire je l’ai laissé traîner dans ma PAL un bon moment. Je n’avais pas du tout prévu de le lire en ce moment, mais ce weekend il m’a tendu les bras et j’ai plongé dedans pour ne plus en ressortir! Je suis ravie de l’avoir enfin eu lu, j’ai eu tort d’attendre si longtemps. Dans Un Ciel Radieux, un soir qui aurait dû être comme tout les autres se transforme soudainement quand Kazuhiro percute Takuya et sa moto. L’accident est très brutal et l’un des deux meurt, mais la conscience du mort survit et se niche dans le corps de l’autre. C’est peut-être l’occasion pour lui de corriger ses torts et de revoir une dernière fois ses proches avant de lâcher prise. 

p3

Les deux personnages sont très attachants et ils vivent tous les deux au travers d’un même corps. Takuya est jeune et sa vie est assez mystérieuse, d’ailleurs même la fin ne nous révèle pas tout de lui. Il vivait une vie en apparence parfaite mais au fur et à mesure des failles ressortent. De même pour Kazuhiro : à 40 ans passé il s’est usé au travail en laissant de côté sa femme et sa fille dans l’espoir de leur fournir suffisamment d’argent pour qu’elles vivent correctement. Mais à travers cet accident il réalise qu’il est passé à côté de sa vie et de ses proches. Encore une fois le manga va nous en révéler petit à petit plus que prévu sur sa vie. J’ai adoré découvrir ces deux personnages, mais j’aurais aimé en découvrir encore plus sur Takuya, j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à découvrir sur lui alors que ce manga est un one-shot. Et en même temps cette absence de description fait tout à fait sens dans la logique de l’oeuvre, mais je vous laisse découvrir pourquoi!

ciel_moto

J’ai été énormément émue par cette histoire simple, juste et touchante. Jiro Taniguchi nous propose une ode à la vie, et surtout une réflexion émouvante sur nos choix de vies, sur l’entraide et surtout l’amour. J’ai du mal à expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce manga mais il a remué quelque chose de profond en moi et sans jouer sur la corde sensible à outrance Un Ciel Radieux ne tombe pas dans le pathos mais dans une vérité simple et émouvante qui peut parler à tout le monde. Même le dessin que je trouve un peu sec dans les traits, sert finalement très bien l’oeuvre et Jiro Taniguchi à une patte assez unique que je découvre pour la première fois dans ce manga (même si je sais qu’il en a fait bien d’autre). Je trouve qu’il dessine avec beaucoup de grâce et de sensibilité, son dessin est à la fois simple et très expressif, ce qui permet de véhiculer des émotions fortes dans une forme de dépouillement qui donne beaucoup de force à l’histoire, et permet de laisser libre cours à la réflexion.

7medi5_3

Je ne sais pas trop quoi dire de plus car j’ai du mal à mettre des mots sur ces sensations encore toutes fraîches, j’ai même hésité à en parler sur le blog car c’est une découverte qui m’a touché de manière assez intime. Mais ce manga est vraiment émouvant et je pense qu’il peut aussi en toucher d’autre, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir! En tout cas je pense lire d’autres ouvrages de Jiro Taniguchi car j’ai l’impression qu’il a une sensibilité hors norme qui n’a pas fini de me surprendre. 

Et vous? Vous connaissez? Vous découvrez? Quel est votre avis?

Bonne lecture!

Publicités

11 réflexions sur “Un Ciel Radieux de Jiro Taniguchi

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s